Menu de Noël : un apéro 100 % bio !

La période de Noël est le moment idéal pour associer art culinaire, respect de l’environnement et saveurs ! Alors, comment préparer un délicieux repas combinant goût et naturel ? En sélectionnant les bons produits bien-sûr !

Rédigé par Emma, le 10 Dec 2020, à 11 h 39 min
Menu de Noël : un apéro 100 % bio !
Précédent
Suivant

Parce qu’un repas de fêtes sans apéritif n’est pas un vrai repas, apprenez à associer les goûts et les couleurs sans nuire à l’environnement, pour des instants chaleureux, sains et durables.

A l’apéritif, des boissons festives bio et naturelles

A Noël, les bulles sont généralement à l’honneur : leur pétillance stimule les papilles du goût sur la langue, et leurs effets dans le verre sont un plaisir pour les yeux.

Le champagne bio

champagne rose sans alcool

Brut ou rosé, le champagne bio est la star des Fêtes de fin d’année © Sergey Mironov

Avec ses fines bulles racées et sa couleur doré, le champagne tient le haut de l’affiche. Il est possible d’en trouver labellisé AB assez facilement aujourd’hui. Il est élaboré à partir de raisins cultivés et récoltés au sein d’exploitations biologiques.

Quelle différence avec le champagne classique ?  Les producteurs bio s’engagent à ne pas avoir recours ni aux pesticides, ni aux engrais chimiques, ni aux OGM, à la fois sur les vignes mais aussi à leurs pieds. Résultat : un goût très authentique et des toxines liées aux pesticides en moins.

En revanche, les bouteilles restent un peu plus chères, jusqu’à 5 euros de plus qu’un champagne classique. Plus abordables, les Crémant de Loire et les cidres Normands sont aussi passés au bio.

Attention toutefois, l’abus d’alcool, même bio, reste néfaste pour la santé ! A consommer avec modération.

Des cocktails sans alcool savoureux et festifs

cocktail sans alcool karkadé

Aussi appelé thé d’hibiscus, le karkadé est un régal pour les yeux et les papilles !

Les bouches sucrées apprécieront les cocktails sans forcément souhaiter boire de l’alcool.

Pour les enfants, vous connaissez déjà probablement les jus de fruits bio. Les gammes et les parfums s’étendent pour faire plaisir aux plus gourmands. Profitez-en en veillant bien à ce que le logo AB apparaisse sur l’étiquette !

Des amuses bouches sains et éthiques

Pas d’apéritif, surtout s’il est alcoolisé, sans quelque choses à grignoter. Les toasts faits maison sont très agréables à déguster : leur fraîcheur est un gage de qualité. Et si on y met un peu d’imagination, le résultat est une belle promesse pour la suite du dîner.

Les toasts maison : succès et fraîcheur garantie

Crackers maison aux graines Il était une noix

De véritables alliés santé grâce aux bienfaits des graines © C. Dubois

Comme c’est Noël, autant faire quelque chose de chic et de très bon. La base du toast et les garnitures feront l’objet des toutes les attentions. Elles peuvent se trouver en bio assez facilement. Voici quelques idées.

  • Pour la base des toasts : des tranches de pains bio de toutes sortes (seigle, son, épeautre, complet, avec des noisettes ou des noix, etc.) à faire griller ou pas ; des crackers légers ; du pain d’épices ; mais aussi des tranches de concombre épaisses ou de radis noir pour des toasts plus légers.

    Retrouvez nos recettes de crackers maison aux graines ou de crackers au sarrasin sans gluten 

  • Pour les garnitures : du saumon certifié AB (plus ferme et à la saveur plus douce que le saumon classique) et une pointe de crème fraiche ou de soja aux herbes ; du pâté ou de la terrine artisanale ou bio (pas de foie gras, il n’existe pas en bio !)  et un demi-cornichon ; des oeufs de lump bio frais sur une base de fromage frais citronné aux herbes ; des tapenades d’olives ; des fromages avec une lichette de confiture (d’oignon, de cerises noires, de figues…), etc.

    Pour les végétariens : Le houmous classique vegan ou les houmous revisités sont des garnitures faciles et délicieuses pour l’apéro.
    Vous pouvez également réalisé un pâté végétal de lentilles corail et graines de tournesol, des rillettes roquefort raisin, ou un fromage vegan à tartiner 

Les biscuits apéritifs autres amis de l’apéro

chips de legume

De la couleur ! – © Anna Mente

Et si cette année, vous prépariez vous même les traditionnels biscuits apéritifs ? Plus sains, plus économiques, ils seront surtout beaucoup plus savoureux !

Voici par exemple, la recette des biscuits apéro sans gluten

Et les chips ? On en trouve au rayon bio aujourd’hui. Et elles jouent les originales : chips de banane plantain, de pommes de terre rouge ou violette, etc. Voici comment préparer vous-même vos chips de légumes.

Pensez aussi aux fruits oléagineux (cacahuètes, noix, noisettes, noix de cajou, etc.) et les fruits secs, bio si possible. Car ils ne contiennent pas de produits de conservation.

Des petits fours healthy et délicieux

shutterstock_524068588-recette-bio-tofu-sesame

© iamaimmy – Shutterstock

Les brochettes de petits légumes (tomate, concombre, artichaut, etc.), accompagnées de fromage, d’olive, ou encore de jambon sec  – tous bios ! – sont encore une autre solution. Les légumes crus pourront se déguster en bâtonnets, avec des petites sauces savoureuses (des dips) faites maison, à base de mayonnaise, de fromage frais ou de crème de soja, avec des herbes de toutes sortes.

Pour les gourmands, nous vous conseillons cette recette de bouchées tofu sésame ou des bouchées à la feuille de brick

Enfin, si vous ne prévoyez pas d’entrée et que vous souhaitez caler l’estomac de vos hôtes en attendant le plat principal, les cakes et les muffins salés sont idéal.

Voici 3 recettes testées et approuvées par l’équipe !

Lire la suite – Menu de Noël : le bio fait son entrée >

Dossier Noel 2020

Photo de bannière © Syda Productions
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis