Economiser en faisant ses courses : 12 conseils

Vous vous retrouvez souvent à la caisse avec une facture plus importante que votre budget vous le permet réellement ? C’est peut-être parce que vous ne faites pas de liste ou… que vous faites vos courses le ventre vide. Voici quelques astuces pour acheter malin.

Rédigé par Aurore, le 3 Feb 2022, à 8 h 34 min
Economiser en faisant ses courses : 12 conseils
Précédent
Suivant

Combien dépensez-vous chaque semaine, chaque mois, chaque année pour vos courses alimentaires ? Si vous êtes le responsable dans votre foyer de l’approvisionnement du frigo et des placards, vous vous êtes sans doute rendu compte de l’augmentation du prix de base de votre chariot.

Le budget consacré aux courses alimentaires ne cesse d’augmenter – et surtout les fruits et légumes (+ 9 % en 2 ans). Selon l’enquête de l’association Familles Rurales, le prix moyen mensuel d’un panier varié pour une famille de 4 personnes est estimé à 696 euros pour les premiers prix, 765 euros pour les marques nationales et 1148 euros pour le bio(1).

Mais payer plus n’est pas une fatalité. Voici quelques conseils pour économiser sur les courses alimentaires.

Conseil n°1 : choisir un magasin alimentaire adapté

Les personnes qui se rendent en grande surface pour faire leurs courses expliquent y aller pour le choix, la diversité des produits et le fait de « tout trouver au même endroit ».

Or, plus le choix et la diversité sont importants, plus l’acheteur est tenté.

courses

Les magasins sont organisés de manière à pousser à la consommation – © Alexandre Rotenberg / Shutterstock

De plus les zones de ventes sont organisées afin de motiver l’achat d’impulsion (promotions en tête de gondole, offres spéciales, nouveaux produits…). Résultat, même si les prix ne sont pas forcément plus grands que dans les moyennes et petites surfaces, les dépenses sont plus importantes dans les supermarchés, la faute à ces achats non prévus pour lesquels on s’est laissé tenter.

Lire page suivante : conseil n°2 : Pour économiser, faites une liste de courses

Illustration bannière : Dépenser moins en faisant ses courses © Stock High angle view

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

45 commentaires Donnez votre avis
  1. Toujours regarder le prix au kilo en premier
    Je trouve souvent des promos qui sont plus chères que le prix normal
    Ne jamais faire confiance, toujours vérifier

  2. Bonjour, je suis contre les « DRIVE », car on est pas sûr d’avoir un produit à date lointaine?et surtout tous les produits ne sont pas proposés…je n’achète pas de produits en promotion!car suis très vigilante et regarde les compositions,car encore beaucoup de conservateurs,colorants et additifs « dangereux », hélas,et sans « smartphone » (applis. pas assez sûres)et surtout n’achète plus de fruits et légumes en grandes surfaces,y compris Grand Frais,car fruits et légumes tous traités!et « bilan carbone » gigantesque !!!
    très peu viandes également car trop souffrances animales…

  3. Bonjour
    Le changement de couleur pour la fabrication de parfum d’ambiance rend la ligne invisible . Merci de nous le redonner lisiblement .
    Cordialement . L.B

  4. Bsr,
    Je trouve affligeant que vous fassiez la promotion des GMS et hard discount et du net. On peut diminuer sa facture et consommer mieux tout en allant dans des AMAPS,petits commerces, magasins avec éthique… Les cartes de fidélité des grandes surfaces et autres promotions sont des fausses bonnes idées car ils poussent à consommer plus sans besoin forcément. Pourquoi ne parlez-vous pas de vrac, d’acheter ce dont on a besoin? Je vous conseille le livre « J’arrête de surconsommer » aux éditions Eyrolles.Une partie est consacrée aux courses alimentaires. Il y a aussi le groupe FB « Gestion budgétaire entraide et minimaliste » dont les fondatrices de ce groupe sont celles qui ont écrit le livre cité précédemment qui donne de bons conseils.

  5. Bonjour à tous,

    On a testé la récupération des fruits et légumes en fin de marché, tout gratuitement ! Des tomates, des salades, des ananas, des avocats, bref de tout sans dépenser un sous et en évitant le gaspillage alimentaire !

    A bientot !

    Le cri du zèbre

  6. Merci pour les conseils !

    Personnellement je compare les prix de mes courses en ligne. Ce week-end j’ai trouvé un comparateur qui permet de trouver en direct quel site est le moins cher, ça s’appelle OfCourses. Je vais tester pour voir si ça marche 😉

  7. De bons conseils pour alléger la note, merci !

    Cependant je voudrais quand même nuancer le dernier : le fait que des produits discount soient fabriqués dans les mêmes usines que ceux des grandes marques ne signifie pas qu’ils sont faits de la même façon !
    Cela a d’ailleurs été évoqué dans un documentaire diffusé récemment avec l’exemple de la confiture, entre 13′ et 15′ : http://pluzz.francetv.fr/videos/la_confiture_dans_tous_ses_etats_,127846913.html

  8. Merci de ces conseils clairs mis ô combien utiles !

  9. Merci pour ces rappels simples, mais ô combien utiles !

    • il est necéssaire de faire une liste de course et de comparé les prix

  10. Merci pour ces conseils, ils sont intéressants à suivre pour acheter malin. De mon côté, j’utilise les réductions proposées sur les emballages, c’est toujours un petit gain

    Julie

    • Faire une liste des menus évite d’acheter des denrées inutiles et qui risquent de finir à la poubelle ( légumes et fruits âbimés, dates limites dépassées ) on achète tout ce dont on a besoin et pas plus et j’ai fait pas mal d’économies de cette façon…

Moi aussi je donne mon avis