7 conseils pour bien manger en hiver

Les jours courts, le temps souvent pluvieux, voire neigeux, le manque de lumière : tous les éléments nous poussent à avoir envie d’hiberner en hiver, et parfois de chercher les repas réconfortants. De quoi a-t-on particulièrement besoin en hiver ? Quels sont les aliments qui peuvent couvrir nos besoins ?

7 conseils pour bien manger en hiver

Les saisons ont des répercussions sur notre vitalité. L’alimentation aussi. Et en hiver, elle peut très facilement contribuer à s’alourdir, ou au contraire à rester en forme. Voici donc 8 conseils pour bien manger en hiver.

1. Foncez sur la vitamine C : agrumes, kiwis, et mangues…

kiwi-fruit-vitamine-c

En hiver, la vitamine C, antioxydante, est d’autant plus importante qu’elle aide à combattre le rhume en période de froid. Les agrumes, les kiwis et les fruits exotiques comme la mangue ou la papaye remplacent les fruits rouges de l’été pour apporter de la vitamine C.

Combien par jour ? 1 ou 2 de ces fruits au minimum. A croquer, ou à boire sous forme de jus.

Attention : la vitamine C est très fragile. Les jus d’oranges pressées doivent être bus dans les 30 minutes après leur préparation, sous peine de ne plus contenir de vitamine C qui a eu le temps de s’évaporer.

Conseil #2 : les poissons gras, pour la vitamine D