5 idées zéro déchet pour le goûter de nos enfants

Quand vient l’heure du goûter, à l’école ou en balade, c’est souvent un désastre côté déchets. Voici nos astuces pour un goûter zéro déchet, 100% bon ! Des idées pour les enfants, à reproduire aussi au bureau ou en pique-nique.

Rédigé par Pauline Petit, le 17 Sep 2016, à 7 h 52 min

Les industriels rivalisent d’ingéniosité pour rendre les goûters d’enfants attractifs : biscuits emballés aux couleurs des super-héros, compotes à siroter en emballage individuel, jus ou sodas en mini-bouteilles… Côté fait maison, les films d’emballage classiques ne sont pas la panacée : jetables, ils contiennent des substances toxiques pour la santé. Alors, comment préparer un goûter zéro déchet pour notre enfant tous les jours ? Nos idées et conseils.

Lutter contre le suremballage pour le goûter

Il existe des choix simples pour diminuer les déchets produits à l’heure du goûter, ou lors d’un pique-nique. Le plus souvent, vous ferez même des économies : les produits sur-emballés sont parfois bien plus chers que les autres.

J’investis dans une belle boîte à goûter

Pour éviter le jetable, j’investis dans le durable : une belle boîte à goûter permettra de proposer à notre enfant des goûters variés et de ne pas retrouver les biscuits en miettes au fond du cartable. Exit donc le papier aluminium, mauvais pour l’environnement et la santé, et le cellophane. Au mieux, privilégiez des boîtes sans bisphénol A. La marque Lässig propose de très jolies boîtes à goûter aux couleurs des animaux de la savane.

Un fruit plutôt qu’une compote

Les gourdes de compote ou de jus de fruits, c’est pratique mais générateur de déchets non recyclables.

Si vous tenez absolument aux jus de fruits, choisissez-les en briquette, l’emballage est recyclable. Et pour la compote en gourde ? Il existe aussi une solution zéro déchet : des gourdes rechargeables que vous pouvez remplir avec de la compote maison. La marque suisse Squiz propose des emballages rigolos et réutilisables pour les enfants.

Sinon, privilégiez un fruit en variant selon les saisons : pomme, banane, kiwi, clémentine… Non seulement vous éviterez les déchets, mais l’apport en vitamines sera plus important pour votre enfant.

Je privilégie le vrac

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez acheter des biscuits en vrac : on en trouve de nombreuses variétés en Biocoop et on commence même à en trouver dans les rayons vrac des supermarchés (même si on ne saurait que trop vous conseiller de vous rendre plutôt en épicerie spécialisée). Les biscuits en vrac sont souvent moins chers que leurs homologues sur-emballés. Veillez toutefois à les conserver chez vous dans une boîte hermétique pour éviter qu’ils ne ramollissent.

goûter maison

Des gâteaux maison

Rien de mieux, d’un point de vue écologique et économique, que de faire soi-même les goûters des enfants. Le week-end, profitez de votre temps libre pour cuisiner des gâteaux ou des biscuits qui peuvent tenir plusieurs jours (sablés, cookies, etc.) : vous pouvez même mettre votre enfant à contribution. Vous aurez ainsi de quoi approvisionner les boîtes à goûter d’une bonne partie de la semaine.

Je fabrique un emballage réutilisable

Une alternative à la boîte à goûter : l’emballage cellophane réutilisable. Il s’agit en fait d’un tissu recouvert de cire d’abeilles pour l’imperméabilité, qui peut transporter tous vos sandwichs ou biscuits sans créer de déchets. Il est possible d’en acheter un ou de réaliser son propre emballage réutilisable fait maison. Pratique pour transporter les aliments qui ne contiennent pas de liquide mais aussi pour conserver les aliments au frigo.

Alors, prêts pour une rentrée zéro déchet ?

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y a aussi GEEV où les gens donnent gratuitement des ingrédients qu’ils n’utilisent plus.

  2. Bonjour Pauline,
    Merci d’avoir cité Squiz dans votre article : pour un goûter sans déchets !
    Pouvez-vous me donner votre mail que je puisse vous tenir informée des nouveautés Squiz?
    A bientôt
    Yolande

  3. Il y a aussi le morceau de bon pain, du commerce ou maison, accompagné d’une infinité de bonnes choses salées ou sucrées…

Moi aussi je donne mon avis