T’as de belles mains, tu sais !

Saluer, nettoyer, écrire, caresser… à chaque instant nos mains font tant pour nous. En contrepartie, elles en disent aussi beaucoup. Avec elles, impossible de tricher, ni sur son âge, ni sur son mode de vie ! Une bonne raison de plus de les garder de belles mains, jeunes et soignées !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 5 May 2017, à 13 h 30 min

Comment protéger ses mains tout au long de l’année, du vent, du froid ou alors remédier aux petits dégâts causés par le bricolage, le jardinage ou le ménage ? Pour garder de belles mains, qui ne s’arrêtent jamais du matin au soir, il faut de temps à autre des soins particuliers.

Des bains pour de belles mains

Offrez des bains à vos mains pour les garder douces et soignées.

Un bain apaisant pour nourrir les mains et les ongles

Ce premier “bain” est excellent pour apaiser mais aussi nourrir la peau : faites tiédir 2,5 dl d’huile d’olive et ajoutez le jus d’un demi-citron. Mélangez bien, et baignez vos mains dans cette préparation une dizaine de minutes. Massez ensuite vos mains, tranquillement, pour aider la peau à bien absorber ce soin.

Une variante consiste à ajouter un jaune d’oeuf à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, à bien s’en enduire les mains et à laisser poser, jusqu’à ce que le mélange soit sec, soit une grosse vingtaine de minutes. Rincez ensuite abondamment, à l’eau tiède !

Un soin au miel

Si vos mains sont rêches ou même abîmées, offrez leur ce qu’il y a de plus doux, un vrai nectar…

Étalez l’équivalent d’une cuillère à soupe de miel liquide sur le dos de vos mains. Laissez agir 30 minutes ; rincez soigneusement à l’eau tiède. À faire de préférence le soir, lorsque vous êtes sûr(e) de ne pas être dérangé(e) !

miel mains, belles mains

Du miel pour nourrir les mains © Syda Productions

Désinfectant, adoucissant et cicatrisant, le miel favorise en plus le renouvellement des cellules : pourquoi s’en priver ?

Un soin naturel pour les mains gercées

Ce soin naturel, protecteur et nourrissant, fera aussi le bonheur des mains gercées :

Râpez finement une pomme de terre crue, ajoutez 2 cuillères d’huile d’olive et mélangez le tout de manière à obtenir une pâte.

Enduisez vos mains de cette préparation, et laissez agir quelques minutes. Répétez aussi souvent que nécessaire.

Chaque fois que vos mains ont besoin d’un petit plus ou d’un vrai soin, que ce soit pour calmer d’éventuelles irritations ou pour les hydrater et les cajoler, n’oubliez pas que le souci ne demande qu’à diminuer les vôtres : à vous le macérât de calendula !

Cataplasme printanier

Les feuilles de violette ont des vertus calmantes et émollientes qui conviennent particulièrement bien aux mains abîmées, gercées ou affamées.

Pour en profiter, appliquez simplement en cataplasmes des feuilles de violette fraîches, pilées ou cuites.

Belle jusqu’au bout des doigts

Quant à cette potion, elle est presque magique pour les mains abîmées ou gercées :

Versez 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin dans 5 ml d’huile végétale. Appliquez un peu de ce mélange en massage doux sur l’endroit irrité, 2 à 3 fois par jour, jusqu’à guérison.

Les ongles, eux aussi, sont parfois victimes de diverses agressions et autres intempéries. Le froid, par exemple, a entre autres effets, celui de réduire la circulation sanguine dans les extrémités du corps : les ongles, sous-alimentés, ont alors tendance à se fragiliser et à se casser.

Pour les solidifier, massez-les avec un soin nourrissant et revitalisant : versez 20 gouttes d’essence de citron dans 150 ml d’huile d’amande douce, mélangez bien le tout. Massez les ongles avec cette huile, en la faisant bien pénétrer.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

1 commentaire Donnez votre avis
  1. j ai toutes éssayées mais mes ongles sont toujours fragiles!!comment faire???????????

Moi aussi je donne mon avis