Faire des économies avec les réducteurs d’eau sur robinet

Sur terre, environ 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et il est devenu impératif de réduire sa consommation pour aussi diminuer les inégalités et préserver ce bien précieux pour les générations futures. De plus, les économies seront au rendez-vous : on fait donc d’une pierre deux coups ! Il existe bien des solutions pour économiser cette eau devenue si précieuse pour notre planète, dont celle, peu onéreuse, des réducteurs d’eau.

Rédigé par Hugo Quinton, le 20 Jan 2017, à 16 h 00 min

Pour économiser l’eau et réduire sa facture sans sombrer dans l’inconfort, il suffit parfois de s’équiper un minimum.

On peut, par exemple, remplacer la pomme de douche, qui consomme environ 12 à 20 litres/min, par des douchettes économiques pouvant réduire la consommation jusqu’à 6 litres/min tout en gardant la même puissance que les classiques. Il y en existe avec des systèmes différents tel que la poire de douche ecoxygen à effet venturi, les pommeaux avec stop douche et autres systèmes très fiables. Il existe des dispositifs similaires pour tous les robinets de la maison : les réducteurs d’eau… Tous ces produits sont en général amortis dès la première année, alors pourquoi attendre ?

Équipez vos robinets de réducteurs et régulateurs de débit

Remplacez vos mousseurs et brise-jets d’origine par des régulateurs de débit, réducteurs d’eau, ou autres gadgets anti-gaspi très faciles à installer.

Combien débite un robinet en 1 min ?

Environ 10 à 12 l/min. Un robinet qui fuit, d’une goutte par seconde, c’est de 200 à 500 l d’eau gaspillée chaque jour. Voilà qui fait réfléchir !

Économies d’eau – Limiter le débit des robinets

Appelés réducteurs, limiteurs, économiseurs, mousseurs, ces objets limitent le débit des robinets et sont donc l’un des basiques des économies d’énergie. De petits appareils astucieux qui permettent de gagner sur la facture d’eau faire sans perdre le confort !

Lancés sur le marché, il y a une vingtaine d’années, les dispositions de réduction de débit sont très employés en Europe du Nord. Les économiseurs d’eau sont de plus en plus adoptés par l’hôtellerie, les HLM et les Collectivités avec convention EDF. Les bâtiments HQE, étudiés pour économiser l’énergie en sont quasi systématiquement équipés.

Les économiseurs d’eau, bons pour votre budget

Jusqu’à 60 % d’eau consommée en moins pour les seuls robinets, c’est autant de moins à payer, surtout que les économiseurs d’eau ne sont pas chers et l’investissement est généralement très vite amorti.

robinet-goutte-eau

Si par exemple vous équipez quatre robinets d’évier, de lavabo, de douche ou WC, les économies annuelles se monteront pour chaque utilisateur à 28 m³ et 540 kwh soit l’équivalent de 100 euros d’économie par personne.

Eau du robinet ou en bouteilles ?

Le débat entre les partisans de l’eau en bouteille et ceux de l’eau du robinet revient régulièrement sur la scène. Les arguments écologiques et économiques militent en faveur du choix de l’eau du robinet.

Lire page suivante : les avantages des économiseurs d’eau

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

22 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour
    pour faire de l’economie oui une bonne idée ( NB; mon françai faible / je ne suis pas françai),pour les gents qui alimante directement par les reseaux d’eaux exterieur avec une pression assez elève mon experience dit; dans mes instalation a l’interieur de la maison aprés le robinet d’arret et le compteur ,en haut du balcont j’ai instaler une petite citerne de 300 a 400l d’environ fonction par gravite sache que tous les robinets sont depandants de cette citerne sauf le douche qui besoin d’un pression pour mis en service le chouf bien qui reste lie au sircuit principal j’ai remarque que j’ai fais de l’economie presque 3x 1/4 de ma facture d’eau

  2. J’ai mis des réducteurs sur 2 robinets et sur ma douche : je suis très satisfaite du résultat, notamment sur l’économiseur douche (juste un rond métallique à visser entre l’arrivée d’eau et le tuyau) qui permet vraiment de grosses économies. ça vaut d’autant plus le coup si vous avez un chauffe-eau électrique (économise l’eau chaude donc l’électricité).
    NB : si vous avez une pression d’eau très faible, je vous le déconseille car on perd légèrement en pression.

  3. Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site eco-techniques.com qui est spécialisé dans le domaine depuis plus d’une vingtaine d’années et propose également de la vente au particulier sur leur site de vente.
    Bonne journée

  4. Attention à la bouteille d’eau, il faut qu’elle soit bien fixée car sinon elle peut bloquer le mécanisme genre au moment d’un départ en WE, bonjour la consommation dérrière ! pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie). (commentaire modéré)

  5. J’en entends de + en + parler mais je ne connais personne autour de moi qui en ait un ? L’un d’entre vous aurait-elle déjà testé ?
    J’ai vois plusieurs articles qui en parlent [lien] Il y en a des design, ca me dit bien de m’en acheter un pour la cuisine si ça fonctionne…

  6. Si y’en a qui cherches toujours une adresse, j’ai aussi fait installer des réducteurs d’eau et j’ai tout trouvé sur http://robinet-pas-cher.com à des prix très abordables.

  7. Comment l’air de l’économiseur arrive avec l’eau ?

  8. pourquoi ne pas mettre de grosses amendes à toutes ces mairies qui arrosent par temps de pluie ? même quant il pleut toute la nuit , le matin les arroseurs ( AUTOMATIQUES ) fonctionnent ! pourquoi ne pas remplacer tous ces urinoirs public qui ce mettent en route en même temps ? pourquoi ne pas baisser fortement le prix des récupérateurs d’eau de pluie ? POURQUOI ………POURQUOI………POURQUOI.

  9. la gestion de l’eau confié a de grand groupe bien mais le bénéfice qui se chiffre en milliard et donc seulement quelle que dizaine de million serve a la recherche on rigole de qui ????
    Alors bouteille ,robinet seule ceux qui ont l’agent au final vont tranché et avec comme seul raison première faire du fric .
    Nous somme 4 et ont consomme en moyenne 80M3 an, oui ont fait très attention .
    Éduquer nos enfant dans le respect de ce liquide grasse aux quelle nous somme tous présent sur cette terre .
    L’eau s’est la vie respectons la .

  10. Notre facture d’eau n’a pas fini d’augmenter ! pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

  11. Le coût de la brique dans l’eau ou d’un autre volume n’est pas une solution intéressante … malgré que l’idée puisse sembler intéressante au premier abord, diminuer le volume d’eau consommé par chasse d’eau revient à diminuer la pression c’est à dire la puissance d’évacuation !! Les systèmes du type éco WC ou éco plaquettes sont beaucoup plus efficaces, elles permettent tout simplement de diminuer le volume d’eau consommé sans renier sur la puissance d’évacuation . Economiser le volume d’eau d’une brique ou d’une bouteille d’eau par chasse d’eau pour finir par boucher ses toilettes n’est à mon goût pas la meilleure des solutions.

  12. Bonjour,
    Nous connaissons tous les méfaits du calcaire sur les robinetteries, canalisations et sur les appareils électriques du type lave-linge, lave-vaisselle, cafetière, etc… qui engendrent également une surconsommation de liquide lessiviel.
    Mais, quelles sont les solutions préconisées et fiables pour lutter contre les dépôts de calcaire en dehors des adoucisseurs qui se révèlent être très polluants (saumures envoyées sur les stations d’épuration), et qui induisent une surconsommation d’eau pour la régénération des résines ?

  13. Bonjour,
    Je veux bien équiper mes robinets de réducteurs. S’adaptent-ils a tous les robinets récents. Quel en est le prix.
    Qui commercialise ce produit.
    Merci de vos renseignements

    • vous aller sur internet vous acheter un kit de reduction d eau pou wc et robinet pour moin de 50 euros

  14. Bonjour
    Il existe des solutions peu onéreuses pour économiser cette eau devenue si précieuse pour notre planète
    Quelques exemples :
    Remplacer vos mousseurs, brise jets d’origine par des régulateurs de débit, réducteurs d’eau, ou autres anti-gaspi très facile à installer
    Remplacer votre pomme de douche classique consommant environ 12 à 20 litres minutes par des douchettes économiques réduisant jusqu à 6 litres minutes en gardant la même puissance qu’un pommeau de douche classique, il y en existe avec des systèmes différents tel que la poire de douche ecoxygen à effet venturi, les pommeaux avec stop douche et autres systèmes très fiable
    Placer dans vos toilettes un sac éco wc , ou des plaquettes pouvant vous faire gagner jusqu a 4 litres par chasse d’eau toute en gardant la pression
    Tous ces produits sont en général amortis dès la première année , alors pourquoi attendre ?

  15. Je bois l’eau du robinet; mais pourriez-vous me dire, étant donné l’eau de javel qui est mise, si elle n’est pas nocive de ce fait.
    Car cela signifie que nous avalons l’eau de javel aussi. Merci de votre éclairage.
    Cordialement

  16. je constate sur votre dossier des photos de robinets ancien de type melangeur, vous ne préciser pas qu’avec des mitigeurs les économies sont déjà meilleurs. Il faut pour remplacer ces mousseurs classiques, les démonter et prendre les économiques en fonction des pas de vis équivalents. Il y en a des femelles ou des mâles, préférer un réducteur avant flexible, pour la douche, plutôt qu’une douchette économique(moins chére). Contrôler la pression de votre réseau, certaine compagnies sous prétexte de donner plus d’eau au pompier augmente la pression du réseau jusqu’à 5bars, la il vous faudrat mettre un réducteur de pression pour proteger toutes votre installation des surpressions et déjà la vous ferez des économies.

  17. Je souhaite équiper toute la maison de réducteur
    d’eau, à savoir :
    – Deux lavabos
    – Deux éviers
    – Deux douches
    – Deux WC
    Ces accessoires sont-ils standards ?
    Avez-vous des kits pour cet ensemble ?
    Pourrai-je avoir un devis ?

  18. y a-t-il une difference entre un embout de robinet mousseur et un embout économiseur? merci

  19. La brique n’est pas l’idéal. Un plombier m’a dit que si je plaçait une brique dans le WC il ne viendrait pas si j’ai un problème.Il me semble que c’est préférable un flacon en verre ou quelque chose qui soit volumineuse à la place de la brique mais qui ne soit pas porreux.

    • Bonjour,

      J’ai placé dans chaque cuvette de WC (déjà équipé d’une système 3-6 litres) : 2 bouteilles remplies d’eau et je les ai bien fermées, j’ai pris soin de les placer à ces endroits qui ne gênent pas la remontée du flotteur, en place de la touche 3/6 litres, j’économise 2 litres d’eau à chaque fois .

  20. Personnellement il y à d’autre façon pour économiser de l’eau et de l’énergie sans pour autant dépenser son argent dans un autre bien pour faire diminuer une autre dépense.
    Par exemple une brique dans la chasse d’eau des toilettes vous fait gagner un litre a chaque chasse, ne pas remplir le seau en entier pour netoyer les sols laver sa voiture au lavage autommobile pres de chez soit arroser ces fleurs avec l’eau de pluie…..
    Pour ma part j’ai fais beaucoup d’économie pour l’eau ma facture annuelle pour 5 personnes 2 adultes et 3 enfants dont un bébé et de 200 euros par ans alors essayer et vous verrez

Moi aussi je donne mon avis