Les graines germées ont tout bon !

Les graines germées sont de petites bombes nutritives, excellentes pour notre santé. A consommer toute l’année pour leur fraîcheur et leur croquant !

Rédigé par Aurore, le 16 Jul 2018, à 17 h 20 min

Les graines germées sont des semences que l’on a fait pousser et que l’on peut consommer au début du processus de germination. Elles sont en général beaucoup plus nutritives que les graines sèches. Elles peuvent être achetées toutes prêtes ou être confectionnées à la maison.

Les graines germées, de la pousse à l’assiette

Les graines germées possèdent de multiples vertus : en plus d’être une source de nombreuses vitamines et minéraux, elles sont aussi très esthétiques et agrémentent les salades et les plats. Ultra-rapide à réaliser et à consommer, il s’agit d’un super-aliment frais, local et économique !

Les vertus nutritionnelles des graines germées

La germination des graines met en route, dans la plante, tout un processus d’activation des enzymes, qui permet aux graines germées d’acquérir ces bienfaits nutritionnels. Elles sont riches en minéraux (calcium, phosphore, fer, magnésium..) et en vitamines, notamment A, C, D, E et K, et en vitamines du groupe B. Par exemple, le blé germé contient neuf fois plus de vitamine A qu’un grain de blé sec. De même, 75 grammes de lentilles germées contiennent 12,7 mg de vitamine C, contre 1,15 mg pour des lentilles cuites(1).

graines germees

Des graines germées de brocolis © HandMadePictures

En outre, les graines germées sont bien plus digestes : inutile de cuire des graines qui seraient immangeables sèches. La cuisson leur faisant perdre une partie de leurs nutriments, leur version crue amène de nombreuses vitamines supplémentaires. Les graines germées sont très facilement digérables, et assimilables par les personnes aux intestins fragiles. Par exemple, le grain de blé, en germant, se débarrasse d’une partie de son gluten (pas totalement cependant).

Les graines germées peuvent être une bonne source de nutriments pour les végétariens : elles contiennent des protéines facilement assimilables par l’organisme. En outre, elles constituent un aliment essentiel pour les crudivores -qui ne consomment que des aliments crus.

Les graines germées dangereuses pour la santé ?

En 2011, une polémique a éclaté autour de graines germées bio, commercialisées en Allemagne, qu’on a soupçonné d’être la source de 46 décès par intoxication alimentaire. En effet, comme elles se consomment principalement crues, les éventuelles bactéries ne peuvent être éliminées par la chaleur de la cuisson. D’autre part, la germination, qui dure plusieurs jours, se produit dans une atmosphère humide et tempérée, un environnement propice au développement bactérien, notamment des redoutables Escherichia coli producteurs de shigatoxines pathogènes (STEC), Salmonella ou Listeria.

Des précautions d’emploi sont donc à respecter lorsque l’on consomme des graines germées maison, comme bien choisir ses graines -bio naturellement, utiliser une eau de bonne qualité, respecter une hygiène irréprochable lors de la culture, surveiller l’apparition de moisissures et bien les rincer avant de consommer les graines.

L’AFPGG, Association Française des Producteurs de Graines Germées a élaboré une charte de sécurité alimentaire pour les producteurs de graines germées(2).

Lire page suivante : consommer les graines germées

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Attention: si ça a l’air naturel, et plein de vie (c’est le côté magique: on a l’impression de « manger de la jeune vie », et avec bonne conscience puisque c’est juste des végétaux).
    En réalité, les graines germées sont riches en lectines,(avec un l comme lego). Ce sont des substances indispensables aux jeunes pousses, qui leur permettent de capter (lego: je choisis) les sucres dont ils ont besoin, produits par la lyse enzymatique de l’amidon de la graine. Or, ces lectines ont un rôle stimulant sur certaines cellules souches sanguines, chez les mammifères. Et sont suspectées de provoquer des lymphomes.
    Il ne faut pas croire que tout ce qui est naturel est forcément bon pour la santé!

  2. Les faire soi-même à la maison

  3. FAUX ! les graines germées n’ont pas tout bon, écoutez la radio, la bactérie a été trouvée depuis hier vendredi 10 juin 2011 (France Inter) dans des graines germées bio provenant d’une entreprise allemande. Arrêtez de faire de l’angélisme vert et mettez à jour votre site si vous voulez avoir un minimum de crédibilité.

    • Aurore

      Bonjour « Dufresne »

      Lors de la rédaction de cet article, les graines germées avaient été mises hors de cause concernant l’épidémie E. coli en Allemagne.

      Entre temps, les graines germées crues ont finalement été « démasquées ». Cela ne signifie pas pour autant que cette catégorie d’aliment ne doit plus être consommée ou appréciée.

      Pour autant, vous avez raison, l’article doit être réactualisé, ce qui sera fait très prochainement.

      Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis