5 cocktails originaux et festifs sans alcool

À l’heure des fêtes, n’oublions pas les enfants, ni celles et ceux qui ont choisi de jouer la carte de la sobriété ou qui n’aiment tout simplement pas l’alcool. Et pas la peine d’acheter du Kidibul, très sucré : préparez vos propres cocktails pour enfants – ou adulte d’ailleurs – sans alcool

Rédigé par Véronique Desarzens, le 30 Dec 2015, à 14 h 30 min

Qu’offrir à vos petits et grands invités pour les rafraîchir et les désaltérer tout en leur faisant plaisir ? Voici 5 recettes de cocktails très simples sans alcool, et d’autres idées originales.

Le punch, le cocktail qui vous le donne

Tout d’abord, choisissez votre base : jus d’ananas et jus d’orange, ou jus de canneberge et jus d’orange, ou encore jus d’ananas et de pamplemousse rose par exemple (quantité selon le nombre d’invités).

  • Ajoutez un tiers de pétillant, eau gazeuse ou limonade : goûtez pour ajuster les quantités.
  • Pour la couleur, ajoutez un petit verre de sirop de grenadine.
  • À cette base, ajoutez du sucre brun, et des fruits frais coupés en petits morceaux : pommes, poires, citrons verts, oranges, ananas…
  • Versez le tout dans un grand saladier, mélangez bien et laissez reposer au frais au moins une heure.
  • N’oubliez pas les glaçons juste avant de servir.

cocktail-fete-punch

Le champagne rose pour les 12 coups de minuit

Pour préparer un champagne rose, prévoyez  :

  • Un fond de sirop de rose par verre, pardon… par coupe !
  • Recouvrez d’eau pétillante
  • Ajoutez un trait de jus citron
  • Trois glaçons par verre

Les diabolos diaboliques

Pas toujours facile de savoir quelle quantité de boissons sans alcool prévoir.

Violette, lavande, sureau, verveine… qui dit mieux qu’une eau gazeuse sur un délicieux sirop, idéalement préparé « maison » cet été ?

Avec ou sans tranche de citrons, quelques glaçons, et d’autres décorations, surprenez petits et grands avec de longs drinks colorés 100 % bio.

Les cocktails martiens

Pensez aussi à préparer de grandes quantités de tisanes à l’avance, et placez-les au frais. Elles offrent de nombreuses et sympathiques alternatives à l’habituel thé froid. En plus, elles se prêtent à merveille à toutes sortes de cocktails de plantes, à préparer selon l’inspiration du moment et ce que vous avez fait sécher l’été passé. Un exemple ?

  • Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole.
  • Versez ensuite un mélange de mélisse, de menthe poivrée, d’ortie, de verveine odorante… des plantes, fraîches et séchées par vos soins ou alors en sachets, que vous aimez.
  • Filtrez, laissez refroidir.
  • Ajoutez du jus de citron et quelques glaçons.

cocktails-fetes-the

D’autres idées sur le même thème ? Thé vert et jus de citron, ou encore thé noir avec morceaux d’agrumes, toujours servis bien frais. Là encore, des verres à pied et quelques belles tranches de citrons bio pour la décoration mettent tout de suite ces saines infusions en habits de fête.

Le karkadé, vous connaissez ?

Cette boisson, qui se déguste aussi bien chaude et sucrée avec du sucre ou du miel que très fraîche, est une infusion de fleurs d’hibiscus séchées.

Très rafraîchissant et désaltérant, le karkadé accompagne très bien les soirées festives. Ne serait-ce que par sa magnifique couleur…

  • Faites bouillir de l’eau.
  • Pour 1, 5 litre d’eau, ajoutez 5 à 6 cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus en vrac (l’équivalent de 3 ou 4 sachets)
  • Complétez si vous le souhaitez avec du sucre, de la stevia, du sirop d’agave ou du miel liquide, selon votre goût.
  • Laissez infuser entre 20 et 30 minutes, retirez les fleurs, et placez au frais pour plusieurs heures. À dire vrai, l’idéal est de préparer votre karkadé la veille.

Servez-le avec des gros quartiers d’oranges ou des feuilles de menthe, et là encore, glaçons à volonté.  Et surtout, préparez-en suffisamment, car il aide à la fois à lutter contre la fatigue et à améliorer la digestion.

Et tout au long de la soirée…

Il vous faut ensuite une boisson de table. En voici une qui a sa place partout, en toutes circonstances :

  • Prenez une belle carafe, de préférence en verre transparent.
  • Remplissez-la d’eau, plate ou minéralisée.
  • Complétez avec de très gros quartiers d’oranges et de citrons bios. Ne lésinez pas : l’intérêt de ce simple pot réside à la fois dans la taille et la quantité des morceaux d’agrumes.
  • Glaçons facultatifs, mais vivement conseillés !

cocktails-fete-orange

Si vous êtes adepte du kéfir, vous avez la plus saine des limonades sous la main. Sinon, il suffit de quelques idées joliment mises en scène : tout est dans l’art et la manière.

Si vous avez une centrifugeuse, jus de carottes, de tomates, de pommes et d’oranges, bref cocktail de fruits et/ou de légumes, avec ou sans gingembre, font des apéros toujours sympas. Un seul inconvénient : ils sont très nourrissants.  À servir alors impérativement dans de petits verres.

Toujours pour ouvrir les festivités, un simple jus de citron rallongé d’eau, plate ou pétillante, et proposé avec une ou deux feuilles de menthe et des glaçons, c’est la classe.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter de belles fêtes pour une belle, douce, et magnifique nouvelle année !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis