Cosmétique : le gel douche bio est-il efficace ?

Rédigé par Aurore, le 9 Oct 2015, à 14 h 11 min

Consommateurs, consommatrices, ne vous-êtes vous jamais demandés devant le rayon “gels douche” de votre grande surface, si le produit bio qui se présentait devant vous était aussi efficace que les produits saturés d’éléments chimiques que vous utilisez pourtant depuis des années ? consoGlobe s’est penché sur le sujet.

Gel douche classiques, gel douche bio : quelles différences ?

Face au rayon gels douche des grandes surfaces, il est aisé de se sentir un peu perdu. Les critères de choix des consommateurs sont alors faciles à deviner : odeur, texture, et mousse !

Il est assez rare de voir les consommateurs retourner les bouteilles se présentant devant eux afin de découvrir la composition réelle des produits, et lorsque l’on s’y penche de plus près, difficile de tout décrypter.

Pourtant, savoir ce que signifient les étiquettes est important, surtout lorsque l’on sait qu’une partie des produits utilisés dans les gels douche, les détergents par exemple, sont issus de la pétrochimie.

composition gel douche bio maison recette

Les agents moussants sont potentiellement allergènes mais difficile de proposer un gel douche qui ne mousse pas © Shutterstock

Alors de quoi sont composés les gels douches ?

La composition du gel douche classiques

Les gels douches classiques utilisent bon nombre de produits chimiques allergènes, qui peuvent à terme se révéler dangereux pour la santé.

Parmi les composants montrés du doigt :

Les parabens

Souvent évoqués, les parabens sont des conservateurs fréquemment utilisés dans la production classique des cosmétiques.

composition gel douche bio maison recette

Vous utilisez le gel douche tous les jours : autant qu’il soit le plus naturel possible © Shutterstock

Ce produit est réputé pour être très allergisant et un perturbateur endocrinien. Ainsi, les parabens pourraient agir sur les glandes et hormones jouant un rôle dans la croissance, le développement, la reproduction et également le comportement de l’Homme.

De plus, plusieurs études tendraient à prouver que les parabens pourraient accélérer l’apparition de tumeurs du sein.

Les parabens les plus souvent utilisés sont : le butylparaben, l’isobutylparaben, le méthylparaben et l’éthylparaben.

Des étiquettes en trompe l’oeil

Parce que les parabens sont de plus en plus montrés du doigt, certains industriels n’hésitent plus à mentionner les parabens par leur nom scientifique comme :

– le Paraoxybenzoate de butyle,
– le Paraoxybenzoate d’isobutyle,
– le Paraoxybenzoate de méthyle,
– le Paraoxybenzoate de propyle,
– le Paraoxybenzoate d’éthyle,
– le Paraoxybenzoate d’isopropyle.

L’ensemble de ces produits ne mentionnent pas le mot paraben mais font partie de cette catégorie de produit.

Dans les cosmétiques, les parabens sont utilisés pour leur efficacité dans le processus de conservation et leur fonction anti-microbienne. Les ingrédients remplaçant les parabens sont potentiellement encore plus allergènes.

Le Phénoxyéthanol

De la famille des ethers de glycol, des substances chimiques réputées dangereuses pour la santé, le Phénoxyéthanol est souvent utilisé comme conservateur. C’est également un solvant pour les parabens.

composition gel douche bio maison recette

Soin des pieds © Shutterstock

Très largement utilisé dans les cosmétiques, ce produit est soupçonné d’avoir une incidence néfaste sur la fertilité.

Le SLS ou Sodium Lauryl Sulfate

Utilisé comme détergent ou tensioactif (ce qui donne la mousse de nos gels douche), le SLS est réputé pour être irritant pour la peau et également très allergisant, notamment au niveau des muqueuses, de la peau et des yeux

Les Phtalates

Très régulièrement utilisés dans les cosmétiques, les phtalates sont employés afin de favoriser la pénétration d’un produit dans la peau ou pour fixer une fragrance dans un produit.

Les phtalates sont soupçonnés de causer des anomalies du foie ainsi que des tumeurs. Les phtalates sont également accusés d’avoir une incidence néfaste sur la qualité et quantité des spermatozoïde chez l’homme.

Lire page suivante : la composition des gels douche bio

Illustration bannière : Un gel douche naturel vous relaxera tout autant © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. Aux gels douches coûteux et générant des déchets (flacon), je préfère de loin le bon vieux savon de Marseille ou mieux, d’Alep, qui, pour une même efficacité, dure plus longtemps…

  2. Pour corriger l’article ce ne sont pas paraoxybenzoate mais parahydroxybenzoate … Et paraben est leur abréviation, ce n’est pas les cacher que les appeler par leur vrai nom …

  3. Les gels douche Argiletz sont vraiment géniaux parce qu’ils lavent bien et sentent très bon. Ils ont le label cosmebio.

  4. Merci pour votre article instructif, mais pas de mention de bon vieux “savon”? C’est certainement le choix la plus écologique….

  5. Bonjour,

    sincèrement y a t-il plus écologique, naturel et économique que le véritable savon de Marseille à l’huile d’olive? Rien que l’emballage qui sert à nos gels douche est une catastrophe écologique.ces labels écolo prennent ils en compte les emballage PVC qui contiennent les gels? n sait que le bisphénol A sert au durcissement des plastiques d’emballage alors soyons vigilants. Derrière certaines marque pseudo-écolo et labelliser se cache aussi des vides juridiques et des arnaques. merci pour votre blog

    • Je réagis sur le savon, car effectivement c’est la meilleure solution.

      Mais pourquoi utilise-t-on alors des gels douches? Ceux qui utilisent le savon sous la douche peuvent répondre : le savon laisse plus de traces au fond de la baignoire.

      L’intérêt du gel douche est de faciliter le nettoyage de la baignoire! Ce n’est pas pour rien que ce sont les mêmes fabricants qui font les 2 produits. Ils vendent moins de produits de nettoyage, ils se rattrapent en créant un nouveau besoin.

  6. Aurore

    Il existe de plus en plus de labels pour indiquer si les produits que vous achetez sont bio ou naturels.

    Comme l’indique Chris, la liste n’est pas exhaustive. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter le guide des labels qui compte plus de 70 labels ! : https://www.consoglobe.com/annuaires-ecologiques/labels-ecologiques/

    N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions !

    • J’ai commandé une fois sur le site lespritbio.com je trouve des produits bio certifié et labelisé

  7. Et pour apprendre à bien lire les étiquettes des gels douche, je vous propose une petite vidéo tuto : lessentieldejulien.com/2011/05/ingredients-cosmetiques-naturels-ou-pas/

  8. Après avoir lu l’article, je suis allée chercher la bouteille de shampooing douche de chez Nature Progrès, que j’ai acheté hier dans une biocoop, ainsi que la précédente quasiment vide, de marque Coslys, cette dernière a bien un label dessus, mais la bouteille de Nature Progrès n’en a aucun… Je me demande, si je ne vais pas la rapporter !

    • Bonjour et merci pour cet article très complet.
      J’aimerais aussi ajouter que, parmi les cosmétiques bio, la plupart ne sont pas testés sur les animaux.
      Donc ces produits sont bons pour notre santé tout en respectant le bien-être animal!

    • Bonjour,
      est-ce bien Nature Progrès ? pas plutôt Nature et Progrès ? qui est un label existant depuis plusieurs décennies (contrairement à bien d’autres labels ) et défend une bio très exigeante, à l’inverse de labels qui se contentent d’un tout petit pourcentage d’ingrédients d’o. bio pour apposer leur label “bio”….
      vérifiez sur le net et regardez les étiquettes !
      d’autre part l’article de ConsoGlobe termine ainsi : “il existe de nombreux labels…”, signifiant que la liste n’est pas exhaustive .

    • Nature et Progrés, c’est un Label, ce n’est pas la marque du Gel Douche. C’est justement un des plus strictes et cosmétique bio.

Moi aussi je donne mon avis