4 façons d’utiliser les feuilles de figuier pour profiter de leurs bienfaits

Les figues, qui aiment la chaleur, se dégustent généralement de juillet à octobre. Il s’agit de délicieux fruits regorgeant de bienfaits, tous comme leurs feuilles que l’on peut utiliser de plusieurs manières. Découvrez 4 façons de profiter des vertus des feuilles de figuier, qui sont bien comestibles.

Rédigé par Cecile, le 17 Aug 2023, à 17 h 23 min
4 façons d’utiliser les feuilles de figuier pour profiter de leurs bienfaits
Précédent
Suivant

Chez le figuier, il n’y a donc pas que les figues qui se mangent. Les feuilles aussi présentent des propriétés intéressantes dont il serait dommage de se priver. Utiliser les feuilles du figuier permet ainsi de lutter naturellement contre plusieurs problèmes de santé.

Quand cueillir les feuilles de figuier ?

Quand ramasser les feuilles de figuier pour profiter de leurs nombreuses propriétés ? Les feuilles, qui apparaissent généralement sur les rameaux âgés d’au moins un an, peuvent être utilisées avant que les figues ne soient mûres.

Il est donc possible de cueillir les feuilles du figuier dès leur apparition au printemps, mais également durant la saison des figues, à savoir de juillet à octobre. Mieux vaut aussi faire l’impasse sur les feuilles trop anciennes, bien trop fibreuses. Choisissez celles qui affichent un beau vert tendre et ne sont pas encore trop cassantes.

Comment les faire sécher ?

Si vous souhaitez faire sécher les feuilles de figuier pour les conserver plus longtemps, vous pouvez les regrouper en petits bouquets à suspendre dans un endroit ensoleillé. Exposez les feuilles directement à la lumière du soleil quelques jours, jusqu’à ce qu’elles soient totalement sèches. Autre méthode : les disposer dans un récipient peu profond, afin de les exposer de la même manière à la lumière du soleil.

Des feuilles de figuier

Les nombreux bienfaits santé des feuilles de figuier en tisane

Les feuilles de figue, notamment en infusion, permettent d’améliorer la circulation sanguine et de fluidifier le sang. Il s’agit ainsi d’un remède naturel pour calmer les règles douloureuses. Boire une tisane de feuilles de figuier permet également :

  • de réguler le taux de glycémie et les triglycérides (les feuilles de figuier sont donc idéales pour traiter le diabète) ;
  • de faciliter la digestion ;
  • d’apaiser la toux et soigner les maux de gorge (les feuilles de figue peuvent aussi être utilisées en gargarismes) ;
  • de réduire les symptômes asthmatiques ;
  • de calmer les bronchites ;
  • de lutter contre la constipation ;
  • d’apaiser les hémorroïdes ;
  • de traiter le vitiligo, grâce aux propriétés photosensibilisantes des furocoumarines, qui se trouvent dans les feuilles et les tiges du figuier.

Une tisane de feuilles de figuier

Comment faire une tisane de feuilles de figuier ?

L’infusion de figuier est une boisson sans sucre à la saveur surprenante. Essayez-la ! Pour réaliser une tisane de feuilles de figue, rien de plus simple.

Lavez délicatement les feuilles, séchez-les, puis laissez-les infuser quelques heures dans de l’eau bouillante. Il est possible de laisser infuser les feuilles entières directement dans la casserole. Pour ne réaliser qu’une seule tasse de tisane, vous pouvez également enlever les plus grosses nervures de la feuille afin de la découper en petits morceaux à laisser infuser dans une boule de thé.

Comme il est préférable de laisser infuser les feuilles de figuier plusieurs heures, mieux vaut réaliser un litre d’infusion à réchauffer par la suite. Pour cette quantité de tisane, il vous faudra alors 3 à 5 grosses feuilles.

Pour une saveur plus sucrée, pourquoi ne pas ajouter une cuillère de miel ou de sirop d’agave ?

Quand il fait chaud, pensez à l’infusion froide de feuilles de figuier !

Si boire glacé quand il fait chaud n’est pas recommandé, demeurer hydrater en buvant régulièrement est bien conseillé. L’infusion froide de feuilles de figuier est alors idéale. Il vous suffit simplement de laisser refroidir la préparation, puis de la placer toute une nuit au réfrigérateur. Servez-la avec des glaçons et… des figues fraîches !

Utiliser les feuilles du figuier

À lire aussi : Mange-t-on vraiment une guêpe morte quand on mange une figue ?

Un macérât pour retrouver la sérénité

Le macérât de feuilles de figuier est connu pour soulager le stress et calmer les angoisses. Il s’agit d’une préparation non destinée à être consommée, qui sert à masser le plexus solaire. Pour préparer un macérât de feuilles de figue :

  • Remplissez à moitié un bocal stérilisé avec des feuilles fraîches.
  • Remplissez le reste du récipient avec une huile végétale.
  • Conservez le bocal fermé hermétiquement pendant un mois, en intérieur.
  • Agitez régulièrement le récipient.
  • Filtrez le mélange, puis utilisez-le dans les 6 mois.

Cuisiner les feuilles de figuiers : de nombreuses recettes !

Les feuilles de figuier confèrent aux plats une saveur réellement incomparable. Cet aromate peu connu, qui gagnerait à l’être dans la cuisine quotidienne, offre un goût délicat aussi bien végétal que floral, bien différent de celui de la figue.

En cuisine, les feuilles du figuier permettent de relever le goût de nombreux plats et réaliser plusieurs recettes. Les feuilles de la figue contiennent certaines vitamines (A, B1 et B2) et sont aussi sources de calcium, potassium, phosphore, manganèse, sodium et fer. Autant de nutriments dont il est possible de profiter davantage en les cuisinant fraîches.

Vous pouvez ainsi assaisonner vos plats avec des petits bouts de feuilles de figuier, ou bien réaliser des recettes aussi bien salées que sucrées, comme une crème dessert aux feuilles de figuier. En cuisine, les feuilles de figue demeurent généralement utilisées pour la cuisson des poissons, viandes et légumes. Elles servent alors à confectionner des paniers et papillotes, notamment en cuisson vapeur où elles parfument délicatement tous les aliments.

Et bien sûr, les figues peuvent aussi servir à la confection de nombreuses recettes délicieuses !

Un figuier

Soulager les piqûres d’insectes avec des feuilles de figuier

Sans les consommer, les feuilles de figuier fraîchement cueillies peuvent aussi servir à soulager les piqûres d’insectes et contribuer à la cicatrisation de l’épiderme. Pourquoi ? Parce qu’elles contiennent du latex, tout comme les tiges. Un latex qui s’écoule dès lors que l’on coupe une feuille comme une tige, lequel contient une enzyme protéolytique (Ficine) aux propriétés hépato protectrices. Certains l’utilisent également pour soigner les verrues.

Attention toutefois : combiné à une exposition au soleil, le contact avec certaines plantes peut malheureusement entraîner des brûlures au second degré. Il s’agit alors de phytophotodermatoses. Pour les éviter, ne vous exposez pas au soleil après avoir manipulé des feuilles de figuier. Ces dernières contiennent un agent photosensible pouvant causer des rougeurs après manipulation.

Pour finir, sachez qu’il est tout à fait possible de mettre au compost les feuilles mortes de figuier dont vous ne vous servez pas ! Cela permet d’apporter des déchets secs, qui mélangés aux déchets mous (tontes de gazon, épluchures…) équilibrent le rapport carbone/azote.

Lire aussi

Mes figues ne mûrissent pas et tombent, que faire ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. bonsoir,
    article intéressant cependant je me questionne sur vos sources ? pourriez-vous les lister svp ? Merci

Moi aussi je donne mon avis