Les bienfaits du kéfir, super-boisson purifiante

Le kéfir de lait ou de fruits est une boisson fermentée qui est utilisée depuis des siècles pour se rafraîchir ou en tant que médicament naturel.

Rédigé par Pauline Petit, le 13 Aug 2017, à 12 h 45 min

Le kéfir viendrait du turc keif, “qui donne du plaisir“. Il fait en effet partie de la famille des boissons fermentées, des super-boissons qui font du bien à l’organisme. Il est en outre facile à fabriquer chez soi, à partir de souches ou de grains achetés dans le commerce.

Kéfir de fruits, kéfir de lait, des boissons puissantes

Il existe deux sortes de kéfir, de lait ou de fruits (appelé aussi kéfir d’eau).

Le kéfir de lait est réalisé à partir de caséine, la protéine contenue dans le lait, et forme des grains opaques et agglutinés. Pour faire ce kéfir, on fait fermenter ces grains dans du lait de vache, de chèvre ou de brebis.

Cela donne une boisson qui favorise la digestion, reconstitue la flore intestinale et renforce le système immunitaire.

Le kéfir de fruits est réalisé à partir de grains plus petits, que l’on laisse fermenter dans de l’eau ou du thé, auquel on y ajoute des fruits secs et du citron. Il renforce lui aussi le système immunitaire car il contient des probiotiques, des micro-organismes vivants qui agissent de façon positive sur l’organisme.

Fabriquer soi-même son kéfir

Les grains de kéfir sont contenus naturellement au fond des bouteilles de cette boisson fermentée. A ainsi, lorsque l’on en a à disposition, on peut en fabriquer de façon quasi-infinie. On peut les trouver par le bouche-à-oreille, certains “propriétaires” de kéfir distribuant des souches pour qui en souhaite. On trouve parfois des petites annonces de don dans les magasins bio ou sur les forums.

Plus facilement, les grains de kéfir s’achètent également dans le commerce, sur internet ou dans les magasins bio.

kefir

Du kéfir de fruits en fermentation ©Marianne Danielsen

Il existe de nombreuses recettes pour faire soi-même sa boisson fermentée. La recette de base du kéfir de fruits est simple : un litre d’eau, des rondelles de citron, des fruits secs ou frais et des grains de kéfir. On laisse fermenter 24 heures et on le consomme dans les trois jours.

Le goût ne plaît pas à tout le monde. Il rappelle un peu la levure fraîche. La boisson est légèrement pétillante au départ, puis de plus en plus lorsque la fermentation continue à faire son effet. On peut en faire des cures de un à deux litres par jour pour se remettre d’aplomb avant l’hiver ou après un traitement antibiotique par exemple. On peut aussi le consommer très frais, au goûter ou à l’apéro, idéal pour l’été !

Illustration bannière : du kéfir de fruits ©Kellymmiller73
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    S’il y a quelqu’un qui donne du kéfir de fruits sur le secteur de Strasbourg ça m’intéresse également… Par contre j’ai une question, j’ai fait du kéfir très longtemps (dans mon ancien appartement) et depuis que j’ai déménagé il ne tient pas, en quelques semaines soit il devient orange, soit il devient visqueux… Avez-vous une idée de quoi cela peut venir ?
    Merci,
    Estelle

  2. bonjour,

    intéressée par le kéfir de fruit si quelqu’un peux me donner quelques grains que je ferais pousser, merci d’avance pour vos réponses, voici mon mail : halimaflima@gmail.com

  3. bonjour, je suis intéressée par le kéfir de fruit, si quelqu’un veut bien m’en donner quelques grains, j’habite en région parisienne et peux me déplacer pour les récupérer, voici mon mail : halimflima@gmail.com

    merci pour vos réponses

  4. mon mail: laporte.jocelyne@sfr.fr
    pas d’envoi avec la chaleur faudra attendre que les températures baissent , j’en ai toujours , suivant demandes il faut attendre que “la souche ” se multiplie
    c’est avec plaisir que j’en offre en attendant procurez -vous un grand bocal: plus il y a de monde dans la famille + il doit etre grand et des bouteilles à fermeture mécanique (type limonade artisanale ) pour obtenir une boisson pétillante sinon elle restera plate

  5. J’ai du kefir de fruit que j’aimerai échanger avec des graines de kefir de lait. J’habite en Ardeche pres de Lamastre

  6. pour qui le souhaite , je peux donner des grains de kéfir de fruits si vous prenez les frais de port à votre charge pas d’expédition en période de chaleur (les grains “tournent “)
    une enveloppe bulle timbrée à votre adresse et vous reçevrez suffisemment de kéfir pour démarrer votre boisson
    PS enveloppe bulle obligatoire pour reçevoir des grains non écrasés, les machines de tri détruisent les grains

    • Bonjour Jocelyne,
      Je serais intéressée pour recevoir des grains de kéfir de fruits à vos conditions (hors période de chaleur et sur envoi enveloppe bulle timbrée). Comment puis-je vous joindre ?
      En vous remerciant par avance. Cordialement.

    • Bonjour,
      Je souhaite recevoir des grains de kefir de fruits.
      Pouvez vous me dire comment vous contacter
      J’ai bien pris note de vos conditions d’envoi.
      Cordialement
      Sylvie

    • Pauline Petit

      Bonjour, pour les personnes intéressées je vous mets en contact directement avec Jocelyne. Merci !

  7. bonjour,
    je voudrais savoir quels sont les personnes qui donnent le kéfir, car cela m’intéresse, merci

    cdt

  8. Bonsoir, j’aimerais savoir où trouver du kefir de fruits ,
    Merci d’avance pour vos réponses

Moi aussi je donne mon avis