Les meilleurs produits d’hygiène et cosmétiques DIY faits maison

Nul besoin de dépenser de l’argent pour prendre soin de soi au quotidien. La règle consiste juste à adopter les bons gestes avec les bons produits qui respectent votre santé et l’environnement. Pourquoi ne pas vous laissez tenter par des DIY simples 100% naturels ?

Rédigé par Sonia Mahmoudi, le 17 Apr 2021, à 8 h 45 min
Les meilleurs produits d’hygiène et cosmétiques DIY faits maison
Précédent
Suivant

L’hygiène corporelle est une pratique essentielle pour se sentir bien au quotidien. Pour cela, l’idéal est d’utiliser des produits naturels dont vous connaissez la composition. Se sentir beau ou belle est aussi une importante composante du bien-être, c’est pourquoi consoGlobe.com vous propose ici de retrouvez la plupart des recettes beauté et d’hygiène naturelle à faire soi-même à la maison.

Recette cosmétique maison pour des produits plus sûrs

Nos recettes de cosmétique maison visent à vous aider à aller vers des soins naturels au quotidien. Bien souvent, vous pouvez faire du tort à votre peau ou vos cheveux en commettant des petites erreurs involontairement avec des produits que vous pensez sans danger mais qui ne le sont en fait pas. Voici donc nos DIY faciles et naturels à faire à la maison pour vous aider à vous sentir bien, et être belles et beaux sans nuire, ni à votre santé, ni à l’environnement.

DIY dentifrices naturels

Avoir des dents blanches tout le monde en rêve ! Certains sont même prêts à utiliser des méthodes nocives pour l’émail ou la santé afin d’arriver à leurs fins. Une chose est sûre, pas la peine d’arriver jusque là pour arborer un joli sourire naturel.

Qui dit naturel, dit bio : découvrez nos recettes maison de dentifrice bio au bicarbonate de soude, au citron, au siwak ou à la poudre d’iris.

À votre avis quelle est la consommation de tubes de dentifrice en France et quelle quantité est gaspillée dans le monde ?

Recettes de déodorants naturels faits maison

recette cosmétique maison

Recette cosmétique maison : pour les crèmes aussi ! © TanyaLovus

Les avantages du déodorant bio face au déodorant classique ne se comptent plus. Ils sont meilleurs pour votre santé, pour l’environnement et même plus efficaces. De nombreuses solutions naturelles existent côté anti transpirant naturel : à base de bicarbonate de soude, de pierre d’Alun ou d’huile essentielles selon votre peau. Suivez par exemple un tutoriel vidéo pour un déodorant naturel simple à fabriquer avec de la sauge, du romarin, de l’aloe vera ou autre.

Shampoings et gels douche naturels faits maison

La tendance du shampoing naturel et même du no poo prend de l’ampleur et pour cause. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits détergents pour avoir des cheveux sains, soyeux et propres. Vous pouvez utiliser des éléments issus de la nature et notamment utiliser un tensioactif naturels. pour vos recettes.

Vous le savez sûrement, le gel douche bio est tout aussi efficace que le gel douche classique. Avec un produit qui touche la peau tous les jours, on va s’attacher à ce qu’il ne soit pas nocif ni pour votre santé ni pour l’environnement. Vous pouvez donc opter pour du savon solide ou fabriquer votre gel douche maison avec notre recette au savon d’Alep. Une solution est de se tourner vers la fabrication savon maison. On peut aussi fabriquer une bombe de bain maison ou un sel de bain maison !

Recette cosmétique maison pour hydrater sa peau !

De ce côté on va vous proposer aussi bien des classiques comme un masque hydratant visage maison ou une crème pour les mains, mais également des soins spécifiques comme la crème contour des yeux ou le soin contour des yeux s’ils sont fatigués. Misez également sur la crème anti-âge DIY.

DIY de cosmétiques et démaquillant bio

recette cosmétique maison

La grande souplesse d’utilisation des huiles végétales – © Davizro Photography

Si vous aimez le maquillage, vous ne pouvez certainement pas résister à un baume pour prendre soin et/ou mettre en valeur votre bouche. Si l’on vous conseille de le faire vous même c’est entre-autre pour éviter les substances nocives de nombreuses marques. Suivez par exemple notre tutoriel vidéo pour fabriquer un baume à lèvre au beurre de karité ainsi qu’un baume à base de beurre de mangue et cire d’abeille et d’huile de jojoba.

Découvrez via le Planetoscope, le chiffre d’affaire du marché des cosmétiques en France par seconde ?

Quel est selon vous le produit indispensable de toute trousse à maquillage ? Vous ne l’auriez peut-être par deviné, mais il s’agit du démaquillant !
Maquillé·e ou non, nettoyer votre visage avant de vous coucher est essentiel pour avoir une belle peau. Rien ne vaut un bon passage à l’eau et au savon bio pour commencer bien sûr, mais armé·e d’un démaquillant naturel, vous fournirez à votre peau tout ce qu’il lui faut pour prendre des forces pendant la nuit.

Que vous choisissiez nos recettes au concombre, au citron ou que vous préfériez utiliser de l’huile démaquillante, tout va ! Vous avez le choix et vous pouvez très bien les alterner pour profiter des vertus de chacun. N’oubliez pas le démaquillant maison hydratant de temps en temps.

Votre huile de massage faite maison

Si vous aussi, il vous arrive de craquer de la tête au pied pour un massage, vous comprendrez à quel point le choix de l’huile de massage est important. Pour un bien-être naturel, vous les choisirez selon les ingrédients et l’avantage que vous souhaitez en retirer. Si vous n’êtes pas allergique aux huiles essentielles, vous pouvez par exemple fabriquer une huile de massage maison en fonction de vos envies.

Dans tous les cas, soyez très à cheval sur l’hygiène en préparant les cosmétiques et veillez à leur durée de vie limitée et leur conservation !

Illustration bannière : Recette cosmétique maison : les essentiels DIY – © Yulia Grigoryeva
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis