10 sodas par jour, ça donne ça ….

Rédigé par Flor, le 2 Dec 2014, à 16 h 29 min

Dans un défi qu’on peut trouver fou ou intéressant, un Américain s’est lancé dans une expérience d’un mois d’un curieux régime : il a voulu savoir quelles sont les conséquences si on boit 10 sodas par jour. Il a bu 10 Coca-Colas chaque jour et a mesuré les différences « avant / après ». Edifiant.

Les méfaits de l’abus de soda

George Prior, 50 ans, s’est lancé un défi qui n’est pas sans rappeler Supersize me, un film dans lequel un autre Américain s’était contraint de ne manger que du fast food, à l’exclusion de toute autre alimentation.

George a voulu démontrer les méfaits du sucre et s’est donc astreint à absorber 10 Cocas par jour pendant un mois, du 24 octobre au 24 novembre, avec des résultants très visibles.

10-coca-par-jour

Le poids : il a gagné plus de 10 kilos, son taux de sucre a grimpé, sa tension aussi, ce qui augmente le risque de maladies cardiaques ou d’AVC, et sa masse graisseuse est passée de 9 à 16 %.

Vous nous direz que ce test est un peu bizarre, car tout le monde sait que boire du soda n’est pas sain, et que personne ne boit 10 canettes de Coca par jour, quoique certains Américains y sont certainement…

George explique sa démarche. «Je me suis infligé un régime contenant trop de sucre, ce qui est le cas de nombreux Américains. Je veux simplement que les gens prennent le temps de réfléchir à la quantité de sucre qu’ils ingurgitent par jour ».10-sodas-par-jour

Le principal inconvénient d’une surconsommation de soda est l’excès de sucre, sucre qui s’ajoute à celui que l’on trouve dans de nombreux autres aliments. « Le jus de fruit du matin, votre café sucré au boulot, l’ice tea ‘light’ de midi, le smoothie pour se faire plaisir. Certains consommateurs feraient passer mon expérience pour une promenade de santé », poursuit-il.


Il boit dix canettes de Coca par jour pendant…

Le médecin qui a suivi notre cobaye pendant le mois d’expérimentation ne recommande évidemment à personne de reproduire l’expérience. George confesse : «Je pense qu’il y a beaucoup de personnes souffrant de problèmes de diabète ou de maladies cardiaques qui ne sont pas conscients qu’ils pourraient aller mieux rien qu’en arrêtant le sucre. Ils doivent être conscients des effets réels et néfastes du sucre sur leur santé ».

rayons-sodas-usa

La prise de ces nouveaux kilos s’est faite rapidement et le retour à son poids antérieur va devoir se faire doucement si George ne veut pas trop maltraiter son corps. Plus d’une semaine après avoir repris un régime normal, il a perdu plus de 2 kilos, repassant de 86,8 à 84,5kg. « Qui pouvait penser que ce serait si difficile de perdre du poids… Mais les fêtes de Thanksgiving n’ont pas aidé » précise-t-il.

coca-cola-en-resume-consoGlobe

George raconte son mois de test et sa dégradation progressive sur un blog. Il commence à recevoir des messages de personnes qui vont arrêter ou boire moins de sodas au vu de son expérience. De quoi la rendre utile.

*

Lisez aussi sur les substances cachées :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. moi aimer coca mais moi pas assez argent. cher pour sucre!! donc moi manger sucre directement! 16 morceau par jour!! comme coca

  2. bien la France s’est attaqué au tabagisme elle à oubliée les produits prohibitif pour le reste de l’organisme ceci nous cacherait il encore des enjeux financier !!

  3. BONJOUR A VOUS INTERNAUTES !!!
    JE NE BOIS PLUS DE COCA OU DE BOISSON GAZEUSE, NI D’ALCOOL PAR LA MÊME OCCASION DEPUIS 2008… J’EN RESSENS UN EFFET POSITIF…
    PAR CONTRE MA QUESTION SE PORTE SUR LE FAIT QUE LA OU J’HABITE ACTUELLEMENT L’EAU DU ROBINET EST TRÈS CALCAIRE ET POUR ÉCONOMISER L’EAU DE LA CHASSE D’EAU JE FAIS PIPI DANS DES BOUTEILLES QUE JE VIDE PAR LA SUITE…
    UNE FOIS VIDE IL Y A DES RÉSIDUS AGGLOMÉRÉS QUI RESTE COLLE A LA BOUTEILLE…
    JE VOUDRAIS JUSTE SAVOIR SI CELA ET DU CALCAIRE OU ALORS DU SUCRE COMME CERTAINES PERSONNES ME L’ONT DIT ??? MERCI D’AVANCE POUR LES RÉPONSES !!!

  4. Il est certain qu au niveau sante cela n est pas le top, mais ne perdons pas de vue qu en agissant de la sorte (se nourrir en majorite de tous ces vurgers et autres similarites) nous engraisson encore plus les elites qui nous tiennent par la mal bouffe et autres addictions dont nous piurrions tres bien nous passer, en nous « lobotomisant » tous les jours un peu plus par nos addictions nous leur permettons d avoir toujours plus de pouvoir sur nos vies. En nous rendant malades ils continuent de poursuivre leur but d elimination pour s approprier les « dernieres » richesses de la planete et de nous soustraitre a ce partage. Partage qu ils ne souhaitent pas du tout faire. Ne soyez pas aveugles!!!! Ouvrez les yeux!!!!voyez la verite de votre vie, soyez curieux, allez a la peche aux informations, vous avez tous les outils pour cela,merci a ce monsieur qui a tente d ouvrir les yeux a la population, allez dans son sens dans la causalite de son experience. Certes tout le monde le sait, alors ARRETEZ de vous faite bernez !!!!!! Allez, bon courage!!!

  5. Ce serait bien de ne pas faire l’amalgame fallacieux entre les jus et smooties du commerce et ceux fait maison. Les jus et smooties du commerce ne sont pas naturels et contiennent beaucoup de sucre industriel, et de l’aspartame pour les soi-disant 100% jus de fruit.
    Avec les fruits natures, il n’y a aucun risque d’obésité même en très grande quantité. Les fruits (et aussi les légumes) en jus et à la croque sont une nourriture physiologique qui aide le corps à retrouver son poids santé sans effort.

    • Idee fausse. Voyez les ours qui mangent d’énormes quantités de fruits et de baies avant d’hiberner pour emmagasiner de l’énergie sous forme de graisse.
      Le sucre est le sucre sous forme de jus de fruit ou de coca cola, c’est la meme énergie. Faites l’experience que fait ce type en remplaçant le coca par du jus de pomme et venez nous raconter dans un mois.

    • C’est faux, Stéphane. De nombreux facteurs viennent influencer la réponse de l’organisme aux sucres même quand la quantité absolue en sucre de deux aliments est la même. Renseignez-vous sur l’index glycémique.

      Entre croquer une pomme qui contient X g de fructose et ingérer X g de glucose-fructose via un jus industriel, il y a un monde.

      Les fibres contenues dans les fruits et dans les jus de fruits pressés à l’ancienne avec la pulpe retardent l’assimilation du fructose au niveau du foie. Aucun risque à se gaver de fruits, à part s’ils ne sont pas bio et blindés de pesticides (tous les fruits ne sont pas autant traités les uns que les autres, il me semble que certains présentent peu de traces de pesticide, comme le kiwi, par exemple).

    • Stéphane… Le sucre c’est le sucre… Belle tautologie ^^ remplacez le coca par du jus de pomme et vous aurez le même effet. Que dire de plus? Long live Coca Cola ^^

  6. Ayant vécu quelques temps aux USA, les cuisines ne sont pas en option mes les produits frais sont très chers.2 à 3 fois plus qu’en restauration, tu cuisines,debarrases, fais la vaisselle et tu pays le prix fort. Si tel était le cas ici, nous ferions comme eux.

  7. J’ai totalement arrêter de consommer du sucre, donc du soda. je mange de la farine de blé complète (pain pâte et riz complet) plus un minimum de marche, j’ai perdu 13kg

  8. L’être humain est bizarre, il aime abuser de tout et se rendre malade. « Humain » serait-il le synonyme de bête ?
    En fait il faut dire « l’être bête » car la bêtise est ce qui nous différencie de l’être animal.

  9. oui cela a déjà été démontré par d’autres moyens!
    Moi, je me sers de ce soda depuis longtemps comme détartrant dans les sanitaires et ça marche super bien!!!
    Pour en être convaincus, laisser macérer un morceau de viande dans ce soda pendant 24 h, et admirez le résultat… effarant!!!

  10. Je ne sais si il a fait un suivi dentaire depuis, mais à ce régime, ses dents ont du perdre de leur émail. Cela dit, le coca est un bon décapant pour pièces métalliques. Et il n’est bon qu’à ça, je pense.
    Sinon, trop drôle : «Qui pouvait penser que ce serait si difficile de perdre du poids.. » s’étonne-t-il. C’est vrai ça, personne ne s’en doutait!

  11. Ça valait vraiment la peine de mettre sa santé en danger pour démontrer ce que tout le monde sait déjà! Il aurait mieux fait de donner l’argent dépensé à des œuvres caritatives…

    • Faux et archi faux ! Je bois environ 6 a 8 cocas / jour depuis 15 ans . Je n ai aucuns de ces problèmes cités . Désolée

    • Ont va rigoler quand tu auras 50 ou 60 ans avec tout le coca que tu bois pauvre ignare débile!

  12. @Thomas : Ah, effectivement ça doit être particulier. Si un jour je me rends là-bas, je me ferai des casse-croûte pour tout le séjour :p

  13. Dans les deux cas – Ce type, et spurlock – Je ne comprends pas ce qu’ils cherchent à démontrer ?

    Certes, le cola et le fastfood c’est mauvais, mais y’a-t-il vraiment aux US, des gens, même en petit nombre, qui boivent en une journée l’équivalent de 10 canettes de cola et ne bouffent que du mcdo ?

    Si oui, je la ferme, sinon, c’est débile.

    • OUI. Je suis allé à Phoenix et à Atlanta il y a 2 ans pendant 2 mois.

      Enfin c’est pas vraiment ça. Ils ne mangent pas ni ne boivent pas 10 canettes de cola par jour et bouffent mc do tous les jours…
      Mais j’ai vu énormément de personnes manger par alternance tous les jours à KFC, Burger King/ Mc Donald/Pizza hut/green burrito/dominos… En profitant des boissons illimités (dr pepper/Pepsi/coca/Sprite(Avec en moyenne des verres d’1 litre).

      A savoir qu’aux Etats Unis, les cuisines dans les maisons sont des options…

    • Ben tu peux la fermer ^^ Car oui il y en a :=D

Moi aussi je donne mon avis