Goûter bio : recette de financier au thé matcha et autres saveurs

Depuis quelques années, le Matcha, thé vert japonais en poudre traditionnellement utilisé lors de la Cérémonie du Thé, est très prisé en pâtisserie. Peut-être parce qu’il est difficile à boire en raison de son amertume. Découvrons aujourd’hui la recette des financiers au thé matcha.

Rédigé par Séverine Bascot, le 19 Nov 2019, à 12 h 00 min

Nous avons eu envie de détourner les classiques financiers en y incorporant la poudre verte de thé. Subtilement dosé, le Matcha apporte une note aromatique fraîche. La poudre d’amande et le beurre amènent la douceur et le moelleux nécessaires.

Régalez-vous de financiers au thé Matcha !

Matcha, thé vert

La poudre de thé vert Matcha © inthason99

Type : dessert

Difficulté : Facile

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 20 min

Coût : 10 euros

Pour 16 pièces

Les ingrédients

  • 80 g de poudre d’amandes
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre glace
  • 6 blancs d’oeufs
  • 80 g de farine
  • 50 g de beurre fondu pour les moules
  • 2 cuillères à café rases de thé vert Matcha

Lire aussi : retrouvez toutes nos recettes bio

La fabrication des financiers au thé vert Matcha

Préchauffez le four à 250°C (th. 8).

Mettez le beurre dans une casserole et portez-le à ébullition. Cuisez-le jusqu’à ce qu’il prenne une teinte noisette, puis retirez aussitôt du feu et filtrez au chinois. C’est le beurre noisette et c’est l’étape la plus importante pour garantir le goût.

Fouettez les blancs avec un fouet à main jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajoutez alors le sucre glace, mélangez. Versez ensuite la farine, la poudre d’amandes et le thé vert. Bien mélanger le tout.

Ajoutez le beurre, sans cesser de remuer. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

financier thé matcha

Selon la cuisson, le financier thé vert dore plus ou moins – © Hit1912

Avec un pinceau, beurrez les moules à financiers, remplissez-les au 2/3 de pâte et enfournez-les. Faites cuire pendant 5 min puis, baissez le four à 210° (th.6). Cuire encore 10 min.

Retirez les gâteaux du four, démoulez et laissez refroidir avant de déguster.

Variez les plaisirs : le financier et ses saveurs

Pourquoi ce nom de « financier », d’ailleurs ? La recette originale, ovale à la manière des madeleines sans les stries, aurait été mise au point en Lorraine au XVIIème siècle par un ordre de bonnes soeurs, les visitandines. Un pâtissier parisien situé près de la Bourse de Paris aurait vu une bonne opportunité de renommer cette pâtisserie, faisant au passage évoluer la forme pour qu’elle ressemble aux lingots d’or.

Le matcha est un grand classique pour les financiers mais cette pâtisserie peut s’accommoder avec d’autres saveurs. Nature, la poudre d’amandes se suffit. Il est néanmoins possible de l’aromatiser. D’autres thés sont possibles, évidemment : du thé noir aux fruits rouges par exemple, un thé blanc à la mûre, ou même du roïboos.

financier thé matcha

Le financier est une pâtisserie qui s’adapte aux variantes – © Bplanet

On peut également mettre de l’extrait de vanille ou de l’eau de fleur d’oranger. Voire même opter pour le chocolat, la fève tonka, les fruits confits, ou le zeste de citron. Et pourquoi pas varier et faire des financiers salés, par exemple au chorizo ou au fromage.

Article republié

Illustration bannière. Recette : financier thé matcha – © Maria Raz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis