Sondage – Pourriez-vous offrir des cadeaux d’occasion ?

La question ne se pose pas pour des objets de collection mais qu’en est-il d’autres types d’objets ? Choisiriez-vous l’occasion pour vos cadeaux de Noël ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 15 Dec 2020, à 7 h 50 min
Sondage – Pourriez-vous offrir des cadeaux d’occasion ?
Précédent
Suivant

Si 57 % des Français trouvent toujours contraignant d’acheter des cadeaux à leurs proches, la tradition persiste pourtant.

Acheter un cadeau de Noël en occasion, une possibilité pour vous ?

Si on dit que c’est « l’intention qui compte, » la tradition des cadeaux de Noël reste un passage quasi-obligé des fêtes de fin d’année.

Des raisons économiques et écologiques

La question peut paraître taboue : offrir un produit d’occasion pourrait être mal vu. Et pourtant près de 79 % des Français interrogés par l’agence Diffusis ont déclaré en décembre 2020 ne pas s’offusquer d’en recevoir un. De là à en offrir, il n’y a qu’un pas.

Le marché de l’occasion se porte d’ailleurs bien : les Français hésitent de moins en moins à acheter des livres d’occasion ou des vêtements d’occasion. Et déjà en 2013, près d’un Français sur deux prévoyait d’acheter un ou plusieurs cadeaux d’occasion(1).

Offrir un cadeau d’occasion devient de plus en plus courant – © BestForYou

Les raisons sont multiples. Le facteur économique n’est pas négligeable puisqu’avec un budget plus réduit on peut augmenter la quantité de cadeaux achetés. Un critère non négligeable en 2020 alors que de nombreuses personnes ont été touchées de plein fouet par le Covid-19.
Les préoccupations environnementales ne sont toutefois pas en reste alors que de nombreuses possessions comme les jouets ou les objets électroniques ne sont pas forcément utilisées très longtemps.

Alors, pourriez-vous offrir un cadeau de Noël acheté en occasion et pourquoi ?

Pourriez-vous acheter un cadeau de Noël d'occasion ?
Illustration bannière : Offrir un cadeau acheté en occasion – © Minnikova Mariia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis