Les graines germées ont tout bon !

Rédigé par Aurore, le 20 Mar 2015, à 17 h 11 min

Soupçonnées d’être responsables de l’épidémie d’E. coli qui sévit en Allemagne et en Europe depuis plusieurs semaines, les graines germées ont été mises hors de cause. L’occasion donc  de faire le point sur ces petites graines aux qualités nutritionnelles exceptionnelles, et au bon goût

Les graines germées : toute une technique !

Les graines germées, ce sont ces petites graines qui ont à peine entamé un processus de germination qu’elles se retrouvent déjà dans nos assiettes !

Il s’agit de plusieurs plantes et légumes que l’on peut consommer au début de la croissance. Vous pouvez bien sur les acheter déjà prêtes, mais il est également possible de les faire germer à la maison, par souci de naturel bien sûr.

quinoa-graines-germees-alimentation-00-ban

Vous voilà donc avec vos sachets de graines (bio…) et vous vous demandez comment faire germer vos graines.

En page suivante : comment faire germer ses graines ?

Précision : la bactérie E. coli montrée du doigt

A priori, la bactérie E. coli ne pose pas de problème. Elle est d’ailleurs une habituée du tube digestif humain et de l’organisme des animaux à sang chaud en général explique l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Seules certaines souches spécifiques peuvent poser problème, provoquant alors des toxi-infections alimentaires, dont certaines peuvent être très graves.

En effet, l’Escherichia coli enterohémorragique ou ECEH, provoque certains maladies se caractérisant souvent par des diarrhées, de la fièvre et des vomissements. Des complications pouvant aussi toucher les reins. La plupart des infections trouvent leur source dans la consommation d’aliments contaminés.

Dans le cadre de l’épidémie qui a sévi en Europe en 2011, il s’agissait d’un type rare de la bactérie E. coli, montré du doigt. Il aurait acquis certaines caractéristiques rendant son traitement difficile et la maladie plus grave.

En page suivante : comment faire germer ses graines ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. ça fait des années que je relis toujours les mêmes articles ; alors, plus de sujet qui vous inspirent ?

  2. Bonjour,
    de quand date cet article ? 2011 ou 2015 ?
    Merci pour l’ensemble de vos articles souvent intéressants, mais, là il y a matière à se poser des questions sur le sérieux de vos parutions.
    Bien cordialement.

    Philippe Lamy

  3. Les faire soi-même à la maison

  4. FAUX ! les graines germées n’ont pas tout bon, écoutez la radio, la bactérie a été trouvée depuis hier vendredi 10 juin 2011 (France Inter) dans des graines germées bio provenant d’une entreprise allemande. Arrêtez de faire de l’angélisme vert et mettez à jour votre site si vous voulez avoir un minimum de crédibilité.

    • Aurore

      Bonjour « Dufresne »

      Lors de la rédaction de cet article, les graines germées avaient été mises hors de cause concernant l’épidémie E. coli en Allemagne.

      Entre temps, les graines germées crues ont finalement été « démasquées ». Cela ne signifie pas pour autant que cette catégorie d’aliment ne doit plus être consommée ou appréciée.

      Pour autant, vous avez raison, l’article doit être réactualisé, ce qui sera fait très prochainement.

      Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis