20 milliards d’euros de bénéfices pour Total Énergie : vers un ‘geste’ à la pompe ?

Après l’annonce de bénéfices records qui rouvrent le débat sur les superprofits, le groupe pétrolier français réfléchit à un nouveau rabais à la pompe.

Rédigé par Paul Malo, le 9 Feb 2023, à 9 h 43 min
20 milliards d’euros de bénéfices pour Total Énergie : vers un ‘geste’ à la pompe ?
Précédent
Suivant

TotalÉnergies va-t-il faire un geste en faveur des consommateurs en baissant le prix du carburant, après avoir tout juste annoncé un bénéfice record de 20,5 milliards de dollars pour l’année 2022 ?

Des profits historiques sur le carburant en temps de guerre

C’est tout simplement l’un des meilleurs résultats de l’histoire du CAC 40 et l’un des plus importants jamais faits par le groupe français. Comme les autres groupes pétroliers à travers le monde, il a clairement bénéficié des circonstances exceptionnelles engendrées par la guerre en Ukraine, avec à la clé une forte hausse des prix de l’énergie, dont le gaz.

Et encore, le désengagement progressif de la Russie aurait engendré une perte de près de 15 milliards de dollars, sans laquelle le bénéfice net de TotalÉnergies serait de 36,2 milliards de dollars. De quoi clairement relancer la question des « superprofits » réalisés par le secteur de l’énergie, qui plus est en période de guerre. Ce qui ne semblait pas moral d’ordinaire, sonne comme scandaleux dans un tel contexte.

Vers un nouveau rabais à la pompe

Face au tollé engendré une nouvelle fois par ces bénéfices stratosphériques, le groupe français semble cette fois vouloir prendre les devants, au lieu de subir la polémique, comme en mars dernier. Ainsi, comme en 2022, TotalÉnergies pourrait instaurer de son propre chef, sans que le gouvernement ne l’exige, un nouveau rabais à la pompe, notamment si le prix du litre de gazole dépassait de nouveau le cap des deux euros.

En effet, à l’heure actuelle, du fait du parc automobile, 70 % des ventes du réseau de TotalÉnergies sont constituées de diesel. Du fait des nouvelles sanctions prises par Bruxelles contre la Russie, il est tout-à-fait envisageable que les prix à la pompe repartent bientôt à la hausse. Pour autant, tant les conditions que le montant d’une nouvelle ristourne ne sont pas encore fixés par le géant pétrolier français.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis