Parmi les plantes utiles en phytothérapie, certaines sont également très utiles pour fabriquer des soins maison pour la peau. La verveine en fait partie : voici quelques idées !
Distinguez bien verveine officinale, verveine odorante et verveine de Buenos-Aires
On distingue plusieurs types de verveines. La verveine la plus courante visuellement, qui pousse dans nos jardins, est souvent la verveine de Buenos-Aires. Son petit nom latin est Verbena bonariensis ou Verbena patagonica puisqu’on l’appelle aussi verveine de Patagonie.
La verveine de Buenos-Aires est la plus rustique en France métropolitaine et elle s’adapte évidemment bien dans les régions les plus chaudes. Et pourtant malgré son intérêt pour les bouquets, vous ne l’utiliserez pas en phytothérapie.
Pour cuisiner : la verveine odorante ou citronnelle
La verveine odorante, aussi appelée verveine citronnelle, est très utile en cuisine ! On l’utilise parfois pour des tisanes mais également pour certains soins du corps. Il est possible de la faire pousser en France dans certaines régions, voire en intérieur.
La verveine officinale
La verveine officinale est la plus utilisée en phytothérapie. Ses bienfaits santé sont nombreux et il serait dommage de passer à côté. En beauté naturelle, on va évidemment en bénéficier !
Recettes maison : utilisez les bienfaits peau de la verveine !
Plusieurs méthodes sont possibles pour utiliser la verveine odorante et la verveine officinale.
Infusion de verveine
Il est possible d’utiliser la verveine en infusion pour profiter de ses bienfaits pour la peau. Comptez une cuillère à soupe de feuilles de verveine fraîche de préférence, ou de verveine séchée. Placez les dans une tasse et recouvrez d’eau bouillante. Laissez infuser une dizaine de minutes. On peut boire une tasse à la fin de chaque repas en cas d’action ciblée.
Décoction de verveine
Faites bouillir un litre d’eau, avec des feuilles de verveines (une grosse poignée de feuilles de verveine fraîche, ou séchée). Hors du feu, couvrez et laisser infuser pendant quelques minutes. De cette manière vous pouvez profiter de cette boisson sur plusieurs heures.
La décoction de verveine peut également être utilisée en usage externe, notamment contre les boutons. Utilisez-la comme une eau micellaire.
La décoction de verveine peut être réalisée avec de la verveine odorante ou de la verveine officinale selon l’effet recherché. – © KOHUKU
Cataplasme de verveine
Utilisez de la verveine officinale. Comptez deux poignées de feuilles de verveine officinale. Placez-les dans une casserole avec 15 cl de vinaigre de cidre ou de vin. Faites bouillir l’ensemble dix minutes. Laissez refroidir et utilisez ce mélange en cataplasme.
1 – La verveine comme après-soleil
La verveine officinale est un bon anti-inflammatoire. À ce titre, elle peut vous aider à soigner les inflammations cutanées comme les coups de soleil, ou même les brûlures dues à de l’eau trop chaude. Utilisez une décoction ou un cataplasme.
Lire page suivante : action contre la cellulite