Citron givré : un dessert facile à faire sans sorbetière

Les beaux jours arrivent à grands pas et avec eux, le temps des glaces. Pour finir un repas tout en légèreté, retrouvez des sensations glacées dans un sorbet vraiment gourmand : un citron givré !

Rédigé par Séverine Bascot, le 3 May 2020, à 11 h 15 min

Chez consoGlobe, on rêve déjà des belles journées d’été à venir, et il nous prend dès à présent, des envies de citron givré. Pour que vous preniez aussi de l’avance avec nous, on vous livre notre recette facile… Pas besoin de sorbetière ou de turbine à glace, alors lancez-vous !

Citron givré revisité : une recette simple et rafraichissante

Type : Dessert
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes
Temps de réfrigération total : 8 h en plusieurs fois

Pour 4 personnes

Ingrédients de la recette

  • 5 citrons, bio de préférence
  • 100 g de miel
  • 20 g de sucre
  • 30 cl d’eau
  • 1 blanc d’oeuf
  • 2 branches de romarin frais / un peu de lavande / une dizaine de feuilles de menthe (facultatif)
citron givré

Faire ses propres citrons givrés, un jeu d’enfant © Slavica Stajic

Pour une version végan des citrons givrés, remplacer le miel par 150 g de sucre et monter le blanc en neige à base d’aquafaba

Préparation des citrons givrés

Bien rincer et essuyer les citrons. Couper légèrement la base de 4 d’entre eux afin qu’ils se tiennent debout. Couper ensuite le haut des fruits et réserver les chapeaux ainsi formés.
Évider les citrons de leur pulpe avec une petite cuillère, en faisant attention de ne pas percer le fond. Réserver les citrons évidés et leurs chapeaux au réfrigérateur.

Verser la pulpe des citrons, le miel, le sucre, l’eau et le romarin (ou la lavande ou la menthe) dans une casserole et porter  à ébullition. Laisser frémir 5 minutes et laisser refroidir 15 minutes à température ambiante.

Récupérer le zeste du dernier citron et en presser le jus. Ajouter les zestes et le jus au mélange refroidi. Retirer le romarin (ou la lavande ou la menthe) puis mettre à refroidir pendant 1 heure au réfrigérateur. Les puristes pourront laisser maturer la préparation plusieurs heures en la concoctant la veille par exemple.

citron givré

A vous de choisir entre citron givré et sorbet – © pixelliebe

Monter le blanc d’oeuf en neige. Lorsque le sirop de citron est bien refroidi, le filtrer. Ensuite, il suffit de l’incorporer délicatement dans le blanc en neige et de mettre de tout au congélateur pendant 5h. Pas question pour autant de laisser faire : chaque demi-heure, il faudra mélanger le sorbet citron avec une cuillère en bois. Lorsqu’il a bien pris, le sortir du frigo et mélanger le mélange une dernière fois au robot.

Prendre les citrons évidés dans le réfrigérateur et les remplir à ras bord de sorbet. Replacer les chapeaux à leur place et mettre les citrons givrés au congélateur, pendant 3 h avant de déguster.

On peut utiliser cette même méthode pour confectionner des oranges givrées (en diminuant les quantités d’ingrédients sucrants).

Illustration bannière : Des citrons givrés – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis