10 astuces anti-gaspi pour utiliser la pulpe de l’extracteur de jus

Vous avez l’habitude de vous faire de bons jus de fruits et légumes frais à l’extracteur et ne savez jamais quoi faire avec la pulpe ? Découvrez nos astuces anti-gaspi.

Rédigé par Marie Mourot, le 18 Nov 2018, à 16 h 55 min

Se concocter des jus avec un extracteur ou une centrifugeuse présente de nombreux avantages pour votre santé. En effet, les jus extraits sont débarrassés de leurs fibres insolubles, ce qui permet une meilleure assimilation des vitamines et des minéraux. Cependant, la pulpe restante dans l’extracteur représente une grande quantité de déchets et donc de gaspillage si vous n’en faites rien. Car s’il est intéressant de ne pas avoir cette pulpe dans les jus, les fibres qu’elle contient sont excellentes pour le bon fonctionnement du système digestif, notamment pour le transit. Il est donc vivement recommandé de ne pas les jeter et de les ajouter dans vos préparations culinaires par exemple.

Comment utiliser la pulpe de l’extracteur à jus pour éviter le gaspillage ?

Pour réutiliser la pulpe de vos jus, le tri des différentes fibres n’est pas forcément nécessaire. En effet, bien souvent, les fruits ou légumes que vous allez choisir pour la préparation de vos jus ont des goûts harmonieux. Il est donc inutile de les séparer. Cependant, vous pouvez séparer les fibres des fruits de celles des légumes si vous vous êtes préparé un jus de fruits et de légumes. De même, pensez bien à séparer les fibres d’amandes et de fruits secs des fruits frais, vous pourrez ainsi réaliser une délicieuse farine. Certains restes sont plus difficiles à réutiliser comme celui des agrumes, des raisins ou encore du céleri. Si vous ne savez pas comment utiliser vos restes de pulpe, congelez-les avant qu’ils ne se détériorent, vous pourrez ainsi prendre tout le temps d’y réfléchir.

En omelette ou en quiche

Une omelette avec des restes de pulpe de légumes © siamionau pavel

La pulpe de vos jus de légumes fera des merveilles dans une omelette ou une quiche. Il vous suffit tout simplement de l’ajouter à votre préparation et de la cuire comme d’habitude. Succès garanti !

Lire page suivante : comment utiliser la pulpe de l’extracteur

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    cette utilisation de la pulpe des jus de légumes est en soi intéressante. Cependant, elle ne l’est que pour ceux qui se nourrissent essentiellement avec les jus de légumes. Dans ce cas, effectivement, ils manquent de fibres. Mais la plupart du temps, moi la première, je consomme des légumes crus ou cuits et ajouter en plus ces fibres n’est pas une bonne chose. Elles contiennent des pollutions venant de la culture et de l’environnement ambiant qui ne passent pas dans les jus. hormis que ce soient des fibres, elles n’ont aucun intérêt nutritif. Il faut donc les utiliser avec parcimonie. Pour éviter le gâchis, elles peuvent alimenter le compost pour ceux qui ont cette possibilité.
    Merci tout de même pour ces bons conseils.

  2. Merci et bravo pour toutes ces belles idées!

Moi aussi je donne mon avis