Café, bière, chanvre ? 5 carburants alternatifs étonnants

Vous avez peut-être déjà lu l’aventure de Spirou « Du glucose pour Noémie ». Dans cette bande dessinée, l’inventeur Champignac met au point une voiture fonctionnant à l’énergie tirée du glucose des champignons. Eh bien, c’est presque une réalité, comme le montrent 5 carburants alternatifs que nous vous proposons aujourd’hui. Ils ne pourront peut-être pas être développés sur une grande échelle, mais des systèmes fonctionnent à l’aide de ces carburants pas comme les autres.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 3 Dec 2012, à 17 h 05 min
Café, bière, chanvre ? 5 carburants alternatifs étonnants
Précédent
Suivant

Le café

café

L’invention reste anecdotique mais en 2010, un programme scientifique de la BBC a converti une Volkswagen Scrirocco de 1988 de manière à ce qu’elle fonctionne uniquement avec des grains de café torréfiés. Le véhicule a ainsi parcouru la distance Manchester-Londres, soit 210 miles (environ 338 km). Surnommé « The Car-puccino », la voiture a utilisé environ 70 kg de café, soit un rendement de 56 expressos par mile. Le voyage a duré 10 heures. L’idée a inspiré d’autres Britanniques qui ont battu le record du monde de vitesse dans un véhicule propulsé par des déchets organiques. Ils roulaient dans une voiture équipée d’un système utilisant du marc de café.  (© CC, puuikibeach)


Car-Puccino, la voiture qui roule au café par thony911

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Je suis d’accord ,pour l’utilisation de bio-carburants qui utilisent les déchets, mais je me pose des questions au sujet des surfaces de terres qui pourraient être occupées pour la culture de bio-carburants, surfaces de terre qui ne seront plus disponibles pour la nourriture des hommes.

    Au plaisir de vous lire

  2. tout ce qui est gras et tout ce qui fermente peut servir de carburant sans compter l’ énergie électrique. la première voiture électrique à plus de cent ans

Moi aussi je donne mon avis