Utilisez la verveine odorante et la verveine officinale en beauté naturelle

Verveine : les bienfaits pour la peau et autres recettes naturelles sont au programme ! La verveine odorante ou citronnelle et la verveine officinale peuvent être utilisées en beauté au naturel.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 20 Sep 2019, à 19 h 05 min

Parmi les plantes utiles en phytothérapie, certaines sont également très utiles pour fabriquer des soins maison pour la peau. La verveine en fait partie : voici quelques idées !

Distinguez bien verveine officinale, verveine odorante et verveine de Buenos-Aires

On distingue plusieurs types de verveines. La verveine la plus courante visuellement, qui pousse dans nos jardins, est souvent la verveine de Buenos-Aires. Son petit nom latin est Verbena bonariensis ou Verbena patagonica puisqu’on l’appelle aussi verveine de Patagonie.

La verveine de Buenos-Aires est la plus rustique en France métropolitaine et elle s’adapte évidemment bien dans les régions les plus chaudes. Et pourtant malgré son intérêt pour les bouquets, vous ne l’utiliserez pas en phytothérapie.

verveine de buones aires

La verveine de Buenos Aires est extrêmement peu utilisée en phytothérapie. – © jaboo2foto

Pour cuisiner : la verveine odorante ou citronnelle

La verveine odorante, aussi appelée verveine citronnelle, est très utile en cuisine ! On l’utilise parfois pour des tisanes mais également pour certains soins du corps. Il est possible de la faire pousser en France dans certaines régions, voire en intérieur.

La verveine officinale

La verveine officinale est la plus utilisée en phytothérapie. Ses bienfaits santé sont nombreux et il serait dommage de passer à côté. En beauté naturelle, on va évidemment en bénéficier !

Recettes maison : utilisez les bienfaits peau de la verveine !

Plusieurs méthodes sont possibles pour utiliser la verveine odorante et la verveine officinale.

Infusion de verveine

Il est possible d’utiliser la verveine en infusion pour profiter de ses bienfaits pour la peau. Comptez une cuillère à soupe de feuilles de verveine fraîche de préférence, ou de verveine séchée. Placez les dans une tasse et recouvrez d’eau bouillante. Laissez infuser une dizaine de minutes. On peut boire une tasse à la fin de chaque repas en cas d’action ciblée.

Décoction de verveine

Faites bouillir un litre d’eau, avec des feuilles de verveines (une grosse poignée de feuilles de verveine fraîche, ou séchée). Hors du feu, couvrez et laisser infuser pendant quelques minutes. De cette manière vous pouvez profiter de cette boisson sur plusieurs heures.

La décoction de verveine peut également être utilisée en usage externe, notamment contre les boutons. Utilisez-la comme une eau micellaire.

verveine bienfaits peau, verveine odorante, verveine officinale

La décoction de verveine peut être réalisée avec de la verveine odorante ou de la verveine officinale selon l’effet recherché. – © KOHUKU

Cataplasme de verveine

Utilisez de la verveine officinale. Comptez deux poignées de feuilles de verveine officinale. Placez-les dans une casserole avec 15 cl de vinaigre de cidre ou de vin. Faites bouillir l’ensemble dix minutes. Laissez refroidir et utilisez ce mélange en cataplasme.

1 – La verveine comme après-soleil

La verveine officinale est un bon anti-inflammatoire. À ce titre, elle peut vous aider à soigner les inflammations cutanées comme les coups de soleil, ou même les brûlures dues à de l’eau trop chaude. Utilisez une décoction ou un cataplasme.

Lire page suivante : action contre la cellulite

Illustration bannière : On n’utilisera pas cette verveine de Buenos Aires pour la peau, mais la beauté de ses fleurs est indéniable ! – © atiger
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis