Alimentation : lutter contre la constipation avec des laxatifs naturels

Bien choisir les aliments à intégrer ou à retirer de son alimentation quotidienne peut aider à améliorer le transit et à éviter les situations de constipation. Néanmoins, il ne faut jamais hésiter à consulter, car la constipation n’est pas forcément liée à une mauvaise hygiène de vie et peut être la résultante de pathologies plus graves. Certaines solutions naturelles permettent de pallier à cette situation, bien qu’il faille donc en rechercher la cause.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 26 May 2022, à 11 h 12 min
Alimentation : lutter contre la constipation avec des laxatifs naturels
Précédent
Suivant

C’est un problème de santé dont il est moins courant de parler et qui, pourtant, touche un grand nombre de Français. Plus d’un adulte sur dix, selon les statistiques, et même plus d’un sur trois chez les plus de 60 ans déclare souffrir de constipation chronique. Et en ajoutant celles et ceux qui souffrent de constipation passagère, le nombre de personnes touchées par ce problème est bien évidemment plus important. Mais comment la combattre sans forcément prendre des laxatifs ?

La constipation n’est pas que liée à une mauvaise hygiène de vie

C’est souvent la critique qui est faite aux personnes constipées : leur hygiène de vie. La constipation est en effet accentuée, voire provoquée par une alimentation pauvre en fibres couplée à une mauvaise hydratation et un manque d’exercice. Améliorer ces paramètres est donc bon pour le transit et surtout bon pour la santé en général.

Mais il y a des personnes qui souffrent de constipation chronique malgré une vie et une alimentation équilibrée. On parle alors de « paresse du gros intestin », ou « gastroparésie » pour les plus scientifiques. C’est un véritable trouble de la digestion qui peut avoir des causes plus ou moins graves et pour lequel il faut a minima consulter.

Dans les cas les plus graves et après l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien, la constipation peut se soigner de manière occasionnelle avec des médicaments, les laxatifs.

la constipation

A lire aussi : La constipation : et si ce n’était pas une fatalité ? Solutions naturelles

Des solutions naturelles pour lutter contre la constipation

Il convient de prendre les devants : certains aliments peuvent faciliter le transit intestinal et donc limiter les risques de constipation. Ils peuvent ainsi faire office de laxatifs naturels.

Et l’un d’entre eux, le plus efficace, tout le monde le connaît : le pruneau d’Agen. Riche en fibre, il contient du dihydroxyphénylisatine pour stimuler les contractions de l’intestin, ainsi que du sorbitol et des composés phénoliques.

Les compotes, de pomme, de poire et de rhubarbe, sont également des aliments qui peuvent aider à lutter contre la constipation, tout comme les jus de fruits et particulièrement le jus de pamplemousse.

Moins efficaces à court terme, mais à intégrer dans l’alimentation : les huiles crues ou peu chauffées et tout particulièrement l’huile d’olive ; les céréales complètes pour un apport en fibres ; les yaourts ; ainsi que les fruits secs.

Inversement, lorsqu’on souffre de constipation, il y a des aliments qu’il vaut mieux éviter : le riz, les coings, les pommes crues râpées, le cacao et le chocolat ou encore les bananes et les carottes cuites. Ils rendent plus difficile le transit intestinal et peuvent donc exacerber une situation de constipation.

Illustrations : ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis