Utilisez les restes de chocolat des fêtes

Entre les chocolats que l’on achète et ceux qui nous sont offerts, la crise de foie nous guette ! Comment continuer à se faire plaisir tout en évitant le gâchis ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 31 Dec 2020, à 14 h 10 min
Utilisez les restes de chocolat des fêtes
Précédent
Suivant

Même chez les plus gourmands d’entre nous peuvent subsister quelques chocolats de Noël. Avec les excès de toutes sortes, les chocolats peuvent paraître écoeurants au bout d’un moment. Mais, hors de question de gaspiller bien entendu ! Que diriez-vous de quelques astuces pour recycler les chocolats de fêtes ?

Que faire avec des restes de chocolat de Noël ?

Voici quelques idées pour éviter de gaspiller et pour profiter des chocolats de fêtes d’une autre manière. Les idées de Noël peuvent tout à fait être appliquées au chocolat de Pâques.

Les chocolats de Noël pour la déco

Comme il est mignon ce Père Noël en chocolat ! Pour mieux en profiter, avant de le dévorer, autant lui assigner la tâche ô combien importante de décorer la maison. Vous pouvez aussi vous amuser à sélectionner les chocolats aux emballages les plus colorés et les plus festifs pour décorer la table ou les poser joliment dans l’entrée.

Un autre moyen de détourner les chocolats de noël et de s’en servir pour décorer gâteaux, tartes, cupcakes et toutes vos créations. Vous le savez, on commence par manger avec les yeux !

Du chocolat fondu et fondant

un bon chocolat chaud – © Alliance Images

Faites fondre les restes de chocolats pour préparer un délicieux et réconfortant chocolat chaud. Si tous les restes de chocolats sont au lait, n’hésitez pas à ajouter un peu de cacao ou de chocolat noir pour éviter que la boisson ne devienne écoeurante. Ce serait dommage !

Recette : un ‘Nutella’ maison

Une autre astuce consiste à réaliser de la pâte à tartiner maison. Faites fondre 100 g de chocolats au bain-marie avec quelques cubes de beurre. Hors du feu, ajoutez 150 g de lait concentré non sucré et 50 g de purée de noisette. Une fois que le mélange est bien homogène, versez dans un bocal et conservez au frais. Selon les goûts, vous pouvez ajouter du cacao en poudre ou du sucre.

Reconstituer une tablette de chocolat

Pour cela, faites fondre tous les restes de chocolat d’une même sorte (par exemple, tous les chocolats au lait et tous les chocolats noirs) et versez dans un emporte-pièce posé sur une plaque ou directement dans un moule.

Et si vous vous demandez que faire avec une tablette de chocolat, nous vous proposons de découvrir les recettes suivantes pour vous inspirer.

Recette au chocolat de Noël ou au chocolat de Pâques

Après tout, les restes de chocolat sont… du chocolat, tout simplement !

Alors, autant utiliser les quelques chocolats qui vous restent sur les bras comme ingrédients de desserts chocolatés et autres goûters qui vous feront fondre de plaisir.

Vous pouvez simplement les faire fondre pour tremper quelques fruits découpés en morceaux ou arroser des poires Belle-Hélène.

Chocolats de Noël fondus pour accompagner des fruits frais – © sedir

Faire un gâteau avec un reste de chocolat

Faire un gâteau au chocolat de pâques ou de noël, c’est hyper simple. En revanche, gardez en tête que les chocolats de fête sont souvent plus gras et plus sucrés que la tablette de chocolat à pâtisser que vous utilisez habituellement. Les quantités de gras et de sucre sont donc à diminuer dans vos recettes habituelles.

Comment faire un fondant au chocolat par exemple ? C’est facile en suivant cette recette de fondant au chocolat et quinoa. Il suffit de remplacer le chocolat noir à dessert par la même quantité de chocolats de fêtes. On peut aussi penser à la tarte au chocolat.

Pour un gâteau au chocolat, faire fondre 250 g de restes de chocolats avec 80 g de beurre au bain-marie. Dans un saladier, battre 3 oeufs avec 60 g de sucre. Ajouter 100 g de farine et un sachet de levure chimique. Mélanger énergiquement. Ajouter le chocolat fondu à la préparation en continuant de mélanger. Une fois la pâte homogène, verser dans un moule et enfourner à 180°C pendant 30 minutes environ. D’autres options : le gâteau chocolat courgette ou un crumble poire chocolat.

Les restes de chocolats se transforment aussi en délicieuse sauce chocolat, simplement fondus pour napper un gâteau au yaourt, des financiers ou un gâteau au potimarron.

D’autres gourmandises chocolatées

Remplacez les pépites de chocolats dans vos recettes de cookies ou brownies par les restes de chocolats coupés en morceaux. Vous pouvez aussi confectionner de la glace au chocolat ou une mousse au chocolat.
On ne sait plus que faire avec du chocolat tellement il inspire de nombreuses recettes ! Quelle est votre recette au chocolat préférée ?

Illustration bannière : Recette au chocolat de noel ou chocolat de Pâques – © rosypatterns
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis