Skin positive : et si on affichait notre peau avec ses imperfections ?

Cet été, on affiche sa peau sans fards, avec ses imperfections qui font (aussi) son charme : c’est le mouvement skin positive, qui nous décomplexe et c’est tant mieux !

Rédigé par Pauline Petit, le 8 May 2022, à 10 h 22 min
Skin positive : et si on affichait notre peau avec ses imperfections ?
Précédent
Suivant

Vous connaissez le mouvement body positive ? Il s’agit d’une mouvance qui prône l’acceptation de tous les corps, quelle que soit la morphologie de la personne ; en l’occurrence, de la femme. La tendance a débuté sur les réseaux sociaux, la publicité s’en est emparée et dans la vraie vie, les femmes commencent à se décomplexer. Enfin ! Et si cela se passait de la même manière avec notre peau ? C’est le principe du mouvement skin positive.

En 2022, on adopte la skin positivity !

Rides, cicatrices, taches, vergetures… De plus en plus de femmes, lasses de devoir masquer sous des couches de fond de teint leurs imperfections, ont décidé de les assumer. À commencer par certaines influenceuses, artistes, mannequins, à la tête du mouvement skin positive.

Des influenceuses affichent leurs imperfections et délivrent leur peau

Vous connaissez Winnie Harlow ? Cette mannequin canadienne est la tête d’affiche de la nouvelle campagne de publicité de Puma. Elle arbore un visage magnifique et assume son vitiligo, une maladie de peau qui provoque des taches pigmentaires. Kokie Childers, une mannequin américaine (notre photo de couverture), a de grands yeux verts, des cheveux crépus et le visage constellé de grains de beauté. Ce qui lui a valu de faire la Une du Monde en avril dernier !

body positive

On assume tous nos types de peau : c’est la body positivity ! ©oneinchpunch

Les exemples de femmes qui affichent leurs imperfections se multiplient et c’est tant mieux ! Car si les mannequins s’affichent ainsi sur les réseaux sociaux, ce sont de nombreuses femmes qui craignent moins de subir le regard des autres dans la rue, à cause de leurs problèmes de peau, ou plutôt de leur peau telle qu’elle est.

Si, depuis des décennies, les injonctions de beauté ont conduit les femmes à ressembler à la norme – corps mince, cheveux lisses, peau sans imperfections -, la body positivity et la skin positivity nous invitent à nous décomplexer. Les fonds de teint, anti-cernes, anti-boutons et les filtres sur les réseaux sociaux sont autant d’injonctions à masquer nos « problèmes » de peau, qu’a contrario la skin positivity dévoile fièrement !

Le hashtag #skinpositivity dépasse même les 200.000 occurrences sur Instagram. À présent, à nous de nous en emparer et d’assumer notre peau au naturel. Surtout à l’approche de l’été, on lâche le fond de teint, qui étouffe notre peau et provoque des boutons et on laisse notre peau respirer. Une tendance de fond, on l’espère !

Illustration bannière : La beauté de Kokie Childers © capture d’écran Youtube ASA
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis