Faites vous-même votre tisane au tilleul relaxante

C’est le moment de cueillir le tilleul ! Vous pourrez ainsi faire vous-même votre tisane au tilleul, aux propriétés relaxantes, pour pas un sou.

Rédigé par Pauline Petit, le 10 Jun 2019, à 14 h 55 min

« Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin ! L’air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière ». Comme Arthur Rimbaud, fermez donc la paupière et profitez de l’odeur des tilleuls en juin. En effet, c’est le moment où ces arbres sont en fleur ! C’est aussi l’occasion de cueillir les fleurs de tilleul pour en faire des infusions toute l’année.

En juin, profitez des tilleuls en fleurs pour vos infusions

Envie d’une infusion relaxante et… gratuite ? Cueillez les fleurs de tilleul et faites-les sécher pour pouvoir en faire des tisanes.

Comment cueillir les fleurs de tilleul ?

Le tilleul est un arbre très répandu en France. Vous n’aurez aucun mal à en trouver même si vous habitez en ville. Toutefois, l’idéal pour faire des tisanes est de choisir un arbre éloigné des sources de pollution (route, parking…) Vous aurez généralement besoin d’une échelle pour cueillir les fleurs de tilleul. Soyez prudents !

tisane tilleul

De la tisane au tilleul © Africa Studio

Les tilleuls sont généralement en fleurs au mois de juin, avec des différences en fonction des régions et de l’altitude. Le moment idéal pour les cueillir ? Lorsque les abeilles les butinent ! Généralement, on dit qu’on peut cueillir les fleurs de tilleul lorsque trois des fleurs sont ouvertes. On peut récolter les fleurs et la bractée, le petit pédoncule vert pâle qui les relie. Munissez vous d’un sac en papier kraft pour y glisser les fleurs sans les abîmer.

Après avoir cueilli les fleurs, faites-les sécher au moins dix jours sur du papier journal ou dans des cagettes. Conservez-les ensuite dans un sac en papier. Vous pourrez consommer les fleurs de tilleul en tisane toute l’année, de préférence le soir en infusion.

La tisane au tilleul, relaxante

Le tilleul est connu pour ses vertus thérapeutiques au moins depuis le XVIe siècle. On utilise à la fois l’écorce du tilleul et ses fleurs, qui ont un effet tranquillisant et aident à prévenir les troubles du sommeil. C’est pourquoi une infusion de tilleul est parfaite à consommer dans la soirée pour bien dormir ! Le tilleul possède également des effets diurétiques et permet de faire diminuer la tension artérielle.

Pour une tasse, l’idéal est de laisser infuser trois bractées de tilleul avec leurs fleurs. Vous pouvez également faire des tisanes en mélange avec d’autres plantes de votre jardin : la verveine, la menthe, la mélisse… Profitez-en, ces plantes aromatiques de nos jardins peuvent aussi être cueillies au mois de juin. Vous pouvez aussi rajouter un peu de miel pour adoucir votre tisane ou si vous avez mal à la gorge.

Illustration bannière : Fleurs de tilleul – © Nataliia Melnychuk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis