Si le repas de Noël traditionnel garde tout son charme aux yeux de beaucoup d’entre nous, il rime cependant avec de longues heures passées devant les fourneaux pour ceux qui reçoivent… Et si en 2019, on bousculait les habitudes en proposant des recettes plus simples et rapides, afin de passer plus de temps ensemble à table, qu’en solo dans la cuisine ! Et si on réinventait un plat aussi commun que la purée de pommes de terre l’incontournable de nombreuses tablées ?
Nos recettes : une purée originale et chic à réaliser en un tour de main
Vous n’avez toujours pas d’idée pour accompagner votre plat principal ? On vous souffle 5 recettes de purées originales avec les légumes d’hiver et autres légumes de saison, pour changer des sempiternelles pommes de terre sautées.
La purée de topinambours au shiitakés et aux noisettes
Type : accompagnement
Difficulté : facile
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Pour 4 personnes
Les ingrédients de la recette
- 600 g de topinambours
- 15 g de champignons shiitakés séchés
- 60 g de noisettes
- un tronçon d’algue kombu
- une cuillère à café de baies roses
- et une cuillère à soupe de carvi
- une cuillère à soupe de graine de fenouil
- thym
- sauce tamari

Les topinabours doivent se préparer rapidement après achat ou récolte © Brent Hofacker
La préparation de la purée de topinambour aux shiitakés
Mettre tout d’abord les shiitakés dans un bol d’eau chaude durant une quinzaine de minutes pour les réhydrater. Pendant ce temps, brosser, laver, éventuellement éplucher, puis couper les topinambours en fines tranches. Les placer dans une casserole avec les épices (baies roses, carvi, graines de fenouil, thym) et le kombu.
Ajouter ensuite les champignons avec l’eau de trempage et compléter d’eau afin de recouvrir les légumes. Couvrir et cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
Après la cuisson, récupérer les légumes et les passer au mixeur, avec les noisettes (en conserver quelques unes pour la décoration) et un peu de sauce tamari. Ajouter l’eau de cuisson au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Mettre dans les assiettes ou les verrines en décorant avec des morceaux de noisettes.
Lire page suivante : purée de courge aux châtaignes