Quel thé naturel pour ma santé ?

Quel thé naturel pour ma santé ?

Le thé est l’une des boissons les plus exceptionnelles qui existent. Ce n’est pas pour rien qu’elle constitue, après l’eau, la boisson la plus consommée au monde. Ses variétés sont nombreuses tout comme les vertus qu’elle procure à notre santé.

Le thé vert notamment, très populaire au Japon, brille par ses propriétés antioxydantes et attire de plus en plus l’attention des occidentaux. Voici les thés incountournables pour leurs qualités médicinales…

L’effet positif du thé pour la santé

Le thé a bonne réputation pour la santé ; une réputation confirmée par des études qui montrent que le thé est bon pour la prévention de certains cancers (estomac, poumon, peau, sein, poumon, oesophage).

L’activité anti tumorale du thé

Il a été démontré que la catéchine principale du thé, l’épigaloocatéchine gallate (EGCG) un des composés phytochimiques, possède une activité anti tumorale forte. Des chercheurs du Canada ont démontré que parmi toutes les molécules d’origine nutritionnelles étudiées, l’EGCG est la plus puissante pour bloquer le facteur de croissance de néo-vaisseaux secrété par les cellules cancéreuses.

  • Le thé est riche en antioxydants, et surtout en flavonoïdes et en catéchines, qui agissent sur les fonctions du sang et notamment sur l’agréagation des plaquettes dont le dysfonctionnement est à l’origine de caillots (thombus) qui bouchent les artères. > un apport en thé noir réduirait l’agrégation plaquettaire d’environ 15 %.
  • Des études épidémiologiques démontrant que le thé noir abaisse le risque de développer une maladie cardiovasculaire.
  • Prendre 3 tasses de thé noir par jour fait baisser le risque d‘infarctus d’environ 11 %.

Autre point positif, les effets antioxydants des catéchines, les antioxydants du thé, joueraient un rôle positif pour prévenir le vieillissement et de l’ostéoporose.

 

Le thé vert à la menthe bio

Résultant de l’infusion de feuilles de thé vert et de menthe, le thé à la menthe est excellent par sa forte teneur en antioxydants qui permettent de lutter efficacement contre les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que le vieillissement.

  • Le thé vert (sans fermentation) : les feuilles du théier sont séchées aussitôt après la cueillette. Pauvre en théine, mais très riche en vitamines et antioxydants , il est le thé le plus réputé pour ses vertus médicales. On le retrouve ainsi aussi bien dans nos tasses que dans les crèmes de soin, gommages ou huiles de massages…Le thé vert, un rafraîchissant pour vos papilles … et votre peau

Les thés verts du Japon sont les plus riches en catéchines et donc en pouvoir antioxydant.

D’autres études soulignent que consommer du thé vert aide à combattre l’insulionorésistance. Le thé vert peut aussi aider à la régulation du poids1.

Les capacités du thé vert à augmenter les dépenses d’énergie et l’oxydation des graisses semblent spécifiquement dues aux catéchines qu’il contient. La consommation de thé, en limitant la baisse de la dépense énergétique grâce à son très faible apport énergétique, aide la perte de poids plus rapide et limite avec succès la reprise de poids en fin de régime.

Riche en vitamine C, en fer et en manganèse, la menthe possède des vertus antiseptiques, digestives et stimulantes. Elle est même conseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Le thé vert Matcha est réputé pour être le plus riche en antioxydant.

 

[1] Wolfram S. Anti-obesity effects of green tea : from bedside to bench. Mol Nutr Food Res. 2006 Feb;50(2):176-87.