Combien dépensez-vous chaque semaine, chaque mois, chaque année pour vos courses alimentaires ? Si vous êtes le responsable dans votre foyer de l’approvisionnement du frigo et des placards, vous vous êtes sans doute rendu compte de l’augmentation du prix de base de votre chariot.
Le budget consacré aux courses alimentaires ne cesse d’augmenter, les premiers prix ont augmenté de 6,9 % en 2018 selon l’enquête de l’association Familles Rurales. Mais payer plus n’est pas une fatalité. Voici quelques conseils pour économiser sur les courses alimentaires.
Conseil n°1 : choisir un magasin alimentaire adapté
Les personnes qui se rendent en grande surface pour faire leurs courses expliquent y aller pour le choix, la diversité des produits et le fait de « tout trouver au même endroit ».
Les magasins sont organisés de manière à pousser à la consommation © Minerva Studio
Or, plus le choix et la diversité sont importants, plus l’acheteur est tenté. De plus les zones de ventes sont organisées afin de motiver l’achat d’impulsion (promotions en tête de gondole, offres spéciales, nouveaux produits…). Résultat, même si les prix ne sont pas forcément plus grands que dans les moyennes et petites surfaces, les dépenses sont plus importantes dans les supermarchés, la faute à ces achats non prévus pour lesquels on s’est laissé tenter.
Lire page suivante : conseil n°2 : Pour économiser, faites une liste de courses
Bsr,
Je trouve affligeant que vous fassiez la promotion des GMS et hard discount et du net. On peut diminuer sa facture et consommer mieux tout en allant dans des AMAPS,petits commerces, magasins avec éthique… Les cartes de fidélité des grandes surfaces et autres promotions sont des fausses bonnes idées car ils poussent à consommer plus sans besoin forcément. Pourquoi ne parlez-vous pas de vrac, d’acheter ce dont on a besoin? Je vous conseille le livre « J’arrête de surconsommer » aux éditions Eyrolles.Une partie est consacrée aux courses alimentaires. Il y a aussi le groupe FB « Gestion budgétaire entraide et minimaliste » dont les fondatrices de ce groupe sont celles qui ont écrit le livre cité précédemment qui donne de bons conseils.
Bonjour à tous,
On a testé la récupération des fruits et légumes en fin de marché, tout gratuitement ! Des tomates, des salades, des ananas, des avocats, bref de tout sans dépenser un sous et en évitant le gaspillage alimentaire !
A bientot !
Le cri du zèbre
Merci pour les conseils !
Personnellement je compare les prix de mes courses en ligne. Ce week-end j’ai trouvé un comparateur qui permet de trouver en direct quel site est le moins cher, ça s’appelle OfCourses. Je vais tester pour voir si ça marche 😉
De bons conseils pour alléger la note, merci !
Cependant je voudrais quand même nuancer le dernier : le fait que des produits discount soient fabriqués dans les mêmes usines que ceux des grandes marques ne signifie pas qu’ils sont faits de la même façon !
Cela a d’ailleurs été évoqué dans un documentaire diffusé récemment avec l’exemple de la confiture, entre 13′ et 15′ : http://pluzz.francetv.fr/videos/la_confiture_dans_tous_ses_etats_,127846913.html
Merci de ces conseils clairs mis ô combien utiles !
Merci pour ces rappels simples, mais ô combien utiles !
il est necéssaire de faire une liste de course et de comparé les prix
Merci pour ces conseils, ils sont intéressants à suivre pour acheter malin. De mon côté, j’utilise les réductions proposées sur les emballages, c’est toujours un petit gain
Julie
Faire une liste des menus évite d’acheter des denrées inutiles et qui risquent de finir à la poubelle ( légumes et fruits âbimés, dates limites dépassées ) on achète tout ce dont on a besoin et pas plus et j’ai fait pas mal d’économies de cette façon…