Nous avons eu envie de détourner les classiques financiers en y incorporant la poudre verte de thé. Subtilement dosé, le Matcha apporte une note aromatique fraîche. La poudre d’amande et le beurre amènent la douceur et le moelleux nécessaires.
Régalez-vous de financiers au thé Matcha !
Type : dessert
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Coût : 10 euros
Pour 16 pièces
Les ingrédients
- 80 g de poudre d’amandes
- 200 g de beurre
- 200 g de sucre glace
- 6 blancs d’oeufs
- 80 g de farine
- 50 g de beurre fondu pour les moules
- 2 cuillères à café rases de thé vert Matcha
Lire aussi : retrouvez toutes nos recettes bio
La fabrication des financiers au thé vert Matcha
Préchauffez le four à 250°C (th. 8).
Mettez le beurre dans une casserole et portez-le à ébullition. Cuisez-le jusqu’à ce qu’il prenne une teinte noisette, puis retirez aussitôt du feu et filtrez au chinois. C’est le beurre noisette et c’est l’étape la plus importante pour garantir le goût.
Fouettez les blancs avec un fouet à main jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajoutez alors le sucre glace, mélangez. Versez ensuite la farine, la poudre d’amandes et le thé vert. Bien mélanger le tout.
Ajoutez le beurre, sans cesser de remuer. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Avec un pinceau, beurrez les moules à financiers, remplissez-les au 2/3 de pâte et enfournez-les. Faites cuire pendant 5 min puis, baissez le four à 210° (th.6). Cuire encore 10 min.
Retirez les gâteaux du four, démoulez et laissez refroidir avant de déguster.
Variez les plaisirs : le financier et ses saveurs
Pourquoi ce nom de « financier », d’ailleurs ? La recette originale, ovale à la manière des madeleines sans les stries, aurait été mise au point en Lorraine au XVIIème siècle par un ordre de bonnes soeurs, les visitandines. Un pâtissier parisien situé près de la Bourse de Paris aurait vu une bonne opportunité de renommer cette pâtisserie, faisant au passage évoluer la forme pour qu’elle ressemble aux lingots d’or.
Le matcha est un grand classique pour les financiers mais cette pâtisserie peut s’accommoder avec d’autres saveurs. Nature, la poudre d’amandes se suffit. Il est néanmoins possible de l’aromatiser. D’autres thés sont possibles, évidemment : du thé noir aux fruits rouges par exemple, un thé blanc à la mûre, ou même du roïboos.
On peut également mettre de l’extrait de vanille ou de l’eau de fleur d’oranger. Voire même opter pour le chocolat, la fève tonka, les fruits confits, ou le zeste de citron. Et pourquoi pas varier et faire des financiers salés, par exemple au chorizo ou au fromage.
Article republié