Le substitut des parabens provoque des allergies

Rédigé par Alan, le 24 Dec 2012, à 16 h 35 min

Certains conservateurs remplaçant les parabens dans les cosmétiques provoquent eczémas et irritations. La méthylisothiazolinone est particulièrement à surveiller.

Parabens, pas les seuls responsables d’allergies

allergies« Méthylisothiazolinone » : un nom pas facile à prononcez mais retenez ce nom (pour vous aider, on l’appelle aussi MIT, déjà plus court). Si vous aviez pris l’habitude de surveiller les étiquettes de cosmétique à la recherche de parabens, voici une autre substance à surveiller. Si les parabens étaient soupçonnés de perturber le système endocrinien, la méthylisothiazolinone n’est pas beaucoup plus recommandée.

La Société Française de Dermatologie (SFD) a ainsi communiqué sur le nombre croissant d’allergies, suite à des informations transmises par Revidal, le réseau de vigilance en dermato-allergologie. Au programme : irritations et même eczémas de contact, surtout sur le visage. On rapporte aussi quelques rares problèmes respiratoires.

La méthylisothiazolinone, conservateur courant

methylisothiazolinoneLa méthylisothiazolinone fait partie des isothiazolinones, soit une famille de biocides. Sans entrer dans les détails chimiques, signalons quand même que l’idée est de détruire les champignons, bactéries et autres.

C’est la raison pour laquelle elle est utilisée comme agent conservateur dans bon nombre de produits cosmétiques : shampooings, savons, gels douche, crèmes, mais aussi produits vaisselles ou lingettes nettoyantes pour bébé.

Apprendre à lire les étiquettes

cosmétiquesNe vous fiez pas aux indications « sans parabens ». Si vous lisez consoGlobe, c’est un réflexe que vous avez probablement déjà, mais il est de plus en plus nécessaire d’apprendre à lire les étiquettes des produits, tant les industriels camouflent de substances néfastes. Il est de toute façon conseillé de se tourner vers les produits les plus naturels possible, soit en les confectionnant soi-même, soit en se tournant vers des produits respectueux de la nature et de la peau.

> Suite : que faire en cas d’eczéma de contact ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

19 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, j’ai 16 ans j’ai voulu refaire la peinture de ma chambre pour du renouveau après avoir attendu quelques temps je suis retourné dormir dans ma chambre mais hélas deux jours plus tard je me retrouve avec les yeux gonflés et des plaques rouges sur le visage,c’est assez effrayant et ça démange! Je suis allée voir le médecin qui m’a prescrit de la cortizone. Depuis je ne vais plus dans ma chambre et change tous mes produits cosmétiques car je suis positif au test du methylisothiazolinone. Ma peau est devenue très sensible je réagis même au coup de soleil

  2. Bonjour
    Moi aussi j’ai bienl’impression de faire une allergioe aux produits Filorga, mais j’en lis tellement de bien et je ne l’utilise que depuis quelques jours que je voulais attendre de voir….mais je suis quasi eprsuadée et je lis vos témoignges…j’ai la peau sensible et cet après-midi mes collègues m’ont dit que j’avais les joues toute rouges et je le Remarque à chaque fois que j’utilise une crème ou lasque meso de filorga effectivement…sensation de tiraillements au niveau des joues et là ça chauffe…est-ce possible? Christine avez-vous résolu? en avez-vous su advantage? je dois regarder si il y a le fameux METHYSOTHIAZOLONE …pourrait etre ça….

  3. Bonjour à tous,je suis coiffeuse/esthéticienne de métier depuis 19ans et j’ai toujours eu des problèmes de sécheresse au niveau des mains et de la peau en général liés à mon activité et à mon terrain atopique mais depuis environ 2ans ma vie et devenue un véritable fardeau avec l’arrivée de ce nouveau conservateur le “methylisothiazolinone” des plaques rouges sur tout le corps,de fortes démangeaisons système immunitaire au taquet donc grosse fatigue! enfin bref je vous passe les détails!!!!vivre,travailler avec ça d’autant plus que je suis à mon compte !!l’angoisse !j’ai mis du temps a comprendre mais seul l’éviction de cette substance est la clé de la guérison,l’ennui c’est qu’il y en a absolument partout :produit d’entretien,lessive,produit vaisselle,shampoing,crème de soin etc etc…j’ai donc fait rigoureusement le tri de tous les produits que j’utilise que se soit professionnellement ou personnellement du coup les crises se sont calmées mais au moindre contacte avec cette substance c’est reparti !je rentre de vacances et j’ai loué un appartement sur place, évidement cette personne utilisait une lessive contenant du “MIT” et voilà que mes vacances se transforment en calvaire!sans compter que j’avais un jolie bronzage et maintenant de jolies cicatrices toutes blanches!grrrr il ne me reste plus qu’à acheter le maillot léopard qui va avec:) Bref si je me donne le mal de partager tous ça avec vous c’est que je suis de nature combative et je refuse de rester les bras croisés sans agir alors j’espère faire bouger les choses et que se produit toxique sera retiré du marcher!!!

  4. OUPS, je ne suis donc pas la seule concernée et ce au grand dam de la pharmacienne qui n’en revenait pas je suis dans un triste état, yeux gonflés et ridés donc je confirme je fais une méga allergie aux produits filorga alors que je les utilise depuis bientôt 12 mois sans problème mais alors là c’est le pompon et ça gratte, ça gratte.

    • J’ai fait une énorme allergie à MESO MASK de FILORGA. De jour en jour, la situation s’est dégradée graduellement jusqu’à je me retrouve avec une sorte de coup de soleil sur tout le visage, la peau douloureuse, rêche, boursouflée, dure etc… Avez vous pris contact avec le laboratoire ? Avez vous pu obtenir un dédommagement ? Pouvons nous correspondre à ce sujet ? Merci d’avance

  5. 20 ans d’eczéma (genoux, jambes, coudes, seins et visage) et de traitement à la cortisone sans solution.
    Un test à l’hôpital Saint Louis (paris) qui a permis de détecter l’origine de cet eczéma : le methylisothiazolinone. Ma peau s’est évidemment fragilisée. Depuis 15 ans je repère sur tous les produits ce conservateur. Une règle : pharmacie ou pas , bio ou pas on peut en trouver partout! J’ai constaté que l’Oréal (pharmacie et food) ne l’utilise pas ainsi que Rogé Cavailles.
    En revanche j’ai de plus en plus de mal à trouver des produits sans et je comprends pourquoi maintenant. C’est vraiment inadmissible. La seule chose regarder la composition et ne pas se fier aux déclarations bio, sans allergie etc. Même SVR en a dans certains de ses produits ainsi que Furterer, Alès, Grey, Nu skin, Natura etc. Cela devient très compliqué pour ceux qui sont allergiques au methylisothiazolinone de trouver des shampoings, savons, crème adéquats…
    Qui agit contre?

  6. Brûlée avec la lotion micellaire spéciale peaux intolérantes svr rubis l’une. Puis avec les produits caritative. J ai fini aux urgences dermatite de mon d’or. Merci le methylizothiazolinone

    • Je rectifié. .rubialine.svr .produits carita

  7. J’ai aussi eu une allergie avec une crème contour des yeux de chez Filorga. J’ai du consulter un dermatologue en urgence car j’avais le contour des yeux brûlés et gonfles … Il a fallu plus d’un mois pour m’en débarrasser….je comprend maintenant pourquoi !

    • J’ai fait une énorme allergie à MESO MASK de FILORGA. De jour en jour, la situation s’est dégradée graduellement jusqu’à je me retrouve avec une sorte de coup de soleil sur tout le visage, la peau douloureuse, rêche, boursouflée, dure etc… Avez vous pris contact avec le laboratoire ? Avez vous pu obtenir un dédommagement ? Pouvons nous correspondre à ce sujet ? Merci d’avance

  8. Idem, allergie importante au niveau du visage due a l utilisation des produits filorga ;((

    • J’ai fait une énorme allergie à MESO MASK de FILORGA. De jour en jour, la situation s’est dégradée graduellement jusqu’à je me retrouve avec une sorte de coup de soleil sur tout le visage, la peau douloureuse, rêche, boursouflée, dure etc… Avez vous pris contact avec le laboratoire ? Avez vous pu obtenir un dédommagement ? Pouvons nous correspondre à ce sujet ? Merci d’avance

  9. avec ce produit j’ai des lésions de grattage entre les deux omoplates difficile d’accès

  10. presque un an que je galère avec rougeur, démangeaisons, et ensuite reel eczéma, epouvantable, notamment sur le visage.
    donc tests allergie : 2 sont positif au methyl et methylchloro – isothiazolinone
    ma dermato m’informe que les parabens …c’est pas terrible, mais cette substance est presque + nocive !!
    malheureusement , on la trouve dans de nombreux produits, qui ce presentent sous forme liquide, gel, ou crème , lingette
    cosmetics, …ne pas se fier simplement a une marque, les compositions varient d’un produits a l’autre.
    presque tout les produits vaisselle et de nombreuses lessives !
    c’est également utilisé dans la fabrication du papier, des colles et des peintures…..

    que les produits soient vendus en spa, parfumerie, pharmacie, parapharmacie ou grande surface ne change rien.
    Un seul conseil……lisez les étiquettes !!

  11. un produit pour l’hygiène intime des enfants qui contient du MIT !!!!!
    (saforelle)
    j’hallucine ! il faut vraiment tout regarder de près.

  12. Suite a l’emission sur la 5,j’ai pris peur de voire avec quoi on se lave et pourquoi on a souvent de vive reaction cutanee,donc vous maman ,papa quand vous acheter un produit de toilette ,n’hesiter pas a regarder si il y a du METHYSOTHIAZOLONE dedans surtout si vous avez une peau fragile,et attention des achats en pharmacie car…,?

  13. J’utilisais les produits Filorga jusqu’à une réaction de ma peau, assez énorme.
    Après 6 mois d’attente Filorga me répond sans m’avoir vu que je suis allergique au methylisothiazolinone.
    Est-ce arrivé à d’autres de faire des réactions à ces produit, vendus en Pharmacie ?

    • Alan

      J’ai eu le problème 🙁 ma peau supporte mieux les parabens cracra que le methylisothiazolinone, un comble.

    • J’ai fait une énorme allergie à MESO MASK de FILORGA. De jour en jour, la situation s’est dégradée graduellement jusqu’à je me retrouve avec une sorte de coup de soleil sur tout le visage, la peau douloureuse, rêche, boursouflée, dure etc… Avez vous pris contact avec le laboratoire ? Avez vous pu obtenir un dédommagement ? Pouvons nous correspondre à ce sujet ? Merci d’avance

Moi aussi je donne mon avis