Adoptez les gestes naturels pour bien dormir !

Une bonne literie et une chambre fraîche

Une bonne literie est indispensable à un sommeil réparateur. Un matelas trop vieux et affaissé, une couette trop chaude ou pas assez, un matelas qui ne correspond pas à votre position de sommeil vous empêcheront de trouver le sommeil, vous rendront la nuit inconfortable et risquent de vous donner mal au dos ou à la nuque.

Si on aime être au chaud sous la couette, cela ne signifie pas qu’il faut surchauffer la chambre. C’est votre propre température corporelle qui chauffe votre lit et la couette en fonction de sa qualité ou de sa matière vous renvoie et retient cette chaleur plus ou moins bien. Pour s’endormir paisiblement, l’organisme baisse doucement la chaleur corporelle. Dans une chambre surchauffée, ce processus est plus difficile et vous dormez alors moins bien.

*

La suite p.8> Combattre le stress et faire l’amour…

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


21 commentaires Donnez votre avis
  1. une camomille comme les bébés ça fait dormir aussi
    du lait chaud avec une cuillère à café de miel fair dormir aussi

  2. ‘Vous mesurez de 1,85 à 1,95 m, dormez dans un lit de 210′.

    Je mesure 1,88m. Jusqu’alors, je dormais dans des lits de 190 ou 200. Conséquences: mal de dos, insomnies, fatigue, etc. Depuis que je dors -seul- dans un lit de 210, tout va beaucoup mieux.

  3. vrement j’ai des problemes pour le sommeil s’il vous plait aidé moi

  4. Quelques goutes d’huiles essentielles de lavandes sur les poumons ça marche aussi

  5. Personnellement, je trouve le lait indigeste. Dans la nature, C’est un produit destiné aux petits des mammifères et non aux adultes.

  6. Il faut pas croire les lobbys de l’industrie laitière. C’est en arrêtant le lait que j’ai retrouvé le sommeil ! Beaucoup d’ouvrage scientifique le confirme. Normal… je ne suis pas un veau !

    • je suis on ne peux plus d’accord avec Vincent!
      Je trouve que les recommandations des cet article sur l’alimentation sont erronées…
      chacun fait comme il l’entend, mais le lait avant de dormir est selon moi à bannir (de manière générale évitez les produits laitiers en grosse quantité!).

  7. Concernant la vitamine C :
    je ne suis pas médecin ni chimiste mais la vitamine c, ce n’est pas de l’ecstasy, je n’ai pas le cœur qui bat à 140 quand je prends un comprimé de vitamine.
    La carence en vitamine donne un état de fatigue mais l’excès n’excite pas, l’organisme l’élimine rapidement (urine) puisqu’il ne peut pas le stocker (ni la produire d’où le nom VITale AMINE)

    • je suis aussi d’accord avec ça! un jus de fruite le soir n’a jamais eu de répercussion sur le sommeil! vive la vitamine C!!!

    • je me suis laissé dire que les vitamines C contenues dans une orange n’empêchent pas de dormir, contrairement aux vitamines de synthèse. Un fruit le soir ? OK. mais garder les comprimés pour le matin.

  8. quelques respirations lentes et profondes (abdominales) permettent de se détendre et de mieux dormir, d’avoir un meilleur sommeil

    • mais ça ne cause pas des fatigues jusqu’à ce que le fait mal?

  9. Enfin un article qui met en avant les influences néfastes des pollutions électriques sur le sommeil.
    Il faut savoir que même éteinte, une lampe surtout économique (bien plus de rayonnement) génère un champ électrique tout comme les prise de courant à proximité des lits (certes dans une moindre mesure si elles reliées à la terre).
    Des grands oubliés toutefois : les ondes Wifi et celles émises par tout ce qui utilise les liaisons radios (certains systèmes antivol, portables relié à une ligne fixe, gsm, ouverture radio de portails ou portes de garages…).

  10. Et arrêter de complexer sur les réveils en pleine nuit ! C’est absolument normal – nous ne sommes pas une espèce monophasique : dormir d’un bloc 8 heures n’a rien de normal. Au Moyen-Âge en France, la norme était à dormir en deux blocs la nuit (le petit sommeil et le grand sommeil), plus tard dans le Sud, à la sieste… Deux modes de sommeil bien plus en adéquation avec nos rythmes biologiques.

    Des études sur la méditation yogique ont pu démontrer des résultats très favorables sur le sommeil. Comme d’habitude on regrettera ici l’absence de sources avancées…

  11. choisir une image de ce que l’on souhaiterait réaliser et s’endormir dessus….

  12. dormir dans une chambre plutot fraiche que chaude(19C) et si possible tres sombre pour aider l’endormissement aisi qu’à aider a un meilleur sommeil.

    • se lever tot le matin pour bien dormir le soir a l heure regulier , H.E de lavande et surtout d orange douce qui apaise sous l oreiller ,prendre aussi une douche chaude et se rincer a l eau tiède est efficace sinon lire un bouquin aide a s endormir ,boire du lait chaud au miel avec 1 gtte d HE d orange douce est delicieux

    • Lait : contrairement à la pensée populaire, le lait tout comme les produits laitiers sauf le beurre (qui imperméabilise utilement la paroi intestinale) ne conviennent pas aux êtres humains : c’est grâce aux découvertes essentielles de la Nutrithérapie banche scientifiquement reconnue de la Science médicale).
      Pire, les hormones de croissances qui sont présentes dans les produits laitiers vont jusqu’à faire se développer des cellules cancéreuses (cancers du sein, de la prostate) qui autrement seraient passées inaperçues

  13. la tisane de lavande est aussi très efficace. cela m’a d’abord semblé étrange de boire une plante généralement associée à l’odorat mais le goût est agréable. Il plait aussi aux enfants qui se calment très facilement après l’avoir bue.

  14. Bon pour les enfants et les grands un verre de lait chaud sucre au miel avant d aller au lit

  15. juste 2ou3 gts pas plus d he de lavande sur la taie d oreiller

Moi aussi je donne mon avis