Recettes de purées originales pour les grandes occasions

Rien de plus commun que la purée ce grand classique de notre culture culinaire ! Il faut dire que sa texture et son goût se marient bien avec de nombreux mets. Retrouvons des recettes de purées originales pour changer un peu lors des grandes occasions

Rédigé par Séverine Bascot, le 22 Dec 2018, à 15 h 05 min

Si le repas de Noël traditionnel garde tout son charme aux yeux de beaucoup d’entre nous, il rime cependant avec de longues heures passées devant les fourneaux pour ceux qui reçoivent… Et si en 2018, on bousculait les habitudes en proposant des recettes plus simples et rapides, afin de passer plus de temps ensemble à table, qu’en solo dans la cuisine ! Et si on réinventait un plat aussi commun que la purée de pommes de terre l’incontournable de nombreuses tablées ?

Nos recettes de purées originales et chic à réaliser en un tour de main

Vous n’avez toujours pas d’idée pour accompagner votre plat principal ? On vous souffle 5 recettes de purées originales avec les légumes de saison, pour changer des sempiternelles pommes de terre sautées.

La purée de topinambours au shiitakés et aux noisettes

Type : accompagnement

Difficulté : facile

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20-25 minutes

Pour 4 personnes

Les ingrédients de la recette

  • 600 g de topinambours
  • 15 g de champignons shiitakés séchés
  • 60 g de noisettes
  • 1 tronçon d’algue kombu
  • 1 cuillère à café de baies roses
  • 1 cuillère à soupe de carvi
  • 1 cuillère à soupe de graine de fenouil
  • thym
  • sauce tamari
purées

Les topinabours doivent se préparer rapidement après achat ou récolte © Brent Hofacker

La préparation de la purée de topinambour aux shiitakés

Mettre les shiitakés dans un bol d’eau chaude durant une quinzaine de minutes pour les réhydrater. Pendant ce temps, brosser, laver, éventuellement éplucher, puis couper les topinambours en fines tranches. Les placer dans une casserole avec les épices (baies roses, carvi, graines de fenouil, thym) et le kombu.

Ajouter les champignons avec l’eau de trempage et compléter d’eau afin de recouvrir les légumes. Couvrir et cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

Récupérer les légumes et les passer au mixeur, avec les noisettes (en conserver quelques unes pour la décoration)  et un peu de sauce tamari. Ajouter l’eau de cuisson au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Mettre dans les assiettes ou les verrines en décorant avec des morceaux de noisettes.

Lire page suivante : purée de courge aux châtaignes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis