Les bonnes raisons de pratiquer la marche rapide

Qui s’aventurerait encore à douter des bienfaits de la marche ? Activité santé par excellence, la marche est aussi naturelle qu’essentielle. Et lorsqu’on veut profiter des bienfaits du sport, il n’y a qu’à accélérer un peu le pas !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 6 Mar 2021, à 11 h 33 min

Tout le monde n’est pas adepte du sport. Mais comme on sait qu’une activité physique est nécessaire pour se maintenir en bonne santé, et ce, à tout âge, il faut bien trouver des alternatives ! Si vous n’aimez pas courir ou que vous ne pouvez pas pratiquer votre activité habituelle du fait de la fermeture des lieux de sport, il reste la marche rapide.

La marche sportive : une marche active et efficace !

La marche à pied, tout le monde connaît. Accessible à tous, elle est déjà une activité physique à part entière. Mais qu’entend-on par marche rapide ?

Vitesse moyenne marche rapide

La marche rapide n’est pas tout à fait une marche ordinaire, ni tout à fait de la course à pied. Lorsque l’on marche tranquillement en forêt ou qu’on pratique la marche afghane, notre vitesse n’excède pas les 4 km/heure en moyenne. La course a pied, quant à elle, est un sport d’endurance. Lors d’une sortie footing, on peut courir à environ 10 km/h.

Avec une vitesse moyenne de 6 à 9 km/h, la marche rapide est un beau compromis entre les deux. Pour vous donner un point de repère, retenez que vous parcourrez à peu près 2 km en un quart d’heure.

marche rapide

La marche active, une activité plaisante et accessible – © pixelheadphoto digitalskillet

Les sportifs de haut niveau qui pratiquent la marche rapide vont jusqu’à 15 km/h ! Mais pour bénéficier de ses bienfaits, pas besoin de pousser jusque-là, rassurez-vous.

Comment pratiquer la marche active ?

Il y a plusieurs façons d’accélérer le pas. Vous pouvez :

  • allonger la foulée. Mais pour augmenter l’amplitude des pas, il va falloir activer les hanches !
  • augmenter la fréquence des pas.

Dans les deux cas, vous allez davantage solliciter les bras pour un mouvement global du corps, un peu comme en marche nordique.

La marche active chez soi, c’est possible aussi ! Quand on ne peut plus sortir à cause des restrictions et même sans tapis de course, on peut faire de la marche sur place. Bien entendu, pour ne pas s’ennuyer, on varie les mouvements : pas simples sur place, montées de genoux, pas sur le côté, talons-fesses, mouvements des bras synchronisés, etc. Une activité accessible à tous, quel que soit son âge ou sa condition physique.

Tous les bienfaits de la marche rapide

Ils sont nombreux !

Les effets sur la santé générale

L’intensité de la marche rapide en fait un excellent sport pour la santé cardiovasculaire. En pratiquant régulièrement, vous renforcez le muscle cardiaque et développez vos capacités pulmonaires. Vous agissez également sur la glycémie ce qui réduit considérablement les risques de diabète de type 2.

Notez également que marcher est excellent pour la santé des os. L’impact des pieds sur le sol augmente la densité osseuse. On conseille donc vivement à tous et surtout aux femmes de marcher pour prévenir l’ostéoporose et pour prendre soin de ses articulations.

La marche active est excellente pour prévenir ou soulager les problèmes de transit car elle renforce les abdominaux et vient réveiller les intestins un peu paresseux. Adieu constipation et ballonnements !

Les effets sur la silhouette

marche rapide

La marche sportive bonne pour le corps et pour l’esprit – © Krakenimages.com

Comme toute activité physique, couplée à une alimentation adaptée et équilibrée, la marche rapide va favoriser la perte de poids. Le sport est même recommandé aux personnes en surpoids car c’est un sport doux. Ainsi, contrairement à la course à pied, la marche rapide épargne les articulations car il n’y a aucun saut ou rebond.

En outre, la marche active sollicite de nombreux groupes musculaires, en particulier ceux du bas du corps. En marchant régulièrement, vous allez tonifier vos fessiers, cuisses et mollets ! Mais aussi les abdominaux, les bras, les épaules et le dos.

Enfin, le mouvement va favoriser une meilleure circulation ce qui est excellent pour aider à se débarrasser de la cellulite.

La marche excellente pour le moral !

La marche est l’antistress qu’il vous faut !

De nombreuses études scientifiques ont montré que la marche influe sur notre production d’hormones. En quelques minutes seulement, on peut augmenter considérablement la production d’endorphines (les fameuses hormones du bien être) tout en diminuant la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress.

Mettons-nous à la marche rapide sans attendre !

Illustration bannière : Plus importante qu’une application marche à pied, une bonne paire de chaussures ! – © Blazej Lyjak
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis