10 astuces pour faire des économies au quotidien

Jour après jour, l’argent sort et la liste est longue : entre l’épicerie, le téléphone, l’hypothèque, les assurances, le carburant, les loisirs, etc., on dépense à la petite semaine, sans qu’il y paraisse trop. Mais au moment de faire le calcul, c’est le choc !

Rédigé par Séverine Bascot, le 5 Oct 2019, à 17 h 45 min

10- Je change de fournisseurs, d’assurance, de plan bancaire et j’épargne un peu

Commencer par faire un tour d’horizons des dépenses courantes liées aux divers abonnements. Cela vaut pour la presse, les logiciels, le club de sport où l’on ne va jamais, etc. Mais aussi des charges plus lourdes qui pèsent sur le budget.

Les fournisseurs principaux

Au besoin, il est désormais plus facile de changer de fournisseurs pour l’énergie, mais aussi pour la téléphonie et l’internet. Comparer les prix : toutes les offres ne se valent pas selon la consommation réelle de chacun.

La banque

Chèques, retraits, virements, paiement de factures, incidents de paiement : les frais bancaires s’accumulent. En calculant le montant payé pour l’ensemble des comptes de la famille, on peut mieux évaluer les besoins. On peut éventuellement opter pour un plan bancaire différent, renégocier son taux d’emprunt, voire changer de banque.

faire des économies, banques

Profiter du système pour faire des grosses économies © pathdoc Shutterstock

Attention aux banques en ligne. Elles conviennent surtout aux personnes stables financièrement : peu de mouvements sur le compte, pas de découvert, souscription minimale aux services bancaires. Car l’absence de contact humain direct peut s’avérer pénalisant dans certains cas. Encore une fois, une seule règle : comparer !

Les assurances

Penser aussi à vérifier de quelles assurances on bénéficie grâce à sa carte bancaire. D’ailleurs, il est peut-être temps d’étudier à nouveau ses diverses assurances. Depuis la loi Hamon, on a la possibilité de résilier, sans aucun frais ni pénalité, un contrat d’assurance. Soit quand on le souhaite une fois passée la première année d’adhésion. Mieux vaut donc faire jouer la concurrence et adapter les contrats afin de ne pas débourser deux cotisations pour une même couverture.

L’épargne

L’épargne au quotidien reste aussi une façon très efficace de mettre un peu d’argent de côté. On se procure un bon vieux petit cochon, où chacun des membres de la famille glisse 0,50 euros par jour. Garder en tête que le livret développement durable rapporte autant que le livret A (0.75 %) avec un plus petit plafond.

En conclusion, essayez de bien mettre en application ces nombreux conseils pour faire des économies au quotidien. Et sauver non pas quelques euros mais bien des centaines voire des milliers au bout du compte. Et n’oubliez pas : seulement les lire ne va pas faire plus de bien à votre porte-monnaie…

Illustration bannière. Quand on cherche comment faire des économies au quotidien, on passe chaque pôle de dépense en revue. – © B-D-S Piotr Marcinski
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, très bon article félicitations.
    Cependant il existe un point qui n’a pas été soulevé, que j’utilise et qui m’a permis d’économiser beaucoup d’argent.
    Il s’agit des sites de cashback. Parmis ces sites le meilleur selon moi reste de loin iGraal.
    Ce site gratuit est en partenariat avec de nombreux marchands et vous permettra d’avoir des remises très intéressantes pour chaque achat que ferez sur internet.
    Voici mon lien de parrainage. Il vous permettra de gagner 5 euros à votre inscription.
    fr.igraal.com/?parrain=calvin83

Moi aussi je donne mon avis