Jus de fruits : pur jus, concentré ou nectar, quelles différences ?

En matière de jus de fruits, le choix ne manque pas ! Pur jus ou concentré ? Jus frais ou pasteurisé ? Nectar ou boisson aux fruits ? Nous avons comparé les différences gustatives, nutritionnelles et de prix des nombreux types de jus de fruits. Verdict

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 19 Mar 2021, à 15 h 15 min
Jus de fruits : pur jus, concentré ou nectar, quelles différences ?
Précédent
Suivant

On se retrouve parfois bien démuni face au gigantisme des rayons de supermarchés et des magasins spécialisés. Si l’on souhaite décrypter toutes les étiquettes, on peut passer des heures rien que pour acheter le banal jus d’orange du matin. Et il faut bien avouer que rien n’est fait pour nous faciliter la tâche !

Quelles sont les vraies différences entre toutes les catégories de jus de fruits ?

Entre les jus de fruits 100 % pur jus et les jus « à base de concentré », on n’est pas toujours très sûr d’opter pour le bon. Sans compter qu’on ne les trouve même pas tous au même endroit dans les magasins ! Alors, comment choisir ?

Sommaire

Non, on ne peut pas dire « un jus d’orange, c’est un jus d’orange ». Il existe des différences notables au rayon des briques et des bouteilles. Entre les 100 % pur jus, les jus frais, les produits à base de fruits concentrés et les nectars, les différences de goût, de qualités nutritionnelles et de prix font parfois le grand écart.

jus de fruits nectar concentré

Jus de fruits : ne confondez pas jus frais, nectar et jus à base de concentré © Billion Photos

Lire aussi : Un verre de jus remplace-t-il un fruit ?

‘Piquousés’ que nous sommes au fameux slogan « 5 fruits et légumes par jour », on peut se demander si un verre de jus de fruits compte comme l’une des dites portions préconisées.

Les nutritionnistes et l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) considèrent que oui, un verre de jus de fruit peut compter comme une portion… mais une seule !

Inutile de siroter sa brique de multi-fruits toute la journée en se disant qu’elle remplace l’assiette de crudités du déjeuner plus le plat de légumes du soir.

jus

Un jus de fruits n’est pas exactement égal à une portion de fruit – © Katheryn Moran

En cause : les transformations subies par les fruits les privant d’une partie de leurs vertus. Les jus de fruits sont ainsi complètement dépourvus d’enzymes, puisque celles-ci disparaissent lorsqu’elles sont exposées à une température excédant 40°C. Et les enzymes jouent un rôle primordial sur notre santé. Ce sont des protéines qui participent aux réactions chimiques qui se produisent dans notre organisme. Elles sont apportées par notre alimentation et lorsque l’apport est trop faible, notre corps puise dans ses réserves ce qui peut, à terme, nous dévitaliser. Il est donc nécessaire d’intégrer de vrais fruits et légumes frais dans notre alimentation quotidienne.

Les jus de fruits 100 % pur jus

Les jus de fruits 100 % pur jus sont les plus naturels. Mais même dans cette catégorie, il faut distinguer les produits que l’on trouve au rayon frais et ceux du rayon épicerie.

Le 100 % pur jus de fruits frais, au rayon frais

C’est sans conteste celui qui se rapproche le plus du jus de fruits que vous auriez pressé de vos propres mains !

Le fruit contenu dans le 100 % jus de fruits frais ne subit quasiment pas de transformations. Il est le résultat d’une simple pression mécanique de fruits mûrs, pour en récolter le jus qui est mis en bouteille directement. Il n’y a aucune adjonction de quoi que ce soit, ni sucres, ni additifs. Vous le trouverez au rayon frais donc, conditionné dans une bouteille plastique. Il est à consommer dans les quelques jours.

Avantages :

  • aucun traitement thermique
  • sans ajout de sucre
  • pas d’additifs
  • nutriments, vitamines et minéraux des fruits sauvegardés (sauf les fibres)

Inconvénients :

  • durée de conservation limitée
jus de fruits nectar concentré

Jus de fruits industriel © Billion Photos

Le 100 % pur jus de fruits frais réfrigéré

À la différence de l’autre jus que l’on retrouve aussi au rayon frais, le 100 % pur jus réfrigéré aura subi un traitement thermique : c’est la flash pasteurisation. Ce procédé détruit les micro-organismes (germes, bactéries…) en amenant le jus de fruits à une très haute température (95 à 98°C) pendant 10 à 15 secondes, puis en le refroidissant en quelques secondes pour le conditionner dans un emballage stérilisé.

Avantages :

  • les qualités nutritionnelles des jus sont préservées malgré une légère diminution des vitamines
  • se conserve plus longtemps

Inconvénients :

  • Pas vraiment

Le 100 % pur jus pasteurisé

La différence entre le 100 % pur jus que l’on trouve au rayon épicerie et le 100 % pur jus réfrigéré réside dans le mode de stérilisation. Le traitement thermique utilisé, la pasteurisation, est plus long, ce qui a pour effet d’altérer davantage les qualités organoleptiques du jus. Idem pour le goût qui s’éloigne de celui du fruit fraîchement pressé…

jus

Pour ce jus, le goût comme les qualités sont transformés – © puhhha

Avantage :

  • le temps de conservation
  • le prix

Inconvénients :

  • perte de vitamines et notamment 50 % de vitamine C
  • goût et texture modifiés

Les jus de fruits transformés

Les jus de fruits à base de concentrés et les nectars de fruits sont appelés « transformés » », car les fruits qu’ils contiennent ont subi plusieurs transformations avant de reconstituer le jus. Ils sont moins intéressants sur les plans gustatif et nutritionnel, mais ils sont aussi moins chers.

Le jus à base de concentré

Appelé ABC dans le jargon, le jus de fruit à base de concentré a subi quelques transformations avant d’atteindre le verre.

jus de fruit

Un jus plus ou moins transformé – © wavebreakmedia

Après récolte du jus, on retire l’eau par évaporation sur le lieu même de l’exploitation, puis on congèle le concentré ainsi obtenu. Le procédé est utilisé pour réduire le stockage et diminuer les coûts de transport. Arrivé à bon port, c’est-à-dire sur le lieu conditionnement, le jus est reconstitué par adjonction de la même quantité d’eau qui avait été préalablement enlevée, et bien souvent de sucre pour rectifier la saveur.

Ce jus s’éloigne de plus en plus du goût du jus de fruits que l’on presserait soi-même. La mention 100 % jus de fruits est d’ailleurs formellement interdite.

Avantages :

  • le prix
  • une durée de vie qui atteint les 12 mois

Inconvénients :

  • subissent souvent de mauvaises conditions de stockage, à la lumière ou à la chaleur, ce qui altère la qualité du produit

Certains fabricants peu scrupuleux jouent avec les mots en apposant sur l’étiquette « 100 % jus de fruits » ou « 100 % teneur en fruits » pour semer la confusion avec « 100 % pur jus ». Attention à ne pas vous faire avoir !

jus de fruits nectar concentré

Si votre jus de fruits est fluo, il y a peu de chance qu’il soit totalement naturel © Apinya Paiboonrattanakorn

Le nectar de fruit

Celui-ci ne ressemble plus vraiment à un jus de fruits ! Les fruits utilisés sont les plus pulpeux ou moins juteux : banane, pêche, abricot, mangue… ou encore ceux qui se révèlent trop acides pour du pur jus, comme les fruits rouges  (framboise, cassis…). S’il existe bien des nectars d’orange, ils sont le résultat de purée d’oranges ayant déjà servi à l’élaboration de pur jus…

Les fruits sont réduits en purée à laquelle on ajoute de l’eau bien sûr, et surtout du sucre… beaucoup de sucre : 20 % du produit ! Les fruits ne comptent plus que pour 25 à 50 % du produit fini d’où l’impossibilité d’étiqueter ces boissons « jus de fruits ».

Avantage :

  • de nombreuses saveurs disponibles

Inconvénients :

  • contient beaucoup de sucre
  • peu d’intérêt sur le plan nutritionnel, car peu de vitamines et beaucoup de calories

Les boissons goût fruit ou aux fruits

Tout est dit ! Ces boissons n’ont qu’une lointaine ressemblance avec le jus de fruits. Il s’agit d’un mélange d’eau, de sucre (encore une fois, beaucoup de sucre) et de colorants.

Les boissons aux fruits comme les « boissons à l’orange » par exemple contiennent du fruit, mais en quantité infinitésimale (12 %). Elles se rattrapent sur la teneur en gaz carbonique, acides alimentaires et arômes plus ou moins naturels. Par contre, contrairement à la boisson goût fruit, elles ne contiendront ni colorant ni conservateur.

Avantages :

  • les nostalgiques se remémorent avec plaisir l’époque Tang pêche/abricot

Inconvénients :

  • tout le reste
jus de fruits nectar concentré

Jus de fruits frais maison © heliopix

De toute évidence, rien de tel que la bonne orange pressée le matin même, pour le goût et pour les vitamines que le jus contient. Attention toutefois : les vitamines sont très fragiles. Si vous prenez le temps de préparer vous-même votre jus de fruits, vous devez impérativement le consommer dans le quart d’heure pour profiter de ses vitamines.

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Jus de fruits : ne confondez pas jus frais, nectar et jus à base de concentré – © RossHelen
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Les jus de fruits frais sont bien meilleurs pour la santé, seulement les épluchures moisissent vite dans la poubelle ! Vaut mieux acheter des jus de fruits 100 % pur jus, et mettre au tri les bouteilles et canettes vides.

  2. J’ai 78 ans, ainsi que mon épouse, et nous avons décidé depuis quelques 50 ans de boire TOUS LES JOURS À JEUN un verre de pur jus d’oranges pressées que nous pressons nous même. Nous aimons aussi, une fois de temps en temps de boire du jus de pomplemousse aussi pressé par nous même, d’autres jus de fruits nous en buvons seulement si nous les pressons nous même, autrement aucune confiance à tous ce produits dans les magasins dans lesquels on ne sait pas exactement ce qu’ils contiennent et avec quels fruits ils ont été produits……. quant aux soi-disant BIO, aucune confiance !!!!

  3. pur fruit ou a base de concentré ou à 50% de fruits dans tous les cas vous n’allez pas mourir au contraire cela est bien qu’une « clop »

  4. Peut-être que certains y répondent en 4 lignes, mais pour les gens lettrés, ça ne dérange pas de lire 4 pages pour en savoir plus sur ce qu’on boit au quotidien!

  5. Il n’est mentionné nul part comment on concentre le jus d’oranges. On ne le cuit pas longtemps j’espère! congelé et hyophilisé peut-être ?

  6. mercie pour l’info,

  7. Je viens d’apprendre de source sûre que les jus de fruit concentré (à base de) sont mauvais pour la santé du fait de l’absence des fibres qui sont nécessaires à l’absorbtion des sucres !

  8. Merci pour cet article.
    Quand on en a les moyens, il faut faire l’acquisition d’un extracteur afin de faire ses jus soi-même.
    Gaëtan

  9. Merci pour l’article

  10. voilà ce que j’ai trouvé dans « psychologies »
    « Le jus « à base de concentré » (parfois appelé ABC) est un jus dont on a supprimé l’eau en vue de faciliter son transport, pour la restituer avant sa commercialisation. La plupart du temps, on n’ajoute aucun sucre ; ce sont donc des produits plutôt bon marché de qualité honnête. Quant aux nectars, ils sont faits à partir de fruits plus denses comme la banane ou l’abricot, auxquels on ajoute de l’eau et du sucre. »

  11. si le jus à base de concentré subit toujours un rajout de sucre cela drevait etre mentionné non ?

    n’y a t-il pas une différence entre le jus à base de concentré et le « nectar » ?

  12. jus dorenge es bonne poure le grhippe right? Sorry, my French is terrible. Translation : is orange juice good to help a sore throat when you’re sick?

  13. Merci pour tous ces renseignements très précieux je voulais avoir une confirmation sur le concentré de jus de fruit , je vais continuer le pur jus 100% Salutations

  14. Donc en fait pour mes enfants, ce qu’il y a de mieux c’est que je leur presse leur jus ou que j’en fasse à la centrifugeuse.Mais pourquoi ça me revient plus cher que le jus en bouteille ?

    • Bah tout simplement pour vous faire acheter leur produit à eux !

    • Si tu achetais les fruits en aussi grosse quantité que les producteurs de jus, ça te reviendrait meilleur marché. C’est ce qui s’appelle l’économie de marché.

  15. Ces trois modes de traitement sont-ils appliqués aux jus d’orange bio?

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour Fred,
      Oui, tout à fait. Vous pouvez même trouver du jus de fruit frais bio et local, en choisissant du jus de pommes par exemple 😉
      Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis