Quels aliments manger crus ?

Cuire les fruits ou légumes peut leur faire perdre certaines de leurs propriétés pourtant bénéfiques pour la santé. Pour éviter cela, consommer certains aliments crus peut être une excellente idée. ConsoGlobe.com vous donne quelques pistes.

Rédigé par Séverine Bascot, le 16 Jul 2016, à 12 h 10 min

Le « crudivorisme », c’est-à-dire le fait de manger cru, est souvent présenté comme la solution pour préserver les apports nutritifs des aliments (vitamines, minéraux, protéines…), et fait de plus en plus parler de lui.

Si manger exclusivement cru peut ne pas être un objectif en soi, apprendre à introduire plus de nourriture non-cuite dans son alimentation peut apporter un réel bénéfice pour la santé. Découvrez les aliments à manger crus !

Les fruits contre le mauvais cholestérol

Pourtant substance absolument vitale, le cholestérol peut venir obstruer les artères, et être responsable de maladies cardio-vasculaires si le taux de lipoprotéines de basse densité est trop élevé dans le sang par rapport à celui des lipoprotéine de haute densité. Pour rééquilibrer les rapports, optez pour les aliments crus suivants :

Les fruits à coque

aliment-cru-amande-fruit-a-coque

Les fruits à coque (amandes, noisettes, noix, etc.) contiennent des acides gras essentiels, bons pour la santé, puisqu’ils aident à diminuer les lipoprotéines de faible densité  dans le sang, soit le « mauvais cholestérol ».

En consommer cru aurait donc un effet positif sur la circulation sanguine, en réduisant le risque de caillot sanguin et en améliorant l’état de vos artères. Cela se traduira par une baisse de votre tension artérielle (le cholestérol induisant une hypertension).

À l’inverse, cuire des fruits à coque à une température supérieure à 170° annule leurs effets positifs : les bons acides gras se scindent en radicaux libres qui favorisent l’apparition de maladies cardiovasculaires, notamment en diminuant le calibre de vos artères par la formation de plaques (d’athérome), induisant l’apparition de caillot sanguin (thrombose).

Le cacao pur

aliment-cru-feve-de-cacao-fruit-a-coque

Parmi les fruits à coque, on trouve aussi les fèves de cacao qui contiennent :

  • des polyphénols comme l’acide férulique et des flavonoïdes qui sont reconnus comme d’excellents antioxydants ;
  • des teneurs élevées (1à 3 %) de théobromine : un alcaloïde qui aide à éliminer les graisses, et qui dans une moindre mesure, a des effets stimulants, antitussifs, vasodilatateurs et broncho-relaxants ;
  • de l’anandamide qui opère comme un neurotransmetteur, et agit sur les mêmes récepteurs que le cannabis : ce composé, présent en quantité très faible, serait responsable de l’effet anti-déprime que l’on attribue au chocolat.

Une fois retravaillé, le cacao perd de ses qualités nutritives. On y ajoute des graisses (huiles, beurre), du sucre, du lait qui transforment le chocolat en une bombe calorique. Évitez donc les barres chocolatées et privilégiez un chocolat noir, pur, non transformé.

riz bio l-il-etait-une-noix-Vous pouvez vous procurer des fruits à coques sur le site de Il était une noix

Les jus de fruits (et de légumes)

aliment-cru-jus-orange-fruit

Un jus de fruits acheté en magasin est presque toujours pasteurisé. Certes, cela tue les bactéries présentes et permet de conserver les saveurs du jus, mais le chauffage entraîne aussi la perte des vitamines et enzymes des fruits.

De plus, dans de nombreuses boissons à base de fruits et légumes, sont ajoutés des sucres, colorants et autres conservateurs. Heureusement il est très facile de réaliser son propre jus frais, et donc de bénéficier de tous les bienfaits nutritionnels des fruits et/ou légumes.

La tomate

aliment-cru-tomate-fruit

Riches en lycopène et en vitamines, faibles en calories car constituées essentiellement d’eau, les tomates sont idéales par cette chaleur estivale. Proposez des salades hautes en couleur en mélangeant les variétés anciennes : tomates vertes, violettes, jaunes… Associez les au poivron, cru lui aussi, pour préserver sa richesse en vitamine C – très fragile, elle est détruite par la chaleur.

Lire page suivante : légumes crus : courants mais croquants

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour je vais avoir deux canard adulte et je voudrait savoir si sa peux manger des légumes crue,?

  2. bONJOUR! Quand j’ai constaté de votre projet,je croix qui nous pouvons de se collaborer. Parce que moi je suis le président de l’association appelée VALAZOMBY. Nous avons de de projet de réboisement,élevage des apiculture,etaussi de culture de la vanille.Nous avons de cherher un partenaire sponciorisé sur notres projet,mais jusqu’à maintenant nos n’avons pas rencntrés. Estce que vous pouver trouvez ou itéressez pour collaborer avec nous? L’assirence de rentabilité est assuré Merci

  3. dans un magasin bio en France à la vie claire

  4. Ici au Québec, Canada on en a partout, je peux t’en faire parvenir si tu veux!

  5. Bonjour,
    Ravie de recevoir ces bons conseils,je vais donc
    essayer les brocolis crus , râpés,
    -l’ail? si j’en mange ( et je l’aime!!!) je fais le vide autour de moi( j’ai essayé un frain de café, du persil, du chocolat noir…r
    l’ai m’aime tellement qu’il ne me quitte plus)
    -graines de chia? jamais vu:où en trouver en Bel-
    gique?
    merci
    Framboise

    • Bonjour,

      peut être dans un magasin bio

    • J’en ai déjà apporter du Québec à un ami naturopathe à Monton, France

Moi aussi je donne mon avis