Manger de saison en janvier

La nouvelle année a commencé et on garde ses bonnes habitudes ! Quels sont les poissons, viandes, fruits, fromages et légumes de saison à déguster ce mois-ci, consoGlobe.com vous dit tout !

Rédigé par Aurore, le 4 Jan 2018, à 15 h 55 min

L’hiver est bien entamé, alors forcément, on rêve tous de petits plats qui réchauffent, qui réconfortent. Mais avant de se jeter sur n’importe quoi, on se doit de consulter la liste des aliments de saison en janvier. Manger de saison, votre résolution 2018 ?

À adapter suivant vos habitudes bien sûr, selon que vous consommez ou pas de la viande, des laitages, du poisson, ou rien de tout cela.

Manger de saison : les poissons de janvier

Vous avez aimé manger des crevettes et des coquilles Saint-Jacques lors des fêtes de fin d’année, alors vous allez aimer ce que va vous proposer votre poissonnier en ce mois de janvier.

En effet, ce mois-ci, c’est « coquillages et crustacés » à volonté !

Pour manger les poissons de saison, on se régale de bulots, de coquilles Saint-Jacques, de crevettes, de moules, de praires, de bigorneaux et d’huîtres. Ces dernières sont particulièrement riches en phosphore pour les os, fer pour oxygénation du sang, zinc pour le système immunitaire et iode pour les hormones thyroïdiennes.

aliment-saison-janvier-huitresDu côté des poissons, on demande de la dorade grise, du merlan, du hareng. On peut également se régaler de limande, mais c’est encore trop tôt pour la lotte !

Attention  : Les merlans sont des poissons que l’on peut largement consommer puisque les stocks naturels sont rassurants tout comme ceux du hareng et de l’églefin. Par contre, la raie ou la lotte sont des espèces menacées.

Lire page suivante : les viandes de janvier

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

28 commentaires Donnez votre avis
  1. Attention, la crevette est vraiment à éviter si on se soucie de l’environnement :
    pour 1 kg de crevettes pêchées, environ 10 kg d’animaux marins et poissons sont pris dans les filets de pêche et rejetés morts à la mer. La pêche à la crevette est à elle seule responsable de plus de 30 % de ces prises « accessoires » !
    Quant à l’élevage intensif de crevettes, il détruit les coraux des mangroves et pollue les littoraux.
    Mieux vaut consommer des coques, moules, huîtres ou palourdes.

  2. Votre rubrique des champignons n’a rien à faire en janvier, la plupart des champignons cités se récoltent à partir du mois de juin jusqu’en novembre en fonction des aléas climatiques; je ne comprends pas !

  3. C’EST SUPER

  4. c’est super✔

Moi aussi je donne mon avis