Le jus d’orange va-t-il devenir un produit de luxe ?

Les stocks mondiaux de jus d’orange sont au plus bas, retrouvant leur niveau de 1990, à une époque où les habitants de la planète consommaient moins d’oranges. En cause, une maladie qui frappe les orangers.

Rédigé par Valérie Dewerte - De Bisschop, le 9 Aug 2016, à 12 h 56 min

« Dragon jaune » est le nom de cette maladie qui frappe les orangers du Brésil, le premier producteur mondial d’oranges, fournissant les trois quarts des oranges consommées en jus dans le monde. Cette maladie se propage, à tel point qu’elle touche désormais les orangers de Floride, elle-même deuxième producteur mondial !

La production de jus d’orange ne suffit pas à répondre à la demande

Conséquence, une partie du jus d’orange que vous consommez provient non pas de la production de l’année, mais des stocks mondiaux de jus d’orange concentré ! Cela fait en effet deux ans que la production mondiale ne couvre plus la demande, ce qui oblige les fabricants de jus d’orange à puiser dans les réserves, et par là-même, provoque une hausse des prix du jus d’orange concentré.

Découvrez les chiffres de la consommation mondiale de jus d’orange grâce au Planetoscope

Le jus d’orange concentré est en effet coté en Bourse, au même titre que le charbon, l’acier, le pétrole, le blé ou le café. C’est le sujet de l’affrontement entre Eddie Murphy et Dan Aykroyd dans le film culte « un fauteuil pour deux », où Eddie Murphy, clochard, est transformé en trader par deux frères banquiers qui font un pari sur lui… Son bon sens naturel lui permet d’investir judicieusement sur le jus d’orange concentré : c’était en 1983 !

Depuis, rien n’a changé, bien au contraire, et le jus d’orange fait partie de ces valeurs spéculatives sur les marchés. En France, il se consomme près de 800 millions de litres de jus d’orange par an, essentiellement au petit déjeuner, soit l’équivalent de quelques 300 piscines olympiques.

Illustration bannière : Le jus d’orange, bientôt un produit de luxe ?
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Quand on fait de la production de masse (la même variété), on s’expose à des contaminations de masse… vraiment pas très intelligent ces producteurs.

  2. Quelle idée de boire du jus d’orange tous les jours, ce n’est d’ailleurs pas recommandé et pas bon pour l’organisme, il n’y a plus de vitamine et celles-ci sont rajoutées, donc tous ces jus sont à fuir. il vaut mieux consommer des oranges……

Moi aussi je donne mon avis