Comment bien conserver ses cosmétiques maison ?

Masque, crème, baume pour les lèvres, les cosmétiques maison n’ont plus de secret pour vous ! Mais savez-vous comment bien les conserver ? On vous donne quelques astuces pour optimiser leur durée de conservation.

Rédigé par Marie Mourot, le 2 Dec 2017, à 16 h 35 min

Fabriquer ses cosmétiques maison, c’est prendre du temps pour trouver la bonne recette, tester les différents ingrédients et découvrir leurs bienfaits. En créant vos propres produits, vous prenez soin de votre santé et de l’environnement. Cependant, il est important de connaître quelques astuces pour éviter tout gaspillage ! Pas question de laisser vos cosmétiques home made moisir dans la salle de bain !

Les cosmétiques maison : des produits plus délicats que les autres

Les cosmétiques maison sont fabriqués avec des ingrédients naturels. Ils ne contiennent donc aucun conservateur d’origine synthétique. De ce fait, il est nécessaire d’être vigilant lors de leur manipulation et de respecter quelques règles d’hygiène assez simples.

Des ennemis dont il faut se méfier

On reproche souvent aux cosmétiques maison de mal se conserver. Ce n’est pas le cas, il suffit simplement de connaître les sources de contamination possibles afin de pouvoir les éviter. Les principaux ennemis : les bactéries, l’air, la lumière et une température trop élevée.

En effet, les micro-organismes (champignons, bactéries, levures…) vont venir se nourrir des molécules contenues dans les ingrédients naturels et s’y développer. Pour proliférer, ils ont besoin d’être dans un milieu aqueux. C’est pour cette raison que les cosmétiques contenant de l’eau sont beaucoup plus sensibles que les autres.

Quant aux radicaux libres présents dans l’air, ils vont aller se fixer sur les molécules et dégrader l’ensemble du produit. La chaleur est la lumière participent à l’accélération de ce processus. Cela signifie que dès que le produit est au contact de l’air, le risque de contamination existe.

Découvrez les 7 règles d’or pour réaliser des cosmétiques maison

Des règles d’hygiène rigoureuses dès le processus de fabrication

Dès la fabrication de vos cosmétiques, il est important de respecter quelque règles d’hygiènes basiques. En effet, l’idéal serait des les réaliser dans un endroit stérile. Ce qui est impossible ! Donc prenez du temps pour bien désinfecter tout le matériel ainsi que le plan de travail avec de l’alcool à 90°. Pour les ustensiles, il suffit de les faire bouillir 10 minutes dans l’eau. Il est également vivement recommandé de porter des gants et un masque.

crême beauté naturelle rose, conserver cosmétiques maison

Crème beauté naturelle à la rose © Anna Ok

Lorsque vous fabriquez vos cosmétiques et même après lorsque vous vous en servirez, pensez à utiliser une spatule propre. N’oubliez pas également de toujours bien refermer bouchons ou couvercles. Plus vos cosmétiques seront au contact de l’air et plus vite ils se dégraderont. Alors nos produits faits maison, on en prend soin !

Lire page suivante : comment bien conserver les produits de beauté faits maison ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis