La bromélaïne, l’ingrédient actif de l’ananas aux propriétés multiples

Extraite de l’ananas, la bromélaïne est une enzyme aux propriétés multiples : cicatrisante, anti-inflammatoire, antalgique, et bien d’autres encore… En aviez-vous déjà entendu parler ?

Rédigé par consoGlobe, le 2 Jun 2018, à 10 h 45 min
Publi-communiqué

Deuxième fruit exotique le plus consommé en France,  l’ananas est utilisé depuis la nuit des temps par les populations d’Amérique latine pour ses vertus médicinales. En effet, ils se servaient de la pulpe et des tiges de ce fruit pour calmer l’inflammation sur les blessures et les lésions cutanées, et buvaient également son jus dans le but de soulager les indigestions et les maux d’estomac. On sait à présent que c’est la bromélaïne qui donne à l’ananas ses multiples vertus. Décryptage.

La bromélaïne, en aviez-vous déjà entendu parler ?

La bromélaïne est une protéase végétale (soit une enzyme qui brise les liaisons peptidiques des protéines) présente dans différentes parties de l’ananas (Ananas Comosus). Aussi appelée enzyme protéolytique, la bromélaïne facilite la digestion des protéines dans le corps, en les décomposant en peptides plus petits et en acides aminés(1).

ananas bromelaïne

© Alexander Prokopenko

C’est une enzyme d’un grand intérêt commercial qui peut être attribué à ses larges applications thérapeutiques et industrielles.

Applications thérapeutiques de la bromélaïne

Le corps humain peut absorber environ 12 g/jour de bromélaïne sans effets secondaires(2). Le haut degré d’absorption peut être responsable de l’efficacité de la bromélaïne dans le traitement de plusieurs troubles comme observé dans diverses études cliniques.

Pour le coeur

La bromélaïne aurait un effet cardioprotecteur et serait capable de réduire la formation de caillots sanguins ; deux facteurs qui pourraient finalement réduire le risque d’accidents cardiovasculaires.

Dans une étude portant sur des coeurs de rats soumis à une ischémie (débit sanguin réduit), la bromélaïne administrée avant l’événement a entraîné une meilleure récupération par rapport aux témoins(3)(4).

Pour les intestins et le système digestif

La bromélaïne agit contre certains pathogènes intestinaux comme E.coli et Vibrio cholera qui sont principalement responsables de la diarrhée.

Elle a également été utilisée avec succès comme enzyme digestive dans divers troubles intestinaux(5).

Une action mucolytique

En combinaison avec d’autres enzymes comme la papaïne et la quercétine, la bromélaïne a également été utilisée pour améliorer les symptômes des patients souffrant de prostatite chronique de catégorie III(6).

Pour la cicatrisation

35 % de bromélaïne dans une base lipidique formulée comme une crème est utile dans l’enlèvement des tissus endommagés des plaies et des brûlures, accélérant ainsi le processus de guérison(7).

Pour le système immunitaire

Plusieurs études ont signalé que la bromélaïne avait un effet immunomodulateur. Son application dans les cellules In vitro active les cellules tueuses naturelles.

La bromélaïne possède également une activité antimicrobienne. Elle possède des effets anthelminthique (vermifuge)(8) et anti-candida potentiels(9).

La bromélaïne augmente également la potentialisation de l’antibiotique. Combinée aux antibiotiques, elle est plus efficace que l’antibiotique seul. Cette thérapie combinée a été utile pour guérir la bronchite, la pyélonéphrite, la pneumonie et l’infection staphylococcique cutanée(10).

Contre les douleurs articulaires

La propriété anti-inflammatoire de la bromélaïne contre la polyarthrite rhumatoïde est plus efficace ou meilleure que l’indométhacine, le piroxicam, l’étodolac, le naproxène, le kétoprofène et le diclofénac(11).

Schéma représentatif des utilisations thérapeutiques de la bromélaïne © Dynveo®

Pour la prévention des cancers

Au cours des dernières années, certaines études ont démontrer la capacité de la bromélaïne à moduler les principales voies qui favorisent la malignité(12)(13). Il est maintenant possible de suggérer que l’activité anticancéreuse de la bromélaïne réside dans l’impact direct sur les cellules cancéreuses et leur micro-environnement, ainsi que dans la modulation des systèmes immunitaire, inflammatoire et hémostatique (23).

Utilisations industrielles de la bromélaïne

Parallèlement aux applications thérapeutiques, l’enzyme possède également un bon nombre d’applications industrielles. Ses larges applications industrielles peuvent être attribuées à l’activité protéolytique de l’enzyme. Elles augmentent par ailleurs la valeur commerciale de l’enzyme.

Pour le traitement de la viande

La bromélaïne est très efficace pour hydrolyser (décomposer) les protéines de myofibrille présentes dans la viande comme la nébuline, l’actomysine et la titine, ce qui la rend plus tendre(15).

En boulangerie

L’enzyme est également utilisée dans l’industrie de la boulangerie pour améliorer la solubilité, améliorer la relaxation de la pâte et empêcher le rétrécissement, permettant ainsi à la pâte de s’élever uniformément pendant la cuisson(16).

Pour la conservation des fruits

La bromélaïne inhibe également l’oxydation des phénols en quinones dans les fruits, agissant ainsi comme un agent anti-brunissement(17).

Dans l’industrie de la soie

L’application de bromélaïne dans l’industrie de la soie pendant la cuisson du cocon réduit efficacement le temps de ramollissement(18). Les applications industrielles de la bromélaïne révèlent que le prétraitement de la soie et des laines à la bromélaïne élimine les écailles et les impuretés et améliore la qualité(19).

bromelaïne

Schéma représentatif des utilisations industrielles de la bromélaïne © Dynveo®

En cosmétique

La bromélaïne est également l’un des ingrédients actifs dans de nombreux produits cosmétiques qui aident à soulager plusieurs problèmes liés à la peau comme l’acné, les rides et la peau sèche(20). Elle réduit également le gonflement de la peau après un traitement ou une chirurgie esthétique(21).

Le dentifrice contenant de la bromélaïne et de la papaïne aide à mieux éliminer les taches extrinsèques des dents plus efficacement et a un meilleur effet éclaircissant par rapport à un dentifrice régulier.

Comment obtient-on la bromélaïne ?

Les concentrés de cet enzyme sont soutirés des tiges d’ananas. Des différences chimiques importantes semblent exister entre les extraits pris à partir de la tige par rapport au noyau du fruit.

bromélaïne

Toutefois, la pertinence pratique de ces différences n’est pas actuellement comprise. Cependant, la plupart des recherches en laboratoire sur la bromélaïne ont été menées à l’aide d’extraits à base de tige.

Au vu de ses caractéristiques santés particulièrement intéressantes, on l’utilise principalement comme complément alimentaire. Il est dès lors très important de choisir une bromélaïne d’un très bon rapport dosage / activité enzymatique, celle de Dynveo® qui se distingue par son haut degré de pureté (dosage de 500 mg par gélule et activité enzymatique > 5.000 GDU/g) et a fait l’objet de différentes études indépendantes. De plus elle est gastro-résistante, ce qui est une condition sinequanone pour ne pas être hydrolysée et ainsi rester active.

Pour en savoir plus, visitez le site dédié : bromélaïne.fr

Illustration bannière : Ananas – © CHAIMONLO
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour !
    Petit témoignage perso! J’ai utilisé la bromélaïne sous forme de gélules (ananas)en complément de thé vert après ma grossesse. Résultat… après 1 mois de cure, j’ai perdu tous mes kilos en trop! J’ai récupéré mes formes de « jeune fille » 😉 et la forme!!
    Bonne journée 🙂

Moi aussi je donne mon avis