Jus de fruits : pur jus, concentré ou nectar, quelles différences ?

En matière de jus de fruits, le choix ne manque pas ! Pur jus ou concentré ? Jus frais ou pasteurisé ? Nectar ou boisson aux fruits ? Nous avons comparé les différences gustatives, nutritionnelles et de prix des nombreux types de jus de fruits. Verdict

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 29 Aug 2019, à 16 h 50 min
Jus de fruits : pur jus, concentré ou nectar, quelles différences ?
Précédent
Suivant

Les boissons goût fruit ou aux fruits

Tout est dit ! Ces boissons n’ont qu’une lointaine ressemblance avec le jus de fruit. Il s’agit d’un mélange d’eau, de sucre (encore une fois, beaucoup de sucre) et de colorants.

Les boissons aux fruits comme les « boissons à l’orange » par exemple contiennent du fruit, mais en quantité infinitésimale (12 %). Elles se rattrapent sur la teneur en gaz carbonique, acides alimentaires et arômes plus ou moins naturels. Par contre, contrairement à la boisson goût fruit, elles ne contiendront ni colorant ni conservateur.

Avantages :

  • les nostalgiques se remémorent avec plaisir l’époque Tang pêche/abricot

Inconvénients :

  • tout le reste
jus de fruits nectar concentré

Jus de fruits frais maison © heliopix

De toute évidence, rien de tel que la bonne orange pressée le matin même, pour le goût et pour les vitamines que le jus contient. Attention toutefois : les vitamines sont très fragiles. Si vous prenez le temps de préparer vous-même votre jus de fruits, vous devez impérativement le consommer dans le quart d’heure pour profiter de ses vitamines.

Article republié

Illustration bannière : Jus de fruits : ne confondez pas jus frais, nectar et jus à base de concentré © wavebreakmedia

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

25 commentaires Donnez votre avis
  1. Le fait de ne pas dire toute la vérité, est-ce un mendonge?

    Les jus de fruits 100 % sont en réalité 100 % trafiqués

  2. J’ai 78 ans, ainsi que mon épouse, et nous avons décidé depuis quelques 50 ans de boire TOUS LES JOURS À JEUN un verre de pur jus d’oranges pressées que nous pressons nous même. Nous aimons aussi, une fois de temps en temps de boire du jus de pomplemousse aussi pressé par nous même, d’autres jus de fruits nous en buvons seulement si nous les pressons nous même, autrement aucune confiance à tous ce produits dans les magasins dans lesquels on ne sait pas exactement ce qu’ils contiennent et avec quels fruits ils ont été produits……. quant aux soi-disant BIO, aucune confiance !!!!

  3. je vue une définition d’un cocktail de jus svp aide moi

  4. c nul

  5. pur fruit ou a base de concentré ou à 50% de fruits dans tous les cas vous n’allez pas mourir au contraire cela est bien qu’une « clop »

  6. Il n’est mentionné nul part comment on concentre le jus d’oranges. On ne le cuit pas longtemps j’espère! congelé et hyophilisé peut-être ?

  7. T déb*le!
    4 pages pour répondre à 1 question!
    D’autres pages y répondent en 4 lignes!!!!!!
    MER…credi

    • Peut-être que certains y répondent en 4 lignes, mais pour les gens lettrés, ça ne dérange pas de lire 4 pages pour en savoir plus sur ce qu’on boit au quotidien!

  8. mercie pour l’info,

  9. Je viens d’apprendre de source sûre que les jus de fruit concentré (à base de) sont mauvais pour la santé du fait de l’absence des fibres qui sont nécessaires à l’absorbtion des sucres !

  10. ses geniale

  11. Merci pour cet article.
    Quand on en a les moyens, il faut faire l’acquisition d’un extracteur afin de faire ses jus soi-même.
    Gaëtan

  12. Merci pour l’article

  13. voilà ce que j’ai trouvé dans « psychologies »
    « Le jus « à base de concentré » (parfois appelé ABC) est un jus dont on a supprimé l’eau en vue de faciliter son transport, pour la restituer avant sa commercialisation. La plupart du temps, on n’ajoute aucun sucre ; ce sont donc des produits plutôt bon marché de qualité honnête. Quant aux nectars, ils sont faits à partir de fruits plus denses comme la banane ou l’abricot, auxquels on ajoute de l’eau et du sucre. »

  14. si le jus à base de concentré subit toujours un rajout de sucre cela drevait etre mentionné non ?

    n’y a t-il pas une différence entre le jus à base de concentré et le « nectar » ?

  15. jus dorenge es bonne poure le grhippe right? Sorry, my French is terrible. Translation : is orange juice good to help a sore throat when you’re sick?

  16. Merci pour tous ces renseignements très précieux je voulais avoir une confirmation sur le concentré de jus de fruit , je vais continuer le pur jus 100% Salutations

  17. Donc en fait pour mes enfants, ce qu’il y a de mieux c’est que je leur presse leur jus ou que j’en fasse à la centrifugeuse.Mais pourquoi ça me revient plus cher que le jus en bouteille ?

    • Bah tout simplement pour vous faire acheter leur produit à eux !

    • Si tu achetais les fruits en aussi grosse quantité que les producteurs de jus, ça te reviendrait meilleur marché. C’est ce qui s’appelle l’économie de marché.

  18. Ces trois modes de traitement sont-ils appliqués aux jus d’orange bio?

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour Fred,
      Oui, tout à fait. Vous pouvez même trouver du jus de fruit frais bio et local, en choisissant du jus de pommes par exemple 😉
      Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis