L’huile de foie de morue de nos grand-mères : pas si bête

Bien connue pour son goût âpre et son odeur caractéristique, l’huile de foie de morue étais jadis communément utilisée par nos mères et grands-mères pour fortifier l’organisme des enfants. Grâce à Mary Paule, une fidèle lectrice de consoGlobe.com, (re)découvrons ses bienfaits.

Rédigé par consoGlobe, le 25 Oct 2016, à 7 h 07 min

Comme son nom l’indique, l’huile de foie de morue est extraite de certaines espèces de morues typiques des mers du Nord, un poisson aussi nommé cabillaud (ou Gadus morhua). Elle s’obtient après la cuisson des foies à la vapeur qui sont ensuite écrasés : ne reste alors qu’à réaliser une décantation pour en extraire la précieuse huile.

L’huile de foie de morue a la particularité d’être riche en nutriments essentiels difficiles à obtenir dans nos régimes alimentaires contemporains. Par conséquent, consommer quotidiennement une cuillère à soupe d’huile de foie de morue s’avère être un geste utile pour maintenir le corps en bonne santé.

Propriétés de l’huile de foie de morue : que contient cette fameuse substance ?

Utilisée autrefois pour traiter les problèmes de rachitisme et de croissance osseuse, l’huile de foie de morue est riche en(1)  :

  • vitamine D : bonne pour les os, les muscles et le coeur, elle agit également au niveau des intestins et des reins pour absorber le calcium et le phosphore, et permettre leur fixation sur les os. La vitamine D est essentielle dans la prévention de l’ostéoporose ou encore de certaines maladies auto-immunes (sclérose en plaques, psoriasis etc.) ;
  • vitamine A qui joue un rôle important dans la vision, la croissance des os, la reproduction et la régulation du système immunitaire. Elle aide à combattre les infections et les inflammations et favorise l’absorption du fer ;
  • acides gras omega-3 que l’on retrouve également dans les fruits à coque tels que les amandes et qui ont un effet positif sur le système cardiovasculaire. Selon certaines études, ils joueraient également un rôle dans les fonctions visuelles et cérébrales, et auraient même des effets bénéfiques sur certains problèmes de dépression. La forte teneur de l’huile de foie de morue en acide gras omega-3 (EPA et DHA) a également des effets positifs sur la peau, les cheveux, les ongles et les dents.

L’action croisée des vitamines A et D permet d’assurer la croissance et le maintien du capital osseux. Par ailleurs, une bonne concentration en acides gras essentiels combinée à un taux élevé en vitamine D contribuent à améliorer la performance cognitive chez les enfants et les personnes âgées.

l'huile de foie de morue, vertusLes vertus concrètes de l’huile de foie de morue

  • La vitamine D et les omega-3 présents dans l’huile de foie de morue contribuent à la croissance des cheveux. Son utilisation quotidienne rendra vos cheveux plus forts et leur octroiera brillance et souplesse.
  • L’huile de foie de morue est bénéfique pour la santé de la peau : elle aide à prévenir le vieillissement cutané, protège contre l’acné et soulage les dommages du soleil.
  • Si vous souhaitez réduire les inflammations chroniques pouvant aboutir entre autres, à l’arthrite, les maladies cardiaques, le cancer et autres maladies, ne vous privez pas de cette fameuse substance.
  • Vous pouvez l’utiliser pour réduire la pression artérielle, aider à diminuer la viscosité du sang, à maintenir des niveaux sains de cholestérol.

l'huile de foie de morue, capsules, bienfaitsLes vertus de ce remède naturel sont variées. Pour vérifier cela, rien de mieux que de les tester vous-même. Si le goût et l’odeur de l’huile de foie de morue sous sa forme liquide ne vous rebutent pas, consommez-la pure, sinon optez plutôt pour des gélules plus faciles à ingérer. Une cure de trois à cinq mois suffit pour obtenir des résultats probants. Reportez-vous bien aux doses conseillées, qui dépendent du poids et de l’âge.

Huile de foie de morue : contre-indications

Bien que l’huile de foie de morue soit très sure, il existe quelques mises en garde.

Une cure à l’huile de foie de morue peut causer des nausées, des vomissements, une perte d’appétit ou encore une diarrhée, chez certaines personnes. Par ailleurs, évitez d’en prendre en même temps que des médicaments ou aliments fluidifiant le sang (l’une des propriétés de l’huile étant justement de fluidifier le sang). N’associez pas la prise de l’huile avec d’autres médicaments contenant aussi des vitamines A et D pour éviter de dépasser la dose recommandée en matières de vitamines.

Dans tous les cas, il est recommandé de voir votre médecin avant de vous lancer dans un traitement, même s’il s’agit de médecine naturelle.

Enfin, achetez seulement de l’huile de foie de morue de haute qualité provenant de marques sérieuses.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. L huile de foie de morue fait elle dormir?depuis que j ai commencé ma cure je dors sans médicament quand j ai arrêté à nouveau mes insomnies sont revenues,donc j ai recommence la cure et je dore à nouveau bien.peut on en prendre continuellement?

  2. HUILE DE FOIE DE MORUE SUPER

  3. NOS GRANDS PARENTS UTILISER HUILE DE FOIE DE MORUE SURTOUT EN HIVER DES RESULTAS SUPER

  4. Vous faites bien de préciser les dangers de l’association de cette huile riche en vitamine A avec d’autres compléments susceptibles d’en contenir. Un surdosage de vitamine A peut avoir de graves conséquences sur l’organisme. Il ne faut en aucun cas s’automédicamenter concernant cette substance.

Moi aussi je donne mon avis