Jus de rhubarbe : bienfaits nombreux pour notre santé

Jus de rhubarbe : bienfaits pour la santé et la peau, il a tout pour plaire ! Légume de saison, la rhubarbe se consomme principalement entre avril et juillet. C’est donc la période idéale pour réaliser la recette du jus de rhubarbe.

Rédigé par Mathilde Vanbaelinghem, le 9 Jun 2019, à 10 h 00 min

La rhubarbe est une plante aux nombreuses vertus plus ou moins connues. Originaire d’Asie, elle se consomme en Occident depuis quelques siècles seulement. Elle se distingue par ses larges feuilles triangulaires et sa tige rouge et épaisse. On la déguste mélangées à d’autres fruits en tartes ou en confitures, mais on peut également préparer des boissons rafraîchissantes avec du jus de rhubarbe !

La rhubarbe, bienfaits évidents pour un fruit peu calorique

Attention : les feuilles de rhubarbe étant toxiques, il convient de ne consommer que la tige pour préparer le jus de rhubarbe (mais on peut toujours fabriquer du purin de rhubarbe pour le jardin).

La rhubarbe, des valeurs nutritionnelles à relativiser

Composée à 94 % d’eau, la rhubarbe se veut très peu calorique (15 kcal pour 100 grammes). Cependant, elle se consomme généralement avec l’ajout de sucre en raison de son acidité. Une fois cuisinée, son apport calorique a donc tendance à augmenter.

Néanmoins, la rhubarbe est source de nombreux éléments, tous autant bénéfiques pour notre corps :

  • des minéraux : fer, calcium, potassium et phosphore ;
  • des vitamines : principalement C, B et K ;
  • des antioxydants, notamment la bêta-carotène qui est une provitamine A.

La rhubarbe, coup de fouet pour le système immunitaire

Riche en fibres, la rhubarbe stimule notre transit intestinal et possède même des propriétés laxatives. Grâce à ses nombreux minéraux, elle permet également à notre corps d’éliminer plus facilement les toxines.

rhubarbe bienfaits du jus de rhubarbe

La rhubarbe est peu calorique © Piotr Krzeslak

Les antioxydants qui la composent protègent quant à eux notre système immunitaire. Et enfin, les multiples vitamines de la rhubarbe aident à lutter contre l’anémie en favorisant la production d’énergie.

Son avantage ? La rhubarbe garde ses bénéfices, aussi bien cuite que crue. Sous une forme peu courante, le jus de rhubarbe permet tout autant de profiter de l’ensemble des valeurs nutritives de la rhubarbe.

Profitez des bienfaits du jus de rhubarbe

Les bienfaits santé du jus de rhubarbe

Le jus de rhubarbe possède de nombreuses vertus pour le corps.

Il peut ainsi nous aider dans la perte de poids

À la fois riche en eau et en fibres, la rhubarbe permet de réduire notre appétit grâce à la sensation de satiété qu’elle provoque. Il s’agit d’un aliment hypocalorique puisqu’il est gorgé d’eau.

Le jus de rhubarbe participe également à la protection des os

Grâce à sa teneur en vitamine K, il apporte le calcium nécessaire à notre corps et régule sa répartition au niveau des os et des dents. La rhubarbe favorise ainsi la coagulation du sang et est donc recommandée pour les personnes souffrant de maladies osseuses.

Les bienfaits beauté du jus de rhubarbe

Le jus de rhubarbe n’est pas seulement bon pour notre santé, il possède également des bienfaits pour la beauté.

rhubarbe bienfaits du jus de rhubarbe

Jus de rhubarbe : bienfaits santé et beauté assurés © Elena Trukhina

Il permet de lutter contre le vieillissement

À sa manière, la rhubarbe aide à retarder l’apparition des rides grâce à sa teneur en antioxydants et en vitamine C. Ces deux éléments permettent ainsi de prévenir les signes du vieillissement et de la fatigue cutanée sur notre visage.

Le jus de rhubarbe joue également un rôle dans la protection de la peau

Pour protéger la peau des effets du soleil, des piqûres d’insectes ou de certaines maladies de peau, buvez régulièrement un jus de rhubarbe. Cette boisson antioxydante permet à la fois de protéger et de guérir vos soucis de peau.

Cuisiner la rhubarbe : la recette du jus de rhubarbe

Sachez que la rhubarbe se récolte d’avril à septembre voire octobre selon les régions. La rhubarbe de printemps est réputée moins acide.

Bien choisir et conserver la rhubarbe

Pour bien choisir votre rhubarbe, vérifiez que sa tige soit bien ferme et de couleur rosée. Les extrémités ne doivent quant à elles pas être sèches. Il faut également savoir que plus la rhubarbe est mûre et plus le goût sera acide.

Conseils de conservation

Consommez la rhubarbe rapidement afin qu’elle garde toute sa fraîcheur. Vous pouvez la conserver jusqu’à 2 à 3 jours dans le réfrigérateur. Si vous souhaitez la congeler, il suffit de l’éplucher et de la couper en morceaux avant de la placer dans un sac de congélation.

Préparation du jus de rhubarbe

Pour réaliser votre jus de rhubarbe, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 litre d’eau
  • 70 grammes de sucre
  • 450 grammes de rhubarbe
  • le jus d’un demi-citron

Portez à ébullition l’eau et le sucre dans une casserole. Retirez les feuilles, lavez les pétioles de rhubarbe et coupez-les en petits tronçons. Ajoutez les morceaux de rhubarbe dans la casserole et laissez mijoter à feu moyen pendant 5 à 10 minutes environ.

jus de rhubarbe bienfaits

Recette du jus de rhubarbe, très rafraîchissant © Nadezhda Nesterova

Veillez à ce que la rhubarbe devienne tendre. Une fois que c’est le cas, filtrez le jus à l’aide d’un tamis et laissez égoutter pendant 10 minutes. Versez le jus de citron dans une carafe ou une bouteille et ajoutez le jus de rhubarbe. Enfin, mélangez et réservez au frais pendant quelques heures. Une fois frais, vous pourrez boire votre jus de rhubarbe maison !

<h6 style= »text-align : left ; »><span style= »font-size : 8pt ; color : #999999 ; »>Illustration bannière : du jus de rhubarbe, framboise et citron vert pour une boisson rafraichissante © Alexandra Anschiz</span></h6>

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après avoir vécu au Vietnam, je me suis passionnée pour l’univers bien-être. Aujourd’hui rédactrice web, j’écris pour des projets qui ont du sens...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis