Jus de fruits : les bénéfices de l’extraction lente

Aux fruits, aux légumes, aux herbes, ajoutés de lait ou de yaourt, les jus frais sont une sources de bienfaits. Mais pour préserver toutes les vitamines, enzymes et nutriments présents dans les aliments et leurs qualités gustatives, la meilleure solution reste l’extraction lente. Explications.

Rédigé par Séverine Bascot, le 19 Nov 2016, à 17 h 18 min

Publi-communiqué

Le stress qui découle de nos modes de vie modernes favorise l’accumulation de toxines dans nos organismes. En effet, nos choix de nutrition, le manque d’exercice physique et des agendas surchargés nous empêchent souvent de prendre soin de nous d’une manière appropriée. Ainsi, dans un régime alimentaire classique, la variété de fruits et de légumes apportés à l’organisme en une semaine est habituellement pauvre.

Heureusement il existe des moyens simples pour nous aider à éliminer ces toxines accumulées. Ajouter des jus de fruits et de légumes à sa diète de tous les jours par exemple, se révèle particulièrement efficace.

Diversifier son alimentation grâce aux jus obtenus par extraction lente

Prendre l’habitude de boire un jus, par exemple au petit déjeuner pour bien démarrer la journée, permet d’améliorer la diversité de son alimentation.

extraction lente, jus, fruits, alimentation saine

Les jus pour diversifier son alimentation

En plus des effets bénéfiques immédiats sur la santé, les propriétés des jus de fruit et de légumes permettent à notre système digestif d’absorber des nutriments qui sans cela seraient évacués de manière naturelle.

En ce qui concerne les légumes, les avantages de les consommer en jus, sans cuisson, sont multiples.

  • Cuire les végétaux détruit en effet, une bonne partie des vitamines, enzymes et nutriments bénéfiques pour le corps. Or, ceux-ci se conservent bien plus facilement sous leur forme crue.
  • La digestion est facilitée : les liquides se digèrent mieux que les solides, et épargnent une dépense d’énergie à l’organisme.
  • Pour finir, c’est un gain de temps considérable. Comparé à la préparation, la cuisson et la consommation d’un repas, un jus présente les mêmes avantages dans un laps de temps considérablement réduit : idéal pour les personnes ne voulant pas sacrifier leur bien-être pour plus d’efficacité.

Les avantages des jus obtenus par extraction lente

Presse-agrumes ou centrifugeuses, les procédés traditionnels pour fabriquer des jus comportent malheureusement des contraintes et des points négatifs. En effet, ils doivent être consommés rapidement pour que le corps profite pleinement des nutriments avant que l’oxydation ne fasse son effet. De plus, les inévitables morceaux de pulpe ou de chair des végétaux peuvent rebuter certaines personnes.

Les jus disponibles dans le commerce, produits de manière industrielle, sont stockés durant de longues périodes avant leur mise en vente et contiennent de nombreux additifs, sucres ou autres, ce qui réduit considérablement leur efficacité sur l’organisme.

extraction lente, jus, fruits, légumes

Fruits, légumes, racines, herbes peuvent passer dans un extracteur de jus © monticello Shutterstock

L’extraction lente est de loin le meilleur procédé

L‘extraction lente représente une excellente alternative à ces méthodes.

En effet, à l’inverse des systèmes habituels, les extracteurs de jus à rotation lente engendrent un frottement minime ne générant pratiquement aucune chaleur. Le procédé garantit donc la préservation de la majorité des enzymes et des vitamines, et les jus ainsi obtenus peuvent être gardés plusieurs jours au réfrigérateur, sans voir leur valeurs nutritionnelles se dégrader.

De plus, un extracteur permet d’obtenir une quantité plus importante de jus, jusqu’à 35 % de plus par rapport à un extracteur traditionnel.

À l’usage, les effets se font sentir rapidement et la sensation de bien-être qui s’ensuit est incomparable : le goût tout d’abord est bien plus riche qu’un jus classique, et les apports en fibres, en vitamines et en enzymes, boostent l’organisme.

Hydratant, nutritifs et délicieux, les jus à extraction lente présentent de nombreux bénéfices permettant aux personnes contraintes à la pression d’une vie active mais également à tous les membres de la famille d’améliorer leur régime en diversifiant leur alimentation, et leur santé, sans pour autant sacrifier leur temps libre ni leur budget.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis