Quelle est la meilleure heure pour boire votre café ? Suivez votre rythme circadien

Rédigé par Stephen Boucher, le 12 Jan 2015, à 17 h 29 min

Rythme circadien – « Je ne peux pas démarrer la journée sans mon café ». Chaque jour, environ deux Français, Belges ou Québécois sur trois joignent le geste à la pensée et boivent une tasse de leur boisson énergisante favorite avant toute autre activité. Pourtant, c’est scientifiquement prouvé, ce n’est pas en tout début de matinée que le café nous est le plus bénéfique.

Café : respectez votre rythme circadien

Non, les rythmes circadiens ne sont pas une branche de la musique contemporaine, ni un type de percussion ethnique… Le rythme circadien, c’est celui de votre corps sur environ 24 heures, que la discipline scientifique dite de la « chronobiologie » a étudié.

Elle nous enseigne que sur ces 24 heures, les fonctions essentielles de notre organisme – température du corps, production d’hormones, rythme cardiaque, métabolisme, réponse du système immunitaire – connaissent des cycles réguliers et partagés entre êtres humains, car liés aux variations lumineuses du jour et de la nuit et aux mouvements de rotation de la terre.

Méconnaître cette « horloge interne », c’est ramer à contresens de nos optimums naturels. Un manque de sommeil peut même être facteur d’obésité, car perturbant un métabolisme adéquat, mais aussi d’hypertension artérielle.

Pour bien comprendre l’importance de l’horaire à laquelle vous buvez votre café, il est donc important de comprendre ce que votre horloge interne vous dicte. Le rythme circadien connaît des creux et des pics à différents moments de la journée.

rythme-circadien-consommation-cafe-besoin-sommeilGénéralement, le besoin de sommeil est le plus fort chez les adultes entre 2 heures et 4 heures du matin et l’après-midi entre 13 heures et 15 heures, bien qu’il y ait quelques variations selon que vous êtes une « personne du matin » ou « du soir ». La somnolence que nous ressentons au cours de ces creux circadiens sera moins intense si nous avons eu suffisamment de sommeil.

Alors, à quelles heures de la journée boire votre café ?

Dans la matinée, à l’exposition à la lumière, le cerveau envoie des signaux pour augmenter la température du corps et produire des hormones comme le cortisol qui nous permettent de nous mobiliser pour la journée et de nous sentir éveillés.

cafe-boisson-rythme-circadien-cafeine-02Le professeur de psychologie Steven Miller de l’université Rosalind Franklin dans l’Illinois, aux États-Unis montre ainsi qu’il faut boire son café quand les niveaux de cortisol sont bas : le matin entre 9 heures 30 et 11 heures 30.[1]

Café, sieste, ou les deux ?

L’après-midi ? Entre 13 heures et 17 heures, indique Steven Miller. Et, non, le café ne nuira pas à votre sieste réparatrice, si vous en faites une courte dans les 15 à 20 minutes dont votre corps aura besoin pour absorber la caféine bue. Une telle « power nap », ou sieste de moins de 20 minutes est même conseillée pour augmenter votre performance.

Ne buvez pas n’importe quel café

cafe-boisson-rythme-circadien-cafeine-01Petit rappel au passage, la deuxième boisson la plus consommée en France après l’eau minérale, la deuxième production mondiale après le pétrole n’est pas sans conséquences environnementales et sociales. Maintenant que vous savez prendre votre café de manière quasi-scientifique, pensez aussi à choisir des cafés équitables !

Lisez également sur le café :

 

[1] http://www.washingtonpost.com/national/health-science/best-time-and-temperature-to-drink-coffee-late-morning-136-degrees/2015/01/05/382fcb8c-7bcf-11e4-84d4-7c896b90abdc_story.html

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. je suis très interressé par votre cite car je suis un grand consommateur de café

  2. Merci 😉

  3. P10

Moi aussi je donne mon avis