Test produit : graine de chanvre, des oméga 3 à foison

Rédigé par Alan, le 1 Jul 2014, à 17 h 27 min

Quand il s’agit de consommer du chanvre, dans un cadre alimentaire, il ne s’agit bien sûr pas de feuilles de cannabis. Il s’agit ici de cannabis sativa, mais des variétés pauvres en THC. On consomme ainsi la graine de chanvre et l’huile tirée des graines. Les deux ont des propriétés très intéressantes dans le cadre de l’alimentation.

Il y a chanvre et chanvre…

Les graines de chanvre trouvent leur origine en Asie centrale, en Amérique centrale, en Afrique, en Inde, en Chine et au Moyen-Orient. La réglementation est très précise dans chaque pays : si la marijuana est interdite dans bon nombre de pays, ou réglementée, le chanvre industriel, lui, est souvent permis, catégorisé comme produit naturel.

© CC, Lossenelin

© CC, Lossenelin

Ce qui change est la teneur en tétrahydrocannabinol (THC), l’élément psychotrope présent dans la marijuana : elle est très faible et strictement réglementée (et vérifiée) dans les variétés utilisées pour l’industrie ou l’alimentation.

On parle dans cet article de ce dernier usage mais sachez qu’on utilise aussi ces variétés pour créer des vêtements, d’autres textiles, des matériaux de construction (comme le béton de chanvre), des carburants, etc. On tire alors des fibres résistantes à partir des tiges du plant.

© CC, D-Kuru

© CC, D-Kuru

Le chanvre dans le jardin bio ?

Ca pousse tout seul, mais non, il faut bien une autorisation spéciale. En plus à l’oeil difficile de distinguer les espèces… Le chanvre pousse facilement et est très bon pour les sols et pour la santé, mais il faudra rester dans les clous…

Pour en faire pousser, il faut l’accord de la Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre, basée au Mans. Celle-ci s’assure de la faible teneur en THC des variétés qu’elle développe et est le seul fournisseur autorisé pour la culture.

© CC, Андрей Чеботарев

© CC, Андрей Чеботарев

La graine de chanvre, un aliment riche en oméga 3

On appelle également la graine le chènevis. On en tire plusieurs produits alimentaires, principalement des graines et de l’huile. Couramment consommés jusqu’au XIXème siècle, ils ont ensuite disparu, notamment à cause de la confusion avec les autres variétés, avant d’être réintroduit.

La graine de chanvre contient…

… des fibres

32 % de glucides (et 32 % de lipides) dans la graine de chanvre, dont 83 % de fibres., bien assimilées.

… des protéines

Elle en contient 23 %, et est une bonne source pour des 8 acides aminés essentiels.

© CC, ElinorD

© CC, ElinorD

… des oméga 3

Vous vous en doutiez un peu vu le titre mais l’aliment est particulièrement intéressant pour cette raison. Pour 100g de graines de chanvre, on a 21,2g d’oméga 6 et 6,9g d’oméga 3 (et également 8,9g d’oméga 9). Le rapport entre oméga 6 et 9 est donc bien équilibré contrairement à beaucoup de produits.

> Suite : La graine de chanvre en cuisine, et test produit

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est bon, alors qu’il existe en grade quantité jetable sans savoir son existence biologique.Seuls les oiseaux en profite de cette belle graine.Quant son huile ,d’après ce que décrivent les herboristes et de son indication y est écrit que ce produit est excellent pour la poussée des cheveux surtout pour ceux ou celles qui ont l’alopécie ou la pelade.Aussi pour les hommes qui se rasent complétement les cheveux peuvent passer 1/2 cc de cette huile sur toute la tête et ça donne une bonne couverture contre le soleil ,un éclat brillant et une prophylaxie contre les germes pathogènes du milieu extérieur.

  2. fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre

    la variété de chanvre pour la fumette et celle pour ses fibres, sont différentes – on fait même des briques de chanvre pour l’isolation des bâtiments

    • Alan

      …comme précisé deux fois dans l’article 🙂

Moi aussi je donne mon avis