Café, bière, chanvre ? 5 carburants alternatifs étonnants

Vous avez peut-être déjà lu l’aventure de Spirou « Du glucose pour Noémie ». Dans cette bande dessinée, l’inventeur Champignac met au point une voiture fonctionnant à l’énergie tirée du glucose des champignons. Eh bien, c’est presque une réalité, comme le montrent 5 carburants alternatifs que nous vous proposons aujourd’hui. Ils ne pourront peut-être pas être développés sur une grande échelle, mais des systèmes fonctionnent à l’aide de ces carburants pas comme les autres.

Rédigé par Alan, le 3 Dec 2012, à 17 h 05 min

La bière

biere Bon, soyons  francs : ce n’est pas encore pour tout de suite que vous pourrez vider les restes de bière chaude dans votre réservoir. Néanmoins, le brasseur californien Sierra Nevada a travaillé à la récupération de bière jetée, comme source d’éthanol. Il a ainsi travaillé avec la start-up E-Fuel Corporation à la mise au point du EFuel100 MicroFueler, une machine de la taille d’un petit frigo qui stocke l’éthanol. Une invention intéressante si on considère que des millions de voitures américaines sont compatibles avec le carburant à l’éthanol. Sierra Nevada produit tout de même 1,6 millions de gallons (soit à peu près 6 millions de litres) de ce carburant à base de bière. En 2012, E-Fuel Corporation a lancé la machine maison à fabriquer ce carburant. (© CC, Yumi Kimura)

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Je suis d’accord ,pour l’utilisation de bio-carburants qui utilisent les déchets, mais je me pose des questions au sujet des surfaces de terres qui pourraient être occupées pour la culture de bio-carburants, surfaces de terre qui ne seront plus disponibles pour la nourriture des hommes.

    Au plaisir de vous lire

  2. tout ce qui est gras et tout ce qui fermente peut servir de carburant sans compter l’ énergie électrique. la première voiture électrique à plus de cent ans

Moi aussi je donne mon avis