Faire des économies avec les réducteurs d’eau sur robinet

Sur terre, environ 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et il est devenu impératif de réduire sa consommation pour aussi diminuer les inégalités et préserver ce bien précieux pour les générations futures. De plus, les économies seront au rendez-vous : on fait donc d’une pierre deux coups ! Il existe bien des solutions pour économiser cette eau devenue si précieuse pour notre planète, dont celle, peu onéreuse, des réducteurs d’eau.

Rédigé par Hugo Quinton, le 20 Jan 2017, à 16 h 00 min

Les avantages des économiseurs d’eau

Pour finir de vous convaincre, une petite liste des points positifs :

Le confort

Deux jours après l’installation des réducteurs d’eau, plus personne ne fait la différence, les douches se prennent de la même façon, la vaisselle, la toilette etc… Aucun sentiment de différence ne persiste.

Force est de constater que lorsque plusieurs utilisateurs consomment de l’eau en même temps, il n’y a pas de baisse de débit. En effet les réducteurs n’agissant que sur chaque robinet, la pression reste élevée dans toute la maison.

Les économies

Avec un petit réducteur d’eau pour robinet, le débit constaté et mesuré tombe à 4 l/min au lieu de 12 l/min, soit 1/3 du débit initial. Avec un gros réducteur d’eau, il tombe à 6 l/min soit la moitié du débit initial. Bien évidemment ces valeurs sont fonction de la pression réelle de chaque habitation : les valeurs énoncées ici ont été calculées avec une pression voisine de 2 Bars.

Avec les réducteurs d’eau, votre facture d’eau va généralement chuter de 25 à 50 %.

reducteur-eau-robinetLes différentes sortes de réducteurs d’eau

Les limiteurs et réducteurs d’eau proposent différentes sortes de jets d’eau  : mousseux, régulé, en spray, en colonne en fonction de l’utilisation désirée ou du confort voulu. Voici un petit récapitulatif des différentes propulsions :

  • Le jet régulé : offre un débit de 4,5 à 6,5 litres par minute avec un jet qui ne mélange pas d’air à l’eau d’où une apparence claire et non mousseuse qui permet de limiter les bactéries.
  • Le jet mousseux : offre un débit de 4,5 à 6 litres, ce jet est composé d’air mélangé à l’eau d’où une sensation mousseuse agréable pour se laver les mains et cuisiner.
  • Le jet en spray : offre un débit de 1,7 à 2,5 litres permet une eau projetée avec une ouverture réduite et donc avec une bonne pression pour une sensation dynamique sans ajouter d’air.
  • Le jet en colonne : offre un débit de 4,5 à 6,5 litres minute. Ce jet est plutôt puissant et facile à diriger et convient bien pour les habitats collectifs (écoles, restaurants, etc.).

Est-ce que tous les robinets peuvent être équipés d’un réducteur d’eau ?

La plupart des fabricants proposent des kits complets de réducteurs d’eau qui permettent d’équiper les différents robinets d’un logement.

En général les réducteurs d’eau s’adaptent à tous les robinets. Ceci dit, l’expérience a montré qu’il arrive parfois de ne pas pouvoir les installer sur certains matériels anciens.

Illustration bannière © Sofia Fesenko – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

23 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour
    pour faire de l’economie oui une bonne idée ( NB; mon françai faible / je ne suis pas françai),pour les gents qui alimante directement par les reseaux d’eaux exterieur avec une pression assez elève mon experience dit; dans mes instalation a l’interieur de la maison aprés le robinet d’arret et le compteur ,en haut du balcont j’ai instaler une petite citerne de 300 a 400l d’environ fonction par gravite sache que tous les robinets sont depandants de cette citerne sauf le douche qui besoin d’un pression pour mis en service le chouf bien qui reste lie au sircuit principal j’ai remarque que j’ai fais de l’economie presque 3x 1/4 de ma facture d’eau

    • bjr Hammoud, il existe aujourd’hui des réducteurs de pression réglable qui font exactement la même chose mais beaucoup moins cher et plus facile a poser.

  2. J’ai mis des réducteurs sur 2 robinets et sur ma douche : je suis très satisfaite du résultat, notamment sur l’économiseur douche (juste un rond métallique à visser entre l’arrivée d’eau et le tuyau) qui permet vraiment de grosses économies. ça vaut d’autant plus le coup si vous avez un chauffe-eau électrique (économise l’eau chaude donc l’électricité).
    NB : si vous avez une pression d’eau très faible, je vous le déconseille car on perd légèrement en pression.

Moi aussi je donne mon avis