Frais et tonique, le jus de gingembre, un must pour l’été

Vous souhaitez mettre un petit coup de fouet à vos apéritifs d’été ? Le jus de gingembre est ce qu’il vous faut ! Vous pouvez le faire vous-même en suivant notre recette.

Rédigé par Pauline Petit, le 25 Jul 2019, à 13 h 00 min

Vous aimez le côté piquant du gingembre ? Faites vous plaisir avec un jus de gingembre fait maison. Il est fabriqué avec des racines de gingembre fraîches et se boit glacé.

Bienfaits et recette du jus de gingembre

La racine de gingembre est un véritable concentré de vitamines. Fraîche ou sèche, elle s’intègre à de nombreuses préparations culinaires qu’elle relève grâce à sa saveur piquante. Le gingembre est également un excellent remède naturel : il soulage les nausées, les problèmes digestifs et constitue un excellent anti-inflammatoire et boosteur du système immunitaire.

Le jus de gingembre, pour renforcer ses défenses immunitaires et… pour le plaisir

À mi-chemin entre une boisson d’été et un remède naturel, le jus de gingembre permet de profiter au mieux des vertus du gingembre.

jus de gingembre

Vous pouvez agrémenter votre jus de gingembre de rondelles de citron © ArtMetters

La racine possède en effet des actifs, le gingérol notamment, qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules et renforce le système immunitaire. Ainsi, en cas de coup de froid, on se concocte une infusion de gingembre et d’ail, ou du jus de gingembre.

Si l’on est un peu malade, il est préférable de le boire à température. Si c’est pour le plaisir, on n’hésite pas à le boire glacé !

Comment fabriquer le jus de gingembre ?

Le gingembre se consomme dans toutes les régions tropicales, de l’Asie où il est originaire, à l’Afrique. En Côte-d’Ivoire, le jus de gingembre est connu sous le nom de gnamakoudjieau pimentée ») où c’est une boisson très populaire.

Ingrédients pour 1 litre d’eau :

  • 250 g de racines de gingembre fraîches
  • 200 g (à ajuster selon les goûts)
  • le jus de deux citrons bio
  • quelques feuilles de menthe (facultatif)

Il est préférable d’utiliser un extracteur de jus pour y passer les racines de gingembre. Si l’on n’en possède pas, on mixe les racines de gingembre au blender avec de l’eau. On laisse reposer deux heures avant de filtrer la préparation.

On ajoute enfin le sucre, le jus de citron et les feuilles de menthe au dernier moment. Le jus de gingembre est à consommer bien frais ou avec des glaçons.

Le goût est trop piquant ?

Vous pouvez ajouter à votre préparation de l’eau ou du jus d’ananas.

Le gingembre possède des vertus anti-fatigue et tonifiantes, et certains diront même aphrodisiaques. Son jus est donc une véritable boisson énergétique naturelle pour un petit coup de boost en cas de baisse de régime.

En revanche, on évitera d’en consommer le soir si l’on veut éviter d’avoir des problèmes de sommeil !

Illustration bannière : Jus de gingembre – © denio109
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis