Des petits soins malins rien que pour vos mains !

En plus du froid et autres agressions extérieures, cette année la peau des mains doit également faire face aux applications répétées de gel hydroalcoolique. Autant dire qu’elle paie un lourd tribut aux soucis du moment… Commet prendre soin d’elle et lui aider à se refaire une santé ?

Rédigé par Véronique Desarzens, le 27 Nov 2020, à 17 h 05 min
Des petits soins malins rien que pour vos mains !
Précédent
Suivant

Avoir les mains abîmées, sèches ou gercées, c’est toujours très désagréable et rarement joli…  Réagissez ! Voilà pour vous aider.

Une crème pour les mains maison pour les avoir toutes douces

Il suffit pour cela de quelques ingrédients que l’on a d’ailleurs parfois sous la main, c’est le cas de le dire, d’un peu de temps et d’un minimum de savoir-faire pour confectionner en deux temps trois mouvements des petits soins super efficaces sans se ruiner. Alors on mise notamment sur l’huile végétale et on confectionne une crème pour les mains adaptée à nos besoins.

Votre crème pour les mains, la préférez-vous hydratante, apaisante, régénératrice et surtout nourrissante ? Faites votre choix !

Au plus simple… une crème pour les mains basique

  • Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de miel liquide.
  • Ajoutez 2 gouttes d’essence de citron et mélangez à nouveau.
  • Appliquez chaque soir sur les mains, en massant pour bien faire pénétrer.
  • Laissez cette lotion grasse agir toute la nuit.
  • Conservez-la dans un flacon en verre !

Pourquoi le soir ?  L’essence de citron est photosensibilisante : si vous en avez sur la peau, pas question d’aller au soleil (ni au solarium d’ailleurs) ensuite, ou gare à l’apparition de très vilaines taches. Pas de souci en revanche si vous l’appliquez le soir… D’une manière générale, consultez les précautions d’usage pour une huile essentielle.

Si vous n’y êtes pas allergique, les huiles essentielles seront parfaites dans votre crème pour les mains – © itakdalee

Histoires d’huiles

Un autre petit festin pour vos mains ?

  • Préparez-le directement dans une petite bouteille de verre :
  • Versez 50 ml d’huile végétale, amande douce par exemple.
  • Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 10 gouttes d’essence de citron.
  • Secouez bien avant chaque utilisation.
  • Appliquez matin et soir sur les mains, à la fois pour les nourrir et pour les protéger du froid.

Bon à savoir : l’huile essentielle de géranium est particulièrement bénéfique pour une peau sèche et une peau irritée, auxquelles elle redonne douceur et souplesse. La même préparation est d’ailleurs extra pour le visage aussi !

Attention cependant : toujours pas d’exposition au soleil après ce soin : les essences d’agrumes sont photosensibilisantes !

Crème pour les mains et huiles végétales : les meilleures pour vous !

Les huiles végétales sont à la base de nombreux petits et grands soins « maison », et certaines sont particulièrement indiquées pour les peaux sèches voire très sèches : ainsi, les huiles d’avocat, d’argan, de germes de blé, d’onagre, de jojoba et bien sûr de bourrache, très riche en vitamines A, D, E et K, sont toutes de grandes douées pour régaler les mains.

Selon vos préférences, mais aussi votre budget ou tout simplement ce que vous avez chez vous, n’hésitez donc pas à modifier une recette en remplaçant une huile végétale par l’une ou l’autre de celles-ci !

Choisissez vos huiles végétales en fonction de votre type de peau – © Olha Kozachenko

Un petit plus d’ailleurs si vos mains sont très sèches et/ou souffrent de gerçures :

  • Consommez chaque jour 1 c. à c. d’huile de bourrache (ou une gélule, pour un emploi plus simple) matin et soir : cela contribuera à soigner la peau de l’intérieur, avec des effets qui bien sûr se voient aussi à l’extérieur !

Craquez pour une crème pour les mains maison à l’huile de coco !

Sans oublier une véritable star de la beauté au naturel qui, contrairement aux autres huiles végétales, a la particularité de se figer : l’huile de coco ! Avec elle, préparez une crème pour les mains facile à utiliser, à refaire, et surtout à apprécier tout l’hiver !

  • Faites chauffer au bain-marie 2 cuillères à soupe d’huile de noix coco et 1 cuillère à soupe de beurre de cacao pendant quelques minutes.
  • Retirez de la source de chaleur et ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’amande, puis, au choix 4 gouttes d’huile essentielle de citron, de géranium rosat ou de lavandin.
  • Mélangez bien le tout, et versez dans un petit pot, si possible de verre, préalablement soigneusement lavé.
  • Laissez refroidir, le temps que l’alchimie opère et que votre préparation durcisse.
Illustration bannière : Crème pour les mains – © evrymmnt
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis