Quels départements sont les plus impactés par les pénuries de carburant ?

Plus de 900 stations-service sont en manque d’au moins un carburant. Avec la reconduction des blocages, il n’est pas certain que la situation s’améliore. Au contraire…

Rédigé par Audrey Lallement, le 10 Mar 2023, à 9 h 20 min
Quels départements sont les plus impactés par les pénuries de carburant ?
Précédent
Suivant

En raison de la grève contre la réforme des retraites, certaines stations-service sont à court de carburant. Des pénuries qui ne touchent pas tous les départements de la même manière.

Des stations-service en manque de carburant

Comme un air de déjà vu… Après trois jours de mobilisation face à la réforme des retraites, le carburant commence à manquer. En effet, des raffineries de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil sont bloquées par les grévistes. Par conséquent, plusieurs stations-service ne peuvent plus servir leurs clients.

Selon les données du site du gouvernement Prix-Carburtants.gouv.fr, depuis lundi 6 mars 2023, plus de 900 stations-service sont en manque d’au moins un carburant. Ces pénuries concernent 7 % des stations-service françaises. Cependant, elles touchent inégalement les départements.

Accéder à la carte en temps réel des stations françaises – ici – source France 3

Des départements plus touchés per les pénuries que d’autres

C’est dans le quart nord-ouest que la situation est la plus tendue. Ainsi, les taux de rupture dépassent les 20 % dans le Calvados, l’Orne, la Sarthe et l’Indre-et-Loire. La façade atlantique, la Corse et l’est de la France semblent encore épargnés… Mais jusqu’à quand ? Selon Olivier Gantois, président de l’Ufip Énergies et Mobilités, « Il n’y a pas de problème d’approvisionnement et la situation est en train de s’améliorer » lit-on dans Ouest-France.

Lire aussi – 25 conseils pour réduire sa consommation d’essence

Des propos censés rassurer les Français qui commencent à connaître par coeur la chanson. Beaucoup anticipent d’éventuelles pénuries et font des réserves de carburant. Le mouvement risque en effet de se durcir puisque deux autres jours de grève sont prévus samedi 11 et jeudi 16 mars 2023. D’ici là, il n’est pas sûr que d’autres stations essence ne se retrouvent pas à court de carburant à leur tour.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. encore « impactés ? Vous manquez vraiment de vocabulaire !!!!!!

Moi aussi je donne mon avis