L’hiver est bien entamé, alors forcément, on rêve tous de petits plats qui réchauffent, qui réconfortent. Mais avant de se jeter sur n’importe quoi, on se doit de consulter la liste des aliments de saison en janvier.
À adapter suivant vos habitudes bien sûr, selon que vous consommiez ou pas de la viande, des laitages, du poisson, ou rien de tout cela. Tout a un impact et pour préserver les ressources mieux vaut consommer moins/pas de viandes. Manger des légumes de saison, votre résolution 2020 ?
Notre série Manger de Saison vous est proposée par IF YOU CARE
IF YOU CARE, la 1ère gamme de produits pour la cuisine respectueux de l’environnement
Manger de saison : les poissons de janvier
Vous avez aimé manger des coquilles Saint-Jacques lors des fêtes de fin d’année, alors vous allez aimer ce que va vous proposer votre poissonnier en ce mois de janvier. En effet, ce mois-ci, c’est « coquillages et crustacés » !

C’est la saison des huîtres © Artur Begel
On se régale de bulots, de coquilles Saint-Jacques, de crevettes, de moules, de praires, de bigorneaux et d’huîtres. Ces dernières sont particulièrement riches en phosphore pour les os, fer pour oxygénation du sang, zinc pour le système immunitaire et iode pour les hormones thyroïdiennes. Si vous ne mangez rien de tout cela, rassurez-vous puisque les fruits et légumes de saison vous apporteront leurs vitamines et minéraux.
Du côté des poissons, on demande de la dorade grise, du merlan, du hareng. On peut également se régaler de limande, mais c’est encore trop tôt pour la lotte ! Selon notre lieu d’habitation, on vérifie l’état des stocks et on consomme des espèces locales.
Attention : les merlans sont des poissons que l’on peut largement consommer puisque les stocks naturels sont rassurants tout comme ceux du hareng et de l’églefin. Par contre, la raie ou la lotte sont des espèces menacées.
Lire page suivante : les viandes de janvier