Graines de Chia : petites mais pleines de ressources

Les graines de chia présentent de belles qualités nutritionnelles. Zoom sur un aliment petit mais costaud.

Rédigé par Alan, le 19 Oct 2015, à 16 h 53 min

Les graines de chia présentent de belles qualités nutritionnelles. Zoom sur un aliment petit mais costaud.

Les graines de chia, des graines très riches en nutriments

Les graines de chia, prononcez « kia », sont issues du désert du Sud du Mexique. Le terme vient de « chiyan » qui désigne une sorte de sauve, la Salvia hispanica.

A l’origine nourriture des guerriers aztèques et des Mayas, elles étaient ainsi répandues à l’époque précolombienne. A l’heure actuelle, et surtout en Europe, elles restent exotiques même si les magasins bio les proposent de plus en plus.

Les graines de chia sont des graines comestibles, de la famille des sauges, et sont considérées à l’heure actuelle comme un super-aliment.

graine chia bienfaits

Pudding avec les graines de Chia © sarsmis

Graines de chia : quel intérêt ?

Si ces graines sont mises en avant ces derniers temps, c’est avant tout par la forte teneur en nutriments qu’elles présentent : des acides gras essentiels, un taux très intéressant d’oméga 3 (presque qu’autant que dans les graines de chanvre), des protéines, du calcium, des fibres, du magnésium, du zinc, du fer et des antioxydants.

Pour 100g de graines de chia, on a ainsi :

  • 20,7g de protéines
  • 32,8g de lipides, dont 18g d’oméga-3
  • 41,8g de glucides, dont 41,2g de fibres
  • 714mg de calcium
  • 16,4mg de fer

La chia bénéficie d’un effet de mode ces derniers temps, mais elles restent intéressantes au même titre que les autres graines oléagineuses. Le mieux reste encore de varier les sources ! D’autant plus qu’il sera délicat et cher d’avaler 100g de graines de chia par jour.

Comment cuisiner les graines de chia ?

Les graines, grises, noires et/ou beiges, ont très peu de goût : cette neutralité facilite leur intégration dans l’alimentation. On peut mettre des graines de chia dans une soupe, une salade, un yaourt, ou même en faire un porridge en les laissant tremper dans de l’eau ou un lait de votre choix. Elles sont donc compatibles avec un menu vegan.

Pudding graines de chia avec du lait de coco © zarzamora

Vous pouvez aussi décider de les croquer nature : sous la dent cela ressemble à des centaines de minuscules noix.

Les graines de chia s’achètent généralement dans les magasins d’alimentation bio. Prix indicatif : 10 euros les 300g.

Où acheter des graines de chia bio de qualité, en vrac ?

Graines de chia - Il Était une Noix

Illustration bannière : Graines de chia © Ekaterina Kondratova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Intéressant à connaître, mais comme evelyne, je pense qu’on ne doit jamais oublier que ce genre de produits (comme le quinoa par exemple) est cultivé loin de chez nous et que leur transport jusque dans nos assiettes est loin d’être écologique. Pour les oméga 3 nous avons le lin et pour les protéines bien assez de légumineuses locales : lentilles, soja, pois chiches, pois cassés … facilement trouvables sous la dénomination “origine france” en magasin bio.

  2. Je suis d’accord avec Evelyne et pourtant je tiens une boutique bio !
    Notre bonne santé découle de toute une démarche et pas seulement de produits”miracles”
    Brigitte

  3. je corrige mon précédent commentaire :
    .. des produits locaux qui sont aussi bien si ce n’est meilleurs ?

  4. Pourquoi toujours vouloir utiliser des produits “exotiques” donc chers et polluants (pour venir jusque chez nous) alors qu’il existe des produits locaux qui sont aussi (si ce n’est plus) biens ?

    • Bonjour
      Des graines à 30€ le kg c’est pour les écolobobo. Le prix du quinoa flambe en Amérique du Sud, le chia risque fort d’en faire autant, et il ne viendrait pas à l’idée d’un Chilien sensé d’importer des graines de lin ou des haricots secs. Pour autant, doit-il payer son légume sec de base au prix fort imposé par les riches ?
      Si on veut acheter bio au plein sens du terme, il faut achteter local ou au moins français. Après on peut faire un extra de temps en temps, mais vraiment pas en routine

Moi aussi je donne mon avis