Canicule : boire très froid quand il fait chaud n’est pas une bonne idée !

Alors que les Français sont de nouveau confrontés à une nouvelle vague de chaleur, chacun cherche des moyens pour se rafraîchir avec des petits gestes. Quand il fait chaud, nous avons généralement tendance à privilégier les boissons très froides, voire glacées. Il s’agit pourtant d’une habitude contre-productive. Explications.

Rédigé par Cecile, le 14 Jul 2022, à 9 h 22 min
Canicule : boire très froid quand il fait chaud n’est pas une bonne idée !
Précédent
Suivant

Boire très froid en été : une mauvaise habitude

Depuis ce lundi, la canicule s’installe dans l’Hexagone. Arrivée par le sud-ouest du pays, elle  a atteint un premier pic ce mercredi, journée la plus chaude de cette nouvelle vague de chaleur qui traverse la France. Bien que cette canicule ne concerne pas toutes les régions en même temps, précise Météo France, elle s’annonce toutefois notable par ses températures exceptionnelles et sa durée, puisqu’elle devrait se maintenir a minima trois jours et trois nuits de suite, pour finir par se calmer à partir de ce jeudi.

Dans pareil contexte, les Français tentent de rafraîchir leurs intérieurs comme ils le peuvent, certains privilégiant la climatisation, quand d’autres optent pour des gestes simples permettant de garder leur habitat au frais, bien plus écologiques et économiques.

Parmi ces habitudes quotidiennes : boire très frais, voire glacé. Si sur le moment, la sensation de fraîcheur semble plus satisfaisante, en réalité, boire trop froid quand il fait chaud n’est pas conseillé. De même que les glaces, pourtant tant appréciées en été…

Boire frais en été

A lire aussi : Rafraîchir sa maison en été : des petits gestes aux gros travaux

Pourquoi il vaut mieux éviter de boire ou manger glacé quand il fait chaud

Comme l’explique le site de la sécurité sociale Ameli, manger ou boire glacé quand il fait chaud, d’autant plus en cas de canicule, envoie un mauvais signal à l’organisme. Ingérer de l’eau ou des aliments trop froids calme plus rapidement la sensation de faim ou de soif, avec à la clé le risque de ne pas boire ou manger suffisamment. Boire de l’eau ou autre boisson glacée peu également fragiliser la gorge et donner mal au ventre en interférant avec la digestion. La raison : les liquides glacés vont légèrement rétrécir les vaisseaux sanguins.

En outre, manger et boire trop froid va pousser le corps à puiser dans ses réserves pour maintenir sa température idéale de 37 °C, ce qui au final va créer de la chaleur tout en l’épuisant. Pour finir, boire et manger glacé va ralentir le processus de sudation pourtant si important pour permettre à l’organisme d’évacuer la chaleur.

Bien sûr, il n’est pas question de renoncer à un petit plaisir glacé de temps en temps, comme des thés glacés parfaits à siroter en été… Mais avec modération !

Lire aussi

Boire de l’eau chaude même en été, un geste santé à retrouver

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Qui ne sait pas que dans le désert les Méharis boivent du thé brûlant ???
    Sûrement une grande majorité…c’est comme marcher de façon à avoir toujours les véhicules face à soi (et non dans le dos)mais les « réseaux » ne parlent pas de choses importantes! c’est le b a ba pourtant…

Moi aussi je donne mon avis