Tout savoir des bienfaits et des plaisirs du tilleul

En juin, l’air embaume la délicieuse senteur des tilleuls. Lorsqu’on se balade et qu’il est en fleurs, quel plaisir de s’enivrer de sa caractéristique odeur de miel ! C’est le moment d’en cueillir, pour préparer des tisanes relaxantes, bien sûr, mais pas seulement…

Rédigé par Véronique Desarzens, le 9 Jun 2020, à 18 h 00 min

Le saviez-vous, un tilleul peut vivre jusqu’à 1000 ans ? Il nous fournit de la salade des tisanes des fleurs des fruits et de l’aubier ! Voici quelques recettes pour profiter des bienfaits du tilleul et vous faire plaisir !

Comment profiter des propriétés du tilleul ?

D’abord en choisissant bien « votre » arbre ! Si vous habitez en campagne, c’est parfait, sinon préférez bien sûr un arbre aussi éloigné des sources de pollution que possible !
Récoltez dans un sac en papier des fleurs et des boutons avec la bractée, petit pédoncule vert pâle qui les relie. Faites-les ensuite sécher une dizaine de jours, bien à plat sur du papier. Voilà déjà de quoi préparer des infusions aux vertus calmantes jusqu’à l’été prochain.

feuille de tilleul

Un vieux tilleul  Tilia europaea © Zyankarlo

Rituel beauté anti-âge, les bienfaits du tilleul

Le tilleul est apprécié de toutes les peaux, à tout âge, mais plus encore lorsque l’heure est venue de prévenir ou d’atténuer les rides. De l’intérieur, mais aussi de l’extérieur, avec une lotion particulièrement adoucissante :

Recette de la lotion beauté au tilleul
– Récoltez les fleurs lorsqu’elles dégagent tout leur parfum. Certaines traditions conseillent d’ailleurs de les récolter avant la Saint-Jean !
– Versez l’équivalent d’une grosse tasse d’eau bouillante sur une petite poignée de fleurs de tilleul fraîches, ou alors une cuillère à soupe de fleurs séchées.
– Laissez infuser 10 à 15 minutes, filtrez.

Conservez votre « lotion maison » au réfrigérateur, et appréciez-la matin et soir pour le visage.

Et rien ne vous empêche, évidemment, de concocter de la même manière une tisane, éventuellement additionnée d’un peu de miel : apaisante et calmante, l’infusion de tilleul détend ce qui, inévitablement, a des répercussions sur votre visage !

feuille de tilleul

© iravgustin

Bienfaits du tilleul dans un bain… ou deux !

Une autre manière de profiter de la remarquable action sédative du tilleul sur le système nerveux, prenez un bain au tilleul. Remplissez un petit sachet de mousseline, de lin ou de coton de fleurs et feuilles de tilleul, déposez ce dernier au fond de la baignoire, recouvrez d’eau très chaude et laissez infuser une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite l’eau nécessaire à votre bain… et à vous les propriétés calmantes du tilleul !

Une version plus rapide : préparez tout simplement une infusion de tilleul assez soutenue et ajoutez-la, encore tiède, à l’eau de votre bain.

feuille de tilleul

Un bain chaud avec une préparation maison aux fleurs de tilleul © Maridav

Quelle que soit votre version préférée, un tel bain apaise l’agitation en cas de surmenage intellectuel, aide à lutter contre le stress et l’angoisse, favorise le sommeil et, d’une manière plus générale, améliore tout un cortège de troubles liés à une nervosité excessive.

Enfin, pensez aussi à ajouter du tilleul à un bain de pieds tiède, pour reposer ces derniers,  ou pour vous détendre après une longue journée bien remplie ! Parfait pour repartir d’un bon pied vers d’autres activités, mais aussi si vous avez besoin de calme ou d’un rendez-vous très doux avec Morphée !

Comment prolonger les plaisirs du tilleul… sur la table ?

L’un des autres usages peu courant, mais intéressant à expérimenter est de faire de la farine de tilleul. Récoltez pour cela des feuilles de tilleul : naturellement sucrées, elles vous surprendront ! Il suffit ensuite de les passer au mixer, de tamiser et de mélanger avec d’autres farines plus classiques.

Les proportions varient suivant l’emploi prévu : comptez 100 g de farine de tilleul pour 500 g de farine pour un pain, ou un tiers pour deux tiers du mélange que vous souhaitez pour faire des biscuits. Ensuite… à vous les petits sablés !

tilleul bienfait

Bouteilles d’eau fraîche infusée © Pixel-Shot

Et puis, avez-vous déjà pensé à ajouter quelques feuilles de ce bel arbre à vos salades, à glisser des fleurs de tilleul fraîches dans vos desserts ou encore, côté boisson, à en ajouter dans une grande carafe de sirop ou un pot du druide ?

Ne vous en privez pas… et dégustez vos préparations avec l’élu(e) de votre coeur ! Il existe de nombreuses traditions et légendes autour du tilleul, dont les feuilles sont d’ailleurs en forme de coeur. Jean de La Fontaine semble formel : « Pour peu que les époux séjournent sous leur ombre, ils s’aiment jusqu’au bout malgré l’effort des ans. ». Qui sait, cela joue peut-être aussi avec les différentes dégustations !

Illustration bannière : Feuille de tilleul – © Rudiecast
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis